CRPE, Histoire des Arts, Louis XIV, arts, monument français, arts du spectacle, Château de Versailles, outil de propagande
Trois cents ans après la fin du règne de Louis XIV, le Château de Versailles reste l'un des monuments français les plus (re-)connus de notre patrimoine, avec plus de six millions de visiteurs chaque année. Construit sous l'ordre du Roi Soleil, il symbolise à la fois l'absolutisme royal et la richesse artistique d'une époque. Orné de multiples tableaux et sculptures, le château est lieu de nombreux spectacles, de danses, de compositions musicales nouvelles; il nourrit l'art sous toutes ses formes et constitue de nos jours l'un des grands témoins de la vie quotidienne à la Cour.
[...] De l'éloge à la satire : comment les artistes du Grand Siècle nous présentent-ils Louis XIV et sa société? a. Les arts, témoins historiques sur Louis XIV et l'Ancien Régime Le mode de vie des Français sous l'Ancien Régime qui comprend 85% de paysans - nous est en réalité peu connu : les documents que nous possédons traitent pour la plupart du mode de vie à la cour, ou concernent la haute Noblesse (notamment dans les mémoires et dans les correspondances). [...]
[...] Les façades sont décorées de colonnes, des balcons de fer forgé recouverts de dorures sont construits, des bustes apparaissent sur les balustrades, les toits sont ornés. Des pavillons, qui forment la Cour Royale, relient les communs au Château Vieux. Celle-ci est fermée par une grille dorée. Le roi commande la Galerie des Glaces à l'architecte Jules Hardouin-Mansart (qui a déployé les ailes nord et sud), qui sera décorée par Le Brun. Le Château Vieux devient ainsi le Château Neuf L'environnement du château et les Jardins sont également agrandis et remodelés, dès 1661 : arbustes et spécimens floraux sont plantés dans l'Orangerie. [...]
[...] Synthèse des fondements scientifiques : Louis XIV et les arts A. Louis XIV mis en scène B. Les arts, un outil de propagande pour le roi C. De l'éloge à la satire : comment les artistes du Grand Siècle nous présentent-ils Louis XIV et sa société? II. Séquence pédagogique en Histoire des Arts A. Objectifs généraux de la séquence B. [...]
[...] Sous l'influence des goûts du roi, Lully et Molière transforment le ballet de cour en comédie-ballet dès 1661, avec la pièce Les fâcheux, et en opéra-ballet (le premier est l'œuvre de Colasse, Les Saisons, en 1695). La comédie-ballet mêle désormais comédie, danse et musique, l'opéra ballet place la danse au même rang que le chant et favorise la comédie, là où le ballet de cour excluait le comique et n'associait pas nécessairement le mouvement du chant à celui de la danse. [...]
[...] - ses attributs : De couleur dorée, les attributs du roi sont réservés à une élite. L'épée de Charlemagne (appelée ‘'Joyeuse'') symbolise le commandement militaire; le sceptre d'Henri IV, le commandement politique ; la main de la justice, l'autorité judiciaire. La couronne fermée est semblable à celle de Charlemagne. La croix de l'ordre du Saint-Esprit indique enfin l'appartenance à la chevalerie. - le décor : une colonne robuste qui soutient l'édifice royal et en garantit la stabilité ; une estrade qui surélève le roi ; des tissus luxueux ; des rideaux rouges qui rappellent ceux du théâtre : le roi est alors le protagoniste de la pièce. [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture