La notion même de « compromis » introduit une dualité ambivalente entre enseignement et éthique qu'il convient de questionner. En effet, si la nécessité d'une éthique pédagogique n'est pas à mettre en doute, ce sont ses modalités et ses pratiques qu'il convient de mieux normer. Dans l'exigence de l'érection d'un nouveau système, le monde institutionnel ne peut pourtant faire cette économie.
[...] Conclusion La notion même de « compromis » introduit une dualité ambivalente entre enseignement et éthique qu'il convient de questionner. En effet, si la nécessité d'une éthique pédagogique n'est pas à mettre en doute, ce sont ses modalités et ses pratiques qu'il convient de mieux normer. Dans l'exigence de l'érection d'un nouveau système, le monde institutionnel ne peut pourtant faire cette économie. [...]
[...] De même, depuis le Code Soleil, l'absence d'un code de déontologie propre et associé à la pratique enseignante s'apparente à la fois un manque de cadre (Galichet François, Ethique et déontologie de l'enseignement) mais également de pratiques opératives pouvant proprement guider les expériences pédagogiques individuelles. Pour toutes ces raisons il conviendrait donc de mieux définir la notion d'éthique en matière éducative. Le cadre de la métaéthique analysant les présupposés et la normativité morale de la notion d'éthique et de ses applications (Kremer-Marietti Angèle, L'éthique en tant que méta-éthique, Paris, L'Harmattan, 2002). [...]
[...] Y a-t-il des compromis éthiques dans l'éducation ? Si Jean Houssaye, théoricien en science de l'éducation, affirme qu'"il se p(eut) que l'école ne soit toujours pas démocratique» (Houssaye Jean, Le Triangle Pédagogique, 1982), néanmoins et récemment, de nombreuses bases de progrès ont été observées dans les processus didactiques globaux comme pédagogiques utilisés. En effet, le changement dans les principes d'éducation œuvre à travers des valeurs nouvelles qui se substituent d'autant aux mécanismes traditionnels classiques. Dès lors, on peut se demander s'il existe des compromis éthiques dans l'éducation et dans quelle mesure. [...]
[...] Si l'acte d'éduquer définit autant de postures que d'habituations pratiques déterminantes, il est aussi la somme de savoir-faire et de procédés issus de choix et principes irrationnels (Soétard M., Qu'est-ce que la pédagogie?, PUF, 2001). Plus récemment avec l'acceptation d'un environnement culturel nouveau œuvrant à un autre type de rationalité, l'idéologie institutionnelle s'est ouverte à un enrichissement de la compréhension de ses mécanismes théoriques sous-jacents. Les pédagogues ont notamment appuyé la nécessité de résister aux effets en cascade issus du développement du marché scolaire et de la recherche accrue d'efficience éducative (Georges Félouzis, Christian Maroy et Agnès Van Zanten, L'Ecole face aux marchés scolaires, PUF, 2013). [...]
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