Jusqu'à preuve du contraire, les contes font partie intégrante de notre enfance : qu'ils soient portés par la voix de notre maîtresse d'école ou par celle de nos parents, ils ont été nombreux à avoir bercé nos nuits et comblé notre imaginaire. Les contes de par leurs personnages, leur histoire au scénario simple et enfantin, leur morale – ont une image de littérature exclusivement destinée aux enfants.
Toutefois, peut-on affirmer qu'il s'agisse uniquement d'un genre dédié à la jeunesse ?
[...] Elément final du conte, la morale, va amener quant à elle le lecteur à entamer une réflexion sur sa lecture. Elles sont accessibles de tous, qu'elles soient courtes comme celle de la Fontaine, ou plus longues, comme celle qui clôt Cendrillon de Perrault, ou encore double comme avec Les Fées de Perrault. La morale joue un rôle majeur car elle donne un sens au choix emprunté par le personnage principal. Les contes revêtent donc une forme assez stricte, bien qu'il ne s'agisse pas que d'une généralité. Nous verrons que leur fond et leur finalité se rapprochent également. [...]
[...] De plus, et ce de la même façon qu'un adulte va lire des romans (un genre déjà moins accessible pour les plus jeunes), la lecture va enrichir la vie du lecteur en lui apportant un vocabulaire, des connaissances, développer son intelligence et peut-être même stimuler ses émotions. Le conte comporte ainsi un véritable atout psychologique. Le conte revêt par ailleurs plusieurs objectifs. Tout d'abord, le conte est un élément de communication, idéal pour les plus jeunes. En effet, la lecture est bien connue pour être un vecteur important dans l'apprentissage de la langue. Elle encourage à communiquer davantage. De plus, le conte par ses qualités et son accessibilité j'entends par accessible sa facilité de lecture, ses scénarios simples, entre autres répond ainsi à ses besoins. [...]
[...] Ainsi, le conte peut être sujet à controverse et heurter la sensibilité des plus jeunes. Le jeu des figures de style peut rendre le conte dénoué de sens et porter sa propre interprétation à confusion. Prenons l'exemple du Petit Chaperon Rouge de Perrault. Chacun connaît ce conte mais à travers cette histoire, on peut s'interroger sur le véritable sens que l'auteur veut véhiculer. Ainsi, au travers du loup, que peut comprendre l'enfant ? Parce qu'en analysant ce texte de plus près on se rend compte que le petit chaperon rouge est une jeune fille et le loup un méchant personnage pouvant représenter n'importe qui. [...]
[...] Le conte est-il une littérature uniquement dédiée à la jeunesse ? Jusqu'à preuve du contraire, les contes font tous parties intégrantes de notre enfance : qu'ils soient portés par la voix de notre maîtresse d'école ou par nos parents, ils ont été nombreux à avoir bercé nos nuits et comblé notre imaginaire. Les contes, de par leurs personnages, leurs histoires aux scénarios simples et enfantins, leurs morales confère une image exclusivement destinée aux enfants. Toutefois, peut-on affirmer qu'il s'agisse uniquement d'une littérature dédiée à la jeunesse ? [...]
[...] Ainsi, on loue aux contes de formidables vertus pédagogiques, par sa capacité notamment à divertir, à l'enrichissement et à l'apprentissage de la communication pour les plus jeunes. Le conte se révèle également un vecteur important pour aiguiser l'imagination des plus petits. Cependant, on voue une certaine maladresse à cette utilisation : certaines scènes peuvent en effet se livrer à des contresens et heurter la psychologie des enfants. C'est la raison pour laquelle il serait utile de s'interroger sur l'incidence que cela peut avoir dans la réalité. [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture