Nous allons montrer que la diversité des expériences sensibles en EPS est à concevoir selon des temporalités différentes et que ces expériences sensibles renvoient aux fondements culturels de l'APSA, aux techniques et aux tactiques déployés par les élèves mais aussi à la nature du processus d'apprentissage lui-même.
[...] Se fixer sur la ligne d'arrivée, engendre en effet une forme de crispation, de tension néfaste pour la performance. En se concentrant sur la vitesse de défilement du paysage, il ressentira la sensation d'avancement lui permettant de vivre sa course avec plus d'aisance. De la même manière, nous chercherons à centrer l'attention de l'élève sur les sensations de son mouvement plutôt que sur le résultat de l'action. Il ne s'agit pas ici d'aller toucher le spieds mais bien au contraire de rester attentif aux sensations pour mieux doser les étirements. [...]
[...] TESTEVUIDE en 2009 nous explique que l'élève doit explorer les extrêmes c'est-à-dire varier le lent/vitesse, l'amplitude des mouvements et qu'il faut jouer dessus pour pouvoir agir sur le contrôle moteur. Pour développer cela, nous prendrons appui sur un exemple en natation ou l'élève dans l'eau devra réaliser des longueurs en différenciant la façon de nager avec ses mains. Il nage d'abord poings fermés puis main ouverte et doigts serrés, puis doigts écartés, puis avec des plaquettes. Dans le cadre de cette pratique variable, développée par R.A. [...]
[...] De découvrir ou retrouver en tant que pratiquant des sensations bien identifiées qui correspondent à des besoins du moment. Et de donner les moyens aux élèves d'intervenir sur des états corporels en explorant des paramètres de charge ou d'allègement, de découvrir des sensations plus fines (Echelle de ressenti, Echelle de BORG : de 1à4 très facile ; de 5à8 facile ; de 9à12 moyen ; de 13à16 difficile ; de 17à20 très difficile). Par exemple en Step, les élèves choisissent un mobile par rapport au type de sensibilité qu'ils souhaitent valoriser. [...]
[...] En cours d'exercice, la sensation de pénibilité devient un indicateur de mobilisation énergétique (pas pénible : trop faible) et d'affinement du projet. ARG 3 : Sensibilité dans l'apprentissage Pour aller plus loin, c'est aussi dans la démarche d'apprentissage développée au cours du cycle que peuvent s'exprimer des sensibilités différentes. D'après Gaillard 2011, il existerait des formes différentes d'apprentissage technique intégrant des formes de sensibilité différentes. Il s'agit pour cet auteur de permettre à l'élève de se mettre à l'écoute de soi. Cette mise sur écoute personnelle est favorisée par différentes procédures que décrit l'auteur. [...]
[...] ARG1 : Sensibilité sentiment et apprentissage en APSA On peut penser que la diversité des APSA et les différentes expériences qu'elles procurent sont à percevoir de manière complémentaire. Elles permettent en effet à chacun de vivre des sensibilités différentes, et ce faisant d'asseoir une sensibilité aux pratiques sportives, à l'effort, à l'entretien de soi. Au fil des cycles, au travers de l'exploration de sensations différentes, nage de vitesse, nage d'endurance, sauvetage aquatique, jeu fort, jeu placé en badminton , l'élève peut affirmer son goût pour les pratiques sportives. [...]
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