Enseigner le fait religieux et l'histoire des religions c'est enseigner les différents éléments qui structurent notre passé, notre histoire, notre culture. De même, il ne s'agit pas à travers cet enseignement de favoriser une religion plus qu'une autre : toutes les religions sont enseignées dans les programmes. Il s'agit d'évoquer les faits collectifs qui structurent cette religion, les faits matériels tels que les monuments, ou encore les faits symboliques. Il ne s'agit donc pas d'un enseignement théologique et religieux. Il faut donc distinguer enseignement religieux de l'enseignement des faits religieux. Par l'enseignement des faits, on sous-entend l'enseignement des traces de cette religion, de la culture qu'elle a transmis dans le monde contemporain depuis sa naissance. Enseigner l'histoire des religions c'est enseigner la transmission culturelle des religions à travers le temps.
[...] Pourquoi et comment enseigner l'histoire des religions ? Enseigner le fait religieux et l'histoire des religions c'est enseigner les différents éléments qui structurent notre passé, notre histoire, notre culture. De même, il ne s'agit pas à travers cet enseignement de favoriser une religion plus qu'une autre : toutes les religions sont enseignées dans les programmes. Il s'agit d'évoquer les faits collectifs qui structurent cette religion, les faits matériels tels que les monuments, ou encore les faits symboliques. Il ne s'agit donc pas d'un enseignement théologique et religieux. [...]
[...] De même, on ne peut comprendre l'actualité et le monde actuel sans avoir eu quelques notions sur le fait religieux. Comment expliquer le conflit Israëlo palestinien sans connaitre l'histoire du judaïsme ? De même, on ne peut s'intéresser au monde qui nous entoure sans connaitre les constructions qui ont été permises par ces religions : la religion et sa longue histoire ont permis aussi un héritage patrimonial incroyable participant à la construction d'une citoyenneté. Dans le cadre de l'apprentissage des compétences (savoir-faire) et des comportements (savoir-être), cet enseignement permet de dépasser la notion des connaissances de ces religions. [...]
[...] Nombre d'enseignants sont confrontés au discours des parents qui ont le sentiment que dans l'enseignement de l'histoire des religions il s'agit d'un cours de catéchisme. Nombre de parents protestent lorsqu'ils regardent les cours de leur enfant qui a appris l'Histoire de Jésus Christ, ou même, a lu des extraits de la Bible. Ces parents ne comprennent pas toujours qu'un extrait de la Bible peut être lu dans l'objectif d'étudier un texte historique et non dans sa dimension théologique. Enseigner l'histoire des religions est donc quelque chose de délicat, quelque chose qui fait débat et qui a des difficultés à trouver sa place dans un contexte de laïcité. [...]
[...] L'enseignement est laïc, gratuit et obligatoire depuis la loi Jules Ferry de 1881. La laïcité est entendue comme la liberté de culte, comme l'intégration et l'acceptation de toutes les religions en n'en favorisant aucune. L'école laïque garantit la liberté de culte et de conscience, et depuis 1905, l'État refuse d'assurer un rôle religieux dans l'école. Ces notions d'école laïque et d'enseignement des faits religieux paraissent à première vue contradictoires. Pourtant, une question semble se poser : comment l'enseignement des faits religieux s'inscrit-il dans une approche laïque de l'enseignement ? [...]
[...] Il s'agit d'être tolérant envers les autres religions, d'accepter l'autre sans distinction et sans jugement, cela étant un défi du XXIe siècle en France. Il s'agit d'enseigner l'histoire des religions pour acquérir une culture humaniste, et pour adopter un comportement citoyen et civique. Cet enseignement s'inscrit dans un renouveau pédagogique qui donne toute sa place à la transdisciplinarité et la pluridisciplinarité, en lien avec le socle commun ou encore l'histoire des arts. Certes c'est un sujet qui fait débat, qui peut sembler à contre-courant des politiques actuelles, mais en approfondissant les objectifs, on comprend qu'il s'inscrit pleinement dans l'enseignement de son temps. [...]
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