Le dispositif de formation qui est proposé ici, pour validation de l'UE « Modèles de l'éducation et de la formation d'adultes », est un instrument de dialogue très utile pour sa préparation et son pilotage !
Cet outil exprime de manière synthétique le behaviorisme professionnel qui doit être acquis par cette formation et sa mise en œuvre dans la situation de travail. Ces objectifs se déterminent avec le prescripteur de l'action envisagée, il s'exprime sous la forme suivante :
« Rendre capable de…. », par exemple : rendre les personnes capables d'évaluer les risques dans leur contexte de travail.
Ce dispositif de niveau V est un système de fonctionnement pédagogique en alternance, pour un public d'adultes possédant un handicap physique.
Dans cette partie nous insisterons avec Barbier J.M., (1991) sur la réalité des mécanismes non formels de reproduction qui caractérisent et aliènent les groupes sociaux.
L'évaluation présentée dans ce dispositif, est un modèle de score.
Nous allons nous plonger dans une théorie, qui pourra nous permettre de comprendre, comment l'individu, qui soit demandeurs d'emploi, RMISTE, stagiaires, travailleurs de classe moyenne, de classe ouvrière ayant un handicap, agit avec un modèle spécifique de comportements sociaux, suite au non-respect de valeur et de conviction de l'être humain dans la société d'aujourd'hui.
Ehrenberg A., nous dit : « Chacun doit impérativement se trouver un projet et agir par lui-même, pour ne pas être exclu du lien quelle que soit la faiblesse des ressources culturelles, économiques ou sociales dont il dispose.»
Ces résultats de stages seront pris en compte dans la finalité des EVCP1 (Examen de Validation des Compétences Professionnelles)
[...] Première période d'application en entreprise ACTIVITES : Unité 2 Réalisation des hors d'œuvres et desserts d'assemblage lavage et désinfection de la batterie cuisine et traitement de la vaisselle en laverie M = Maîtrise. MP = Maîtrise partielle. NM = Non Maîtrisé. NR = Non Réalisé. Deuxième période d'application en entreprise ACTIVITES : Unité 3 Remise en température des P C A et réalisation des grillades minutes avec assemblage sur assiette M = Maîtrise. MP = Maîtrise partielle. NM = Non Maîtrisé. NR = Non Réalisé. [...]
[...] Il doit compléter sa formation et participer à la vie de l'entreprise. Le formateur (Le formateur est garant de cette organisation. OBJECTIFS DE LA FORMATION La formation " Agent de restauration " dispensée au Centre de formation pour une durée de 21 semaines avec 12 semaines d'application en entreprise. L'apprentissage est essentiellement pratique et la technologie appliquée en est le complément indispensable. La formation prend en compte les évolutions actuelles de la profession. Les périodes d'application en entreprise comportent des objectifs précis et sont découpées de la manière suivante : 1 ère période : 3 semaines production hors d'œuvres et desserts d'assemblage et plonge batterie et laverie vaisselle 2 éme période : 3 semaines Remettre en température avec dressage et activité grillade 3 éme période : 3 semaines Accueillir, distribuer, approvisionner le self et débarrassage des plateaux 4 ème période : 3 semaines en salle de restaurant de type brasserie A la fin de chaque période d'application en entreprise, une évaluation sera réalisée par le tuteur en se conformant aux grilles d'évaluation. [...]
[...] Peuvent être admises les personnes à mobilité réduite. Notre organisme de formation a pour objectif d'accueillir des travailleurs handicapés reconnus par la COTOREP, en vue d'une réinsertion sociale et professionnelle en milieu ordinaire de travail, en leur donnant tous les outils nécessaires lors des formations axées sur l'emploi. Mallet, J., nous rappelles : Avoir un projet, être valoriser dans notre formation et savoir accepter le processus de déconstruction et reconstruction CONDITIONS ET OBJECTIFS DE LA FORMATION L'objectif de cette formation pour ce type de public, est d'informer, de sensibiliser et de former, avec des obligations de résultats, afin que les participants soient prêt et habilités à pourvoir un poste d'agent de restauration sur le secteur de la restauration collective ou traditionnelle, au sein des sociétés partenaires ou autres établissements autogérés. [...]
[...] Création des conditions permettant la mobilisation autour d'une équipe de travail, avec un projet commun, tout en recherchant l'adhésion de chacun. Maîtrise et contrôle des points critiques d'organisation, en matière de sécurité alimentaire (hygiène et organisation). Apport d'une aide, sur la qualité et l'amélioration des repas servis. Valorisation opérationnelle dans le nouveau contexte du travail. Tout au long de la formation, nous proposons de mettre en place des outils d'évaluation permettant après la période d'adaptation, de mesurer les acquis du stagiaire. [...]
[...] Connaissances des boissons et fromages : Connaissance des apéritifs courants : service et dosage. Les différentes régions viticoles de France. Les différentes catégories de vins. Les accords mets/vins, spécialités des régions. La fabrication du fromage, les différentes découpes. Les différentes régions françaises productrices de fromages. Les appellations d'origine contrôlées. Technologie self-service : Hygiène et sécurité au self. [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture