Exposé d'ordre pédagogique: Le dessin du bonhomme (15 pages)
Pour l'enfant, le dessin est un mode d'expression de ses émotions beaucoup plus simple que la parole. Le dessin du bonhomme en particulier représente le dessin de l'autre universel et le dessin de soi tel que le corps est perçu. Dès le plus jeune âge des formes basiques telles que le trait et le rond suffisent pour représenter un bonhomme. Peu à peu, le dessin du bonhomme est répété à profusion et s'approche de plus en plus de la réalité. L'enfant s'exerce à la ressemblance, ainsi qu'à la différence. En se perfectionnant dans la représentation humaine, il fait des découvertes sur son propre corps.
Selon R. Baldy (2002): « L'organisme humain n'est pas qu'un objet physique ou mécanique (?) Il est à la fois vécu, ressenti, fantasmé, instrumentalisé. Il est aussi l'incarnation d'une conscience de soi qui se forme au cours du développement et qui se modifie perpétuellement ».
Tandis que le schéma corporel est similaire à tous les individus, l'image du corps elle, est intime, personnelle, propre à chacun, elle est inconsciente. La perception que chacun a de son corps va se construire au fil du temps, en fonction des évènements relationnels et familiaux, dans l'interaction avec autrui.
Ainsi, dans un dessin de bonhomme fait par un enfant, un personnage qui aurait deux têtes et trois bras traduirait une expression de schéma corporel perturbé. En revanche si un enfant doit se représenter lui-même et met l'accent sur une partie de son corps de façon exagérée, on pensera plutôt à une image corporelle perturbée.
L'échelle de maturité du dessin du bonhomme nous permet d'évaluer « l'âge psychique » de l'auteur. L'étude du dessin, dans son ensemble et dans ses détails, va permettre, de plus, à l'observateur attentif de découvrir les sentiments de l'enfant, ses problèmes affectifs, l'état de son équilibre mental
Parmi toutes les impressions recueillis, d'origine externe ou interne, le dessinateur effectue sa sélection. Il porte en lui une image corporelle latente qui se révèle, s'actualise, se fixe, comme une photographie, dans son dessin du bonhomme.
I) Le test du dessin du bonhomme
II) Évolution du dessin chez l'enfant
III) Passation
IV) Cotation
V) Interprétation
[...] si la note se trouve entre Q1 et Q3 des notes), on considère la performance de l'enfant dans la norme. Si la note est supérieure à Q3 des notes), le développement est considéré en avance Si la note est inférieure à Q1 des notes), le développement est considéré en retard Étalonnage par âges de maturité Sert à donner des précisions pour les enfants dont le développement est considéré comme en avance ou en retard Pour cela, en tenant compte du sexe, on cherche sur la ligne correspondant à la note V ou totale) la note étant la plus proche de celle de l'enfant. [...]
[...] Soleil Symbole paternel, amical ou agressif, parfois personnalisé par des traits de visage expréssif. Nuages Signe de menace, d'inquiétude. Lapluie est souvent l'expression graphique de la mère grondeuse. Etoiles Elles évoquent la nuit, mais aussi le besoind e briller, de se mettre en valeur Eau Pourvue d'un symbolisme riche, elle est l'image de la mère, exprimant souvents les désirs régressifs de l'enfant. Fleurs Symboles de féminité et de joi, elles encadrent les personnages dessinés par les filles. Trop stéréotypées, elles indiquent des préoccupations sexuelles. Oiseaux Symbole d'affection. [...]
[...] Cependant, dans tous les cas, il correspond à un trouble pathologique, c'est-à-dire à une maladie. En ce qui concerne le remplissage c'est le fait que l'enfant crayonne et donc noircisse une partie de son dessin. Ce résultat peut révéler un problème d'ordre personnel ou familial. Pour ce qui est de ce qu'on appelle stéréotypies il s'agit en fait d'un élément présent de très nombreuses fois sur le dessin sans justification. Ces stéréotypies sont un renseignement supplémentaire sur une production où l'on observe déjà des procédés graphiques peu courants. [...]
[...] Au passage, nous pouvons noter qu'un dessin situé sur le bas de la feuille révèle plutôt un manque de confiance en soi et que les tracés peu appuyés sur la feuille sont, comme la taille très réduite, un signe d'inhibition. Définissons tout d'abord le phénomène d' entourage C'est le fait que l'enfant, même avec une consigne précise, ne dessine pas que le bonhomme demandé mais aussi le contexte qui l'entoure. Dans l'analyse de P. Wallon, ce phénomène est considéré comme pathologique. Cependant, J. Royer n'en tenait pas rigueur et le considérait comme normal. Il arrive assez souvent qu'il soit associé à d'autres types de critères graphiques pathologiques. [...]
[...] La taille du dessin est l'expression du degré d'auto-estimation et de l'expansivité du dessinateur. Un bonhomme grand signifie assurance, confiance en soi, épanouissement ( meneurs et gagnants), éventuellement manque d'inhibition, de contrôle de soi, de respect d'autrui, tendance à se montrer envahissant Un bonhomme petit signifie retractation de la personnalité, timidité, crainte. A noter que les bonshommes petits sont souvent situés dans les zones extérieures de la feuille de papier 2 - Le tracé Le mouvement de la main qui se fixe dans le dessin, est un bon révélateur de l'habileté motrice, du contrôle neurologique et même de la pathologie cérébrale. [...]
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