Sociologie de l'éducation, Bourdieu, inégalité des chances, Karl Marx, classes sociales, groupes sociaux identitaires, capital culturel, Jacques Rancière, métier d'instituteur, champ politique, Raymond Boudon
Le document répond à l'énoncé suivant :
« L'éventualité de devenir, par exemple, instituteur, écrit R. Boudon dans son livre « l'inégalité des chances », n'est pas perçue de la même manière par le fils d'un ouvrier et par le fils d'un membre de l'académie des sciences ». Comment l'approche sociologique de Bourdieu explique-t-elle ce constat ?
[...] Cet état de fait également appel à la perception et à la construction qu'ont les individus de leur propre appartenance ou groupe social et cela ne va pas de soi. Ainsi la symbolique et le culturel sont un enjeu majeur des principes et des comportements sociaux des individus, comme c'est le cas, dans l'exemple donné sur lesquels nous pouvons faire évoluer les individus. Cependant, il est à noter que cette question fait intervenir, de façon sous-jacente, la notion d'émancipation sociale, une possibilité, très peu étudiée par Bourdieu, lui-même et que d'autres, à l'image du philosophe Jacques Rancière, par exemple, lui objecteront, avec raison. [...]
[...] Or, depuis Marx, on a longtemps cru que le facteur « économique », seul, expliquait et générait une classification, de fait, des individus, les rangeant dans des groupes sociaux identitaires relatifs. Mais, dans les années soixante, Bourdieu nomme et définit la notion de « capital culturel » comme facteur discriminant venant s'ajoutant à celle du « capital économique » et visant à compléter la hiérarchisation des indivdus dans l'espace social. Ainsi « L'éventualité de devenir instituteur, par exemple, écrit R. [...]
[...] Comment l'approche sociologique de Bourdieu explique-t-elle le constat de l'inégalité des chances ? « L'éventualité de devenir, par exemple, instituteur, écrit R. Boudon dans son livre « l'inégalité des chances », n'est pas perçue de la même manière par le fils d'un ouvrier et par le fils d'un membre de l'académie des sciences. ». Comment l'approche sociologique de Bourdieu explique-t-elle ce constat ? Ce n'est pas la conscience des hommes qui déterminent leur existence, c'est au contraire le [HYPERLINK: http://evene.lefigaro.fr/citation/conscience-hommes-determinent-existence-contraire-existence-soc-38495.php]ur existence sociale qui détermine leur conscience. [...]
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