Avant même que l'instruction soit obligatoire, des philosophes comme Condorcet réfléchissaient déjà à la manière de former le citoyen. Pour ce dernier, cette formation doit obligatoirement passer par l'institution de la raison et de valeurs communes.
Le premier texte du dossier intitulé « lettres aux instituteurs » écrit en 1883 par Jules Ferry reprend cette idée, il souhaite moraliser le peuple par l'instruction civique.
Le texte de Georges Roche « L'apprenti-citoyen, une éducation civique et morale pour notre temps », daté de 1993, atteste bien que cette préoccupations est encore actuelle.
Il va de soi pour ces deux auteurs, que ce rôle d'éducation et d'instruction revient à l'Ecole, plus qu'aux familles et autres institutions. Mais comment l'Ecole répond-elle à une de ses finalités premières qu'est la formation du citoyen ?
[...] Donner de la culture et de la connaissance C'est ce que précisent les nouveaux programmes : le mot éducation est remplacé en 2008 par le mot instruction. L'incitation aux pratiques de citoyenneté n'a de sens qu'appuyé sur des savoirs qui nous rendent aptes à penser nos conduites. En relation par exemple avec l'étude de l'histoire et de la géographie : sur la commune, découverte de ses principes et son fonctionnement = visite d'une mairie ; entretient avec un maire pour mieux comprendre don rôle. [...]
[...] Pour répondre à cette mission qu'est la formation du futur citoyen, l'École doit faire intérioriser des valeurs humanistes universelles, valeurs intellectuelles (rigueur, effort), transmettre aux élèves une morale individuelle et collective. Comme le dit le philosophe Alain, elle doit viser l'émancipation des esprits et apprendre à obéir, mais aussi à résister ! Pour remplir cette tâche, le professeur des écoles doit proposer des apprentissages théoriques (connaissances des institutions, de l'Histoire de France mais aussi pratiques (débats ) Au moment où l'appartenance à une nation est remise en jeu (montée du communautarisme), un nouveau défi se présente à l'école, celui de la formation du citoyen européen et du monde. [...]
[...] Mais attention, la socialisation peut conduire au formatage, il faut que l'élève puisse penser par lui-même. Il faut amener les élèves à avoir une attitude plus réflexive lorsqu'ils grandissent. dépasser l'horizon de l'école : Faire comprendre aux élèves que les règles de vie mises en place dans le cadre de l'école sont valables en dehors. EXEMPLE : les élèves doivent le respect aux autres personnes qu'ils côtoient dans leur quotidien : chauffeur de bus ; agent de circulation. L'école permet l'expérimentation de ses situations. Donner un rôle, une responsabilité à chacun, fondement de la démocratie. [...]
[...] Est citoyen français toute personne possédant la nationalité française, mais également de ses droits civils et politiques. Mais la citoyenneté ne se définit pas uniquement d'un point de vue juridique. Elle se définit aussi aujourd'hui comme une participation à la vie de la cité par notamment l'exercice du droit de vote, le droit d'éligibilité ou encore par l'adhésion à une association, un syndicat ou un parti politique. De même, l'attitude individuelle des citoyens est importante. Les comportements de civisme (politesse, respect des biens publics . [...]
[...] Outre un statut juridique et des rôles sociaux, la citoyenneté se définit aussi par des valeurs. On peut en évoquer au moins trois, traditionnellement attachées à la citoyenneté : La civilité : il s'agit d'une attitude de respect, à la fois à l'égard des autres citoyens (ex. : politesse), mais aussi à l'égard des bâtiments et lieux de l'espace public (ex. : transports publics). C'est une reconnaissance mutuelle et tolérante des individus entre eux, au nom du respect de la dignité de la personne humaine, qui permet une plus grande harmonie dans la société. [...]
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