La dernière décennie a vu se développer dans de nombreuses écoles primaires des "projets théâtre", souvent en coopération avec des comédiens professionnels.
Toutefois, pour certains, les activités d'expression dramatique relèvent du divertissement, agréables pour les fêtes de fin d'année, certes, mais peu susceptibles de permettre à l'enfant d'apprendre quoi que ce soit. Les parents et les enseignants « dans leur grande majorité continuent à penser que les arts sont un luxe que l'Ecole ne peut s'offrir qu'après avoir assuré des missions essentielles : lire, écrire, compter. L'éveil de la sensibilité pèse peu face aux disciplines scientifiques » note Hélène Mathieu, inspecteur général de l'Education nationale dans l'Observatoire des politiques culturelles (1994) . Bien souvent, quand elles ne sont pas considérées comme une perte de temps, les activités théâtrales sont suspectées de n'être qu'une tentative de rendre l'école attractive.
Pourtant, en plaidant en faveur du contact précoce des enfants avec le théâtre, l'école accroît leurs chances d'accès à la culture. Si cela représente un atout certain, ce n'est cependant pas le seul. Les objectifs du théâtre à l'école sont nombreux et concourent tous à la formation et au développement personnel de l'enfant.
Les Programmes de l'école primaire présentent le théâtre et l'expression dramatique comme des exemples d'ouverture à d'autres domaines artistiques, et ce, dès le cycle des apprentissages premiers. Ils évoquent leur richesse et proposent des façons de les exploiter.
Au cours de ma formation, j'ai participé à un atelier consacré au « travail du geste et de la voix », cela m'a conduit à m'interroger sur le rôle des activités d'expression à l'école primaire... Qu'entend-t-on par « pratique théâtrale » ? Quels sont les apprentissages visés dans la pratique théâtrale ? À quels besoins peut-elle répondre ? Dans quels cadres ? Quels sont les écueils à éviter ?
Je me propose dans ce dossier de fournir quelques pistes qui ne demandent par ailleurs qu'à être approfondies ou remises en cause, et ce, je l'espère, dans la pratique même de mon futur métier.
[...] L'expression dramatique questionne le réel et le reproduit. Mais, entre- temps, il faut “décortiquer” la situation à jouer. Pendant l'activité théâtrale, tout le monde fait des propositions et c'est l'originalité de celles-ci qui facilitent la production des idées. Chaque individu tire parti des propositions de l'autre. Réaliser un spectacle fait appel à la créativité car cela équivaut à imaginer, créer, concevoir des personnages, une histoire, des décors . Au cours de l'année, le maître peut envisager des scènes d'improvisation pour stimuler cette créativité. [...]
[...] Tout d'abord, la magie du jeu théâtral, c'est qu'il n'y a pas de modèle correct, parfait, à reproduire. Il y a des réponses, qui se rapprochent plus ou moins d'un idéal que chacun ressent en lui-même. Ainsi quoiqu'il fasse, l'enfant ne joue pas faux. L'élève en difficulté scolaire découvre alors un espace où il sait faire quelque chose. C'est la collaboration du groupe classe qui va permettre d'affiner le jeu théâtral : on a droit à l'erreur et la progression vient de la répétition, de l'observation (on a le droit de copier et de l'écoute réciproque. [...]
[...] L'enseignant prend dès lors la place d'un accompagnateur qui permet des apprentissages spécifiques, liés aux activités dramatiques. Il est préférable qu'un enseignant qui veut faire pratiquer le jeu dramatique à ses élèves se documente sur le théâtre et sur le théâtre intégré à la pédagogie. En effet, si l'on perçoit le théâtre comme réservé aux professionnels, on n'est pas prêt à en faire bon usage. Ensuite, il se doit d'explorer ses propres capacités d'expression dramatique. Alors seulement peut commencer l'aventure ! [...]
[...] Conclusion Faire du théâtre à l'école entraîne une démarche pédagogique très intéressante tant au niveau du développement personnel de l'enfant qu'au niveau de l'organisation des disciplines scolaires. Les élèves en difficulté scolaire peuvent trouver dans la pratique théâtrale un "lieu" de l'école accueillant et sécurisant, et où ils pourront être valorisés. La pratique du théâtre, à la fois profondément individuelle et profondément collective, permet à chacun d'être concerné. Elle réunit des individus (enfants et enseignants), les fait se découvrir, se connaître, ce qui implique de nombreux échanges au sein du groupe qu'ils forment. [...]
[...] Nous avons vu comment faire du théâtre à l'école permet de poursuivre les missions confiées au corps enseignant et fournit aux enfants matière à apprendre. La richesse du théâtre, c'est qu'il considère le corps en même temps que l'esprit, l'individu en même temps que le groupe, l'école en même temps que la vie. Cette richesse est également présente dans d'autres activités : les activités physiques et sportives ou la danse par exemple. A l'école, il est essentiel que les enfants accèdent "à des représentations qui leur permettent de comprendre les rapports humains et d'observer le monde. [...]
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