Ce dossier est réalisé dans la cadre du cours d'acquisition et apprentissage. Avant toute chose il nous a donc semblé utile et intéressant de définir les termes recouvrant le domaine dont il est question.
L'apprentissage est défini comme les « premières leçons, premiers essais ». Il s'agit du terme le plus général et le plus ancien.
Le développement est un terme employé par les psychologues. Pour les psychologues, à l'origine de la langue et des autres connaissances il y a le cerveau et ses capacités.
L'acquisition est un terme employé par la grammaire générative avec principalement Chomsky. L'idée de la complexité des langues se développe grâce à l'étude de l'acquisition. Le but est d'analyser et de chercher comment les enfants acquièrent leur langue. Pour Chomsky, les enfants n'apprennent pas par imitation ; ils ont de grandes capacités de simplification. Le fait d'entendre parler active toutes les potentialités innées comme des interrupteurs que l'enfant utilise selon ses besoins. L'acquisition est un processus quasi-ponctuel, sans construction. Cela est possible car l'enfant dispose du LAD (Language Acquisition Device) soit le Dispositif d'Acquisition du Langage.
Il s'agit de repérer les processus d'acquisition d'une langue maternelle chez les enfants soit le français dans le cadre de notre étude. Les phénomènes syntaxiques et lexicaux seront mis en avant afin de repérer les différents stades d'acquisition selon les âges. Nous avons choisi de nous intéresser aux enfants de 6 ans.
La démarche de recueil de corpus est la suivante. Suite à l'élaboration d'une histoire répondant à divers critères, nous lisons cette histoire aux enfants puis nous leur demandant de nous la raconter à nouveau. Nous travaillerons sur les propos recueillis lors des enregistrements.
L'histoire en question a du répondre à différents critères avant d'être validée :
Une compréhension facile (le texte s'adressant à des enfants dès l'âge de 4 ans)
Un intérêt pour l'histoire (le texte s'adressant à des enfants jusqu'à 10 ans)
Une appropriation de l'histoire pour les garçons comme pour les filles (le texte s'adressant sans distinction à des garçons et des filles)
Une longueur à respecter (environ 500 mots)
Une homogénéité culturelle à respecter (universalité)
L'histoire est composée d'un certain nombre d'éléments dits complexes, tels que les propositions relatives, les syntagmes nominaux complexes (nom de nom), les verbes avec au moins 3 compléments, les noms prédicatifs, les gérondifs et les verbes opérateurs. Il s'agit d'éléments complexes mis en place vers environ 3 ans et demi, 4 ans. Nous recherchons ici les phénomènes en cours d'acquisition.
Nous partirons de l'hypothèse acquisitionnelle suivant laquelle les enfants acquièrent leur langue maternelle en transformant les énoncés entendus et s'en servent en les transformant. Nous analyserons ainsi les transformations recueillies. Il s'agit de comparer les énoncés sources et les énoncés reformulés.
Ainsi, notre travail se répartira en plusieurs parties. Dans un premier temps, nous proposerons un découpage de l'ensemble des séquences du texte source accompagnées des transcriptions des enfants. Dans un second temps, nous présenterons un tableau récapitulatif des différentes prédications auxquelles s'ajouteront des étiquettes selon la nature de la réponse. Enfin, dans un dernier temps, nous tenterons d'analyser les phénomènes rencontrés et de mettre au jour des pistes de réflexion.
[...] Il précise aussi que le chien est sorti en courant pour rappeler qu'il bondit hors de l'eau. Cécile ne va pas indiquer que c'est le chien qui a fait peur au renard, elle répète que le renard s'est enfui et qu'il avait peur. Maéva reprend l'idée que le chien est sorti de l'eau, qu'il a fait peur au renard et que celui-ci est parti en courant. A notre avis, elle a utilisé l'adjectif dangereusement au lieu de jappant» car les phonèmes de la fin de chaque mot étaient les mêmes. [...]
[...] Cela est si naturel pour toi que tu ne bouges même pas ! Le canard, dont les plumes se gonflèrent d'orgueil, s'approcha du bord du lac en caquetant : Mais bien sûr, ami chien. Ce n'est pas bien difficile : il suffit de se laisser flotter. Le canard ne voulait pas avouer au chien qu'il remuait en fait les pattes sous l'eau lui aussi afin de nager. Il expliqua plutôt qu'il suffisait de prendre son élan et de se laisser porter par le courant. [...]
[...] Ce qui montre que le message et la description de la situation ont été bien perçus par l'enfant. Elle n'a peut-être juste pas su faire correspondre son désir à la fois ostensible et zélé de réciter les mots exacts de l'histoire avec ses connaissances grammaticales encore approximatives. Pour finir, dans sa seconde phrase, nous pouvons constater que les rôles du chien et du canard ont été inversés, puisque ce n'est pas le canard qui s'est aperçu de la présence du renard mais le chien. [...]
[...] C'est un renforcement de la successivité évènementielle. Relevé des connecteurs : Et, après, et après : attestés 39 fois dans le corpus en début ou entre deux phrases simples. Exemple : Cécile, séquence 7 et après le chien il essaye de de prendre ce que le canard lui a dit et après et après il essaye et après il coule. Et aussi, et puis : attestés 3 fois dans le corpus. Exemple : Morgane séquence 9 : et puis le, le renard s'approchait très dangereuse devant le chien/ et puis le canard i voyait que le renard s'approchait du renard Confirmation de l'identification : Afin de valider notre classement nous allons tenter une vérification en confrontant un de nos exemples à la définition que proposait Claire Martinot du connecteur non motivé. [...]
[...] Ils ne retiennent pas le passage où le chien décrit qu'il est maladroit et vante le naturel de la nage du canard. Enzo va donc utiliser le discours indirect et donner la réponse à cette question. Cécile explique la séquence en disant le but de ce dialogue. Maéva reprend la séquence en discours indirect libre. Ces trois enfants ont donc retenu qu'il y a dans cette séquence une demande pour apprendre à nager. Ils ne retiennent pas le passage où le chien décrit qu'il est maladroit et ne vantent pas le naturel de la nage du canard. [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture