Education, comment l'Occident peut s'inspirer de Confucius, classements PISA, système éducatif occidental, Shanghai, pays de l'OCDE, inégalités régionales, système éducatif chinois, mandarinisme, ère maoïste, méritocratie, soumission à l'autorité, discipline, mémorisation, Révolution culturelle, Mao Zedong, gaokao
Les classements PISA placent régulièrement Shanghai en tête des classements internationaux. Fustigé par de nombreux commentateurs, le système éducatif occidental, et français en particulier, semble perdre de sa superbe et est présenté comme à bout de souffle dans un contexte mondialisé qui met en avant les valeurs ancestrales d'une majeure partie de l'Extrême-Orient : ultra-compétitivité, discipline, respect du corps enseignant. Mais doit-on vraiment, en Occident, s'inspirer de ces traditions d'inspiration confucéenne ? Enquête au coeur du système éducatif de l'Empire du Milieu.
[...] Bien que l'ère maoïste ait mis à mal les traditions ancestrales (voir ci- dessous), celles-ci restent profondément ancrées dans le système de valeur des citoyens, parents d'élèves et professeurs. Né il y a plus de 3000 ans, l'enseignement scolaire chinois est resté très longtemps lié au confucianisme et au mandarinisme pour le recrutement des fonctionnaires. Fermé aux femmes, ce système était très moralisé et politisé, du fait de l'adoption des valeurs confucéennes, comme il l'est d'ailleurs encore aujourd'hui. Dès l'époque de Confucius (Vème siècle avant J.-C.), les valeurs méritocratiques et d'allégeance au maître ont formé la base de ce système, notamment à travers le mandarinisme (créé sous les dynasties Sui et Tang entre le 6e et le 10e siècle de notre ère), destiné à élire les officiers d'État parmi les meilleurs participants à ce concours d'envergure nationale. [...]
[...] Celui-ci est partout, jusque dans l'orientation des recherches universitaires, qui doit être approuvée par lui. Le respect de la hiérarchie, tel que professé par Confucius, a bon dos Sans parler du rythme scolaire trop soutenu, au « pays des examens », qui affecte le bien-être des étudiants exténués, et à terme leur épanouissement intellectuel et social. Les élèves de Shanghai obtiennent de meilleurs scores aux tests standardisés que les élèves européens, mais manquent cruellement d'esprit entrepreneurial et d'innovation une fois dans la vie active, quand il s'agit de conquérir des parts de marché. [...]
[...] Education : comment l'Occident peut s'inspirer de Confucius Les classements PISA placent régulièrement Shanghai en tête des classements internationaux. Fustigé par de nombreux commentateurs, le système éducatif occidental, et français en particulier, semble perdre de sa superbe et est présenté comme à bout de souffle dans un contexte mondialisé qui met en avant les valeurs ancestrales d'une majeure partie de l'Extrême-Orient : ultra-compétitivité, discipline, respect du corps enseignant. Mais doit-on vraiment, en Occident, s'inspirer de ces traditions d'inspiration confucéenne ? Enquête au cœur du système éducatif de l'Empire du Milieu. [...]
[...] Le mépris du mérite s'ancre alors dans les mentalités, du moins de façon temporaire : « Celui qui fabrique des missiles ne doit pas gagner plus que celui qui vend des œufs dans la rue » : les vertus de l'éducation s'effondrent dans les mentalités, et ce, au détriment du développement du pays et de son entrée dans l'économie moderne. Les réformes et les forces du système éducatif chinois aujourd'hui À la mort de Mao, le gaokao est rétabli, et, dans le contexte de la mise en place de la politique de l'enfant unique, on assiste alors à un revirement des valeurs : les familles souhaitent peu à peu que leur enfant « devienne un dragon ». En d'autres termes, un génie. [...]
[...] D'où la visite, en janvier dernier, du Président Xi Jinping en Suisse, où il s'est dit inspiré par un système de formation « innovant » et « performant ». L'équilibre, pour l'Occident comme pour l'Extrême Orient, apparaît alors au croisement entre esprit des Lumières et esprit confucéen, entre émancipation et respect de l'enseignant. Entre donner sa chance à chacun, et valoriser les meilleurs éléments. [...]
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