DVDP Discussion à Visée Démocratique et Philosophique, méthode Tozzi, rôles des élèves, élèves participants, robotisation, robotique, sciences de l'éducation, philosophie, discussion, rôle du robot dans la société
Je propose dans mon établissement une discussion philosophique sur le thème de la robotisation par une prise de conscience. Les enseignants des cours philosophiques s'accordent sur une discussion à visée démocratique et philosophique selon le modèle préconisé par Michel Tozzi.
[...] À ce propos le parolier précise les idées mises en avant. Par l'argumentation, les élèves ont cherché à canaliser concrètement leurs points de vue dans des sens parfois opposés de la problématique. Les arguments majoritairement mis en avant par les élèves de religion islamique et, dans une moindre mesure, de religion catholique et orthodoxe faisaient état de craintes quant aux dérives possibles de la robotique. La pertinence des arguments avancés était selon nous remarquable. Les thèses et les arguments avancés ont quasi tous été pertinents. B. [...]
[...] - Notre responsabilité éthique et morale sur le plan des dérives éventuelles de cette nouvelle vague de la robotique est mise en avant. - Points laissés en suspens au brainstorming à l'issue de première journée, mais progressivement améliorés : - La lecture de synthèse, le rapport des observateurs et leur analyse réflexive. - La distribution du temps de parole semble peu équitable, mais assez pertinente - La reformulation semble utile et pertinente. Globalement le reformulateur, tout comme l'animateur, énonce clairement les notions mises en avant et recueillant un consensus. [...]
[...] La discussion à visée démocratique et philosophique (DVDP) selon la méthode Tozzi - La robotisation I. Présentation du sujet Je propose dans mon établissement une discussion philosophique sur le thème de la robotisation par une prise de conscience. Les enseignants des cours philosophiques s'accordent sur une Discussion à Visée démocratique et philosophique selon le modèle préconisé par Michel Tozzi. La méthode s'insérait dans le questionnement des élèves à propos de la robotique. Une séquence de cours d'une heure se met en place pour un débat préparé. [...]
[...] Comme convenu durant la concertation préliminaire, les professeurs des différents cours philosophiques exposent leur introduction sur une robotisation effrénée et la dimension éthique du phénomène, évoquant la nécessité de dissocier le progrès issu du confort moderne du progrès proprement humain, que le monde industriel n'a eu de cesse de s'approprier. III. La DVDP La mise à profit de la semaine préliminaire est en fin de compte optimale. Les différents groupes énoncent les questions à débattre, par la suite rapportées pour la discussion DVDP : - Définir les limites entre humanisation et déshumanisation de la société par la robotique, quels moyens disponibles pour préserver la société d'une tendance à la déshumanisation ? [...]
[...] Pour ce qui est de la deuxième semaine, entamant la DVDP proprement dite, elle avait débuté par les 5e techniques bureau, classe difficile, mais aux résultats surprenants dans le développement de la séquence la DVDP proprement dite. Durant l'heure qui leur était impartie, les groupes de chaque type de cursus s'activent durant les dix premières minutes de la séquence ; ils présentent les résultats de leur concertation et affirment cette séquence dans le traitement de la robotisation effrénée. A. Les groupes mettent en commun le travail La problématisation engage notre responsabilité éthique et morale concernant la vague de robotisation effrénée. [...]
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