Platon disait « La musique donne une âme à nos cœurs et des ailes à notre pensée ». Cette citation résume bien ce que la musique est. Elle accompagne notre vie, souligne nos souvenirs, s'invite dans notre intimité mais est aussi un art universel qui possède bien des vertus.
En quoi la musique possède des vertus ? La musique est affective, elle cherche à susciter des émotions là où les mots échouent et elle peut devenir un support essentiel dans un cadre thérapeutique. On parle alors de musicothérapie ou encore de rééducation sonore selon l'ORL Tomatis.
Au-delà de ce contexte de psychothérapie, elle est reconnue pour développer les capacités de l'individu notamment au niveau cognitif. En effet, elle est un bon support pour faire évoluer les grandes fonctions psychologiques de l'être humain que sont la mémoire, le langage, l'intelligence, le raisonnement, la résolution de problèmes, la perception ou l'attention.
Chez le bébé, les berceuses sont des jeux sonores et représentent l'ordonnance des sons et une organisation réconfortante et apaisante dans le brouhaha ambiant. Des recherches ont amené l'idée que l'identité sonore de l'être humain se développe pendant la grossesse. R.Benenzon appelle ce développement prénatal, l'ISO.
Durant la petite enfance, des activités sont mises en place sous le terme « d'éveil musical » qui se définit comme une pédagogie musicale active où l'enfant apprend et développe ses capacités psychologiques à travers la pratique et qui permet de continuer le développement de cette personnalité musicale.
[...] On comprend d'autant plus pourquoi la musique est utilisée dans un cadre thérapeutique afin d'intervenir sur le plan psychique. Pourquoi la musique n'est elle alors pas valorisée dans le milieu scolaire et, par ce biais, plus utiliser pour les élèves présentant des difficultés scolaires qui sont souvent liées à des problèmes d'écoute et de concentration ? Bibliographie indicative Musique, musicothérapie et développement de l'enfant, Guylaine Vaillancourt, Editions de l'Hôpital Sainte-Justine, juin 2005. Babygym: Brain and Body Gym for Babies, Melodie de Jager, Human & Rousseau (Pty) Ltd, février 2004. [...]
[...] Les enfants vont alors devoir marcher sur ces pulsations. Notons que les pulsations de la marche de l'enfant sont basées sur son rythme cardiaque donc elles sont plus rapides que celle de l'adulte. Au fur et à mesure, l'animateur varie les pulsations frappées : des plus lentes pour représenter des grands pas et des plus rapides pour les sautillements et la course. Ces activités sont basées sur l'écoute. C'est un travail de reconnaissance sonore. Il peut être mis en place dès l'âge de deux ans. [...]
[...] Le baby-gym a pour but de fournir de développer les capacités de l'enfant à plusieurs niveaux. Tout d'abord, il s'agit de faire acquérir et évoluer l'enfant sur le plan moteur, en lui facilitant la prise de conscience de son corps dans l'espace. L'activité favorise le développement de la capacité d'adaptation et de coopération en contribuant à son épanouissement et à la prise d'assurance qui est amené par les obstacles qu'il doit réussir à dépasser. L'enfant construit ses conduites en s'engageant dans l'action. [...]
[...] Ici le support s'avère être la corde. Apprendre à reproduire un rythme et à percevoir une phrase musicale Cet atelier s'effectue avec les 4 et 5 ans et se nomme la fée baguette. Il s'agit de se déplacer sur une musique très rythmée tout en faisant circuler une baguette de l'un à l'autre. Lorsque la musique s'arrête, les enfants stoppent leur avancée. Celui qui a la baguette en main doit reproduire le rythme que l'animateur lui effectue. Puis les autres reprennent en chœur. [...]
[...] Dans son livre Musique pour renaître, la musicothérapeute Y. Moyne-Larpin montre que la musique a un effet positif chez les personnes âgées. Elle leur permet successivement d'être réveillées, dynamisées et incitées à l'expression verbale. Leur posture change, le rythme est d'abord exprimé par les doigts puis par le corps. Le chant succède au fredonnement et précède le langage verbal. Le chant est une étape dans la recherche du niveau mental perdu : il restaure l'écoute et le désir d'utiliser les mots pour communiquer. [...]
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