« Certains hommes croient en Dieu. D'autres en plusieurs. D'autres se tiennent pour agnostiques et refusent de se prononcer. D'autres enfin sont athées. Tous ont à vivre ensemble. Et cette vie commune, depuis la DDHC, doit assurer à tous à la fois la liberté de conscience et l'égalité de droits ». Cette citation d'Henri Pena-Ruiz est un constat, commun à la France et au Royaume Uni, et sur la base duquel deux conceptions différentes vont être élaborées par l'histoire et la culture.
L'article 1er de la Constitution de 1958 dispose que la France est « une république laïque. D'une part, l'Etat est neutre, ne privilégie aucune religion et n'établit aucune hiérarchie entre les croyances, d'autre part, il doit garantir pour chacun la liberté de conscience, le droit de croire et de ne pas croire.
En Angleterre, le monarque porte le titre de « Defender of the Faith ». Il est gouverneur suprême de l'Eglise anglicane, établie par la loi. Les choses sont différentes en Ecosse (où c'est l'Eglise presbytérienne qui est établie), et en Irlande du Nord ainsi qu'au Pays de Galles (où il n'existe pas de religion officielle). On s'intéressera ici essentiellement à l'Angleterre.
[...] A travers ces évolutions, une convergence apparaît dans le sens d'un enseignement laïc des religions et donc d'une neutralité scolaire. Cette convergence est liée à un défi commun : l'intégration de l'Islam. Les attentats londoniens de 2005 ont d'autant plus choqué les Britanniques que les terroristes étaient des citoyens britanniques nés et élevés en Grande-Bretagne. Le multiculturalisme britannique a subi un choc. D'où des initiatives pour rapprocher les communautés et rendre moins vive la question religieuse. Bibliographie Ouvrages - J. Baubérot, S. Mathieu, Religion, modernité et culture au Royaume Uni et en France (1800-1914), Points Seuil - C. [...]
[...] Il opte pour l'approche britannique. Cette position sera confirmée lors des contentieux, notamment par l'arrêt Kherouaa du 02/11/1992, avant d'être mise à mal par la loi de 2004, qui renoue avec la démarche française. Cette loi a été adoptée dans un contexte de crise de la laïcité, notamment de sa capacité à intégrer l'Islam Le modèle britannique est confronté aux mêmes difficultés que son équivalent français et prend conscience de la nécessité d'adapter son système éducatif Le modèle britannique est actuellement confronté à un débat sur le port des signes religieux à l'école. [...]
[...] Sous la 3ème République, l'école laïque est mise en place par J.Ferry et précède la séparation des Eglises et de l'Etat. Les crucifix sont retirés des classes et la loi du 28/03/1882 consacre la neutralité religieuse de l'enseignement primaire en n'autorisant l'enseignement religieux qu'en dehors des heures de classe. La loi du 30/10/1886 affirme que l'enseignement est exclusivement confié à un personnel laïque L'école forme les citoyens et garantit l'unité de la nation. L'idée d'une morale laïque se développe. Au début du 21ème siècle, le législateur est intervenu pour redéfinir la portée de ce principe centenaire par la loi du 15/03/2004. [...]
[...] Au 19ème siècle, dans les Sunday schools, les enfants d'ouvriers reçoivent un catéchisme et apprennent à lire. Ces écoles, moyen d'évangélisation, ont permis l'alphabétisation de masse. Au 20ème siècle, toutes les écoles, mêmes non confessionnelles, dispensent un enseignement religieux, et le port de signes religieux est toléré. Les éventuels conflits ne sont pas gérés de manière centralisée et systématique comme en France mais par des guidelines, localement, au cas par cas, par des compromis. II. Les modèles français et britanniques font preuve d'une grande capacité d'adaptation et leur souplesse permet de dégager des points communs Les deux modèles sont en réalité plus complexes et hétérogènes. [...]
[...] Pena-Ruiz, Qu'est ce que la laïcité Gallimard - B. Stirn, D.Fairgrieve et M.Guyomar, Droits et libertés en France et au Royaume-Uni, Odile Jacob - B. Stirn, Les libertés en questions, Montchrestien Articles - S. Dubourg-Lavroff, L'expression des croyances religieuses à l'école en Grande Bretagne et en France Revue française de droit constitutionnel - D. Fairgrieve, Un Etat non laïc : le Royaume-Uni Les cahiers de la fonction publique - L. Molokotos Liederman, La religion à l'école en France et en Angleterre Agora Débats-jeunesses - M. [...]
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