J'ai enseigné pendant de nombreuses années à l'école maternelle, j'ai porté ma réflexion sur la complémentarité possible des différents domaines d'apprentissage articulés autour de la construction du langage oral et écrit. Je me suis interrogée sur les aides à apporter aux élèves lorsque des difficultés étaient repérées et risquaient de perdurer au cycle 2. Aussi, j'ai souhaité approfondir ma réflexion et ma pratique à propos de la difficulté scolaire, en me donnant d'autres moyens de réponses. J'ai demandé à accéder à la formation d'enseignant spécialisé à dominante pédagogique car les missions du maître «E » m'intéressent particulièrement, étant situées au plus prés de chaque élève.
Dans la circulaire n°2002-113 du 30.04.2002, les démarches de remédiation doivent :
-localiser les obstacles à la réussite en associant l'élève à cette recherche ;
- établir avec l'élève les objectifs en vue desquels il peut se mobiliser ;
- proposer des situations, des activités, des supports, des échéances et des modalités d'évaluation adaptés.
C'est dans ce cadre que je vais tenter de rendre compte des recherches et du travail menés pour un groupe d'élèves de CE1 en grandes difficultés d'accès à la lecture.
Je suis en poste cette année à Bobigny. Le R.A.S.E.D. est composé d'une psychologue scolaire, d'une enseignante spécialisée à dominante rééducative « G », et d'un enseignant en C.L.A.D. ouverte à mi-temps. Le groupe scolaire est composé d'une école maternelle de 8 classes et d'une école élémentaire de 14 classes dont 1 C.L.I.N. Le groupe scolaire est situé en Z.E.P. Les élèves résident essentiellement dans les logements sociaux HLM de la cité qui entoure les écoles.
Les difficultés solaires dans le domaine de la maîtrise de la langue sont particulièrement importantes, et font l'objet d'une priorité dans le projet d'école en accord avec le projet Z.EP. Dans l'optique de la pédagogie Freinet qui privilégie la mise en place de projets, de situations et l'utilisation de supports diversifiés, un travail individualisé en lecture et production d'écrit est mené quotidiennement dans les classes.
A la suite des réunions de synthèse, j'ai constitué ce groupe d'élèves en situation de lecture précaire. Les demandes d'aide des enseignants, les résultats des Evaluations nationales CE1 et les observations que j'ai effectuées m'ont permis de dégager des objectifs pour les cinq élèves de CE1 dont il sera question dans ce mémoire :
- besoin de stabiliser des stratégies de lecture hésitantes ;
- besoin de prendre conscience des processus utilisés.
- pouvoir choisir la stratégie la plus efficiente ;
- restaurer l'image de soi,
Ma problématique est donc la suivante :
En quoi la mise en place de démarches métacognitives et d'interactions entre les élèves conduites dans le cadre de lecture d'album peut elle favoriser la maîtrise de stratégies de lecture dans un regroupement d'adaptation au cycle 2 ?
Au-delà de l'intérêt et de l'effet d'implication que la médiation de l'album suscite, ma démarche s'appuiera sur trois hypothèses de réponse :
o Mettre en place des démarches métacognitives pour permettre aux élèves de mieux se représenter la tâche et de prendre conscience des stratégies à mettre en œuvre pour développer des compétences de lecteur.
Je m'appuierai sur l'ouvrage de Nicole Van Grunderbeeck
[...] Cit. p Op. Cit. p Op. Cit. Chapitre 5 Op. Cit. p B. Noël, La métacognition, De Boeck Université p.1 à 50 Op. Cit. P. [...]
[...] Elle commence à déchiffrer des mots, mais manque d'autonomie et d'assurance dans sa démarche d'apprentissage. Samba montre une grande envie d'apprendre et accepte mal ses difficultés dont il est conscient. Il est sensible aux progrès qu'il réalise et aux encouragements de l'enseignant. Il a développé des compétences logiques et une bonne mémorisation. Les confusions de graphèmes rendent le déchiffrage des mots hésitant. La compréhension et l'expression sont des points d'appui dans l'apprentissage. Zackarie est maintenu dans le cycle cette année. Il s'exprime correctement mais a besoin d'être sollicité. [...]
[...] p Op. Cit. p Op. Cit. p Ministère de l'Education Nationale, Qu'apprend-on à l'école élémentaire ? , p CNDP O.N.L, Apprendre à lire, p Odile Jacob Op. Cit. p Idem Op. Cit. p Annick MAUFFREY et Isdey COHEN, Lecture, Eléments pour une pédagogie différenciée, Bordas Pédagogie p Op. Cit. [...]
[...] Etre capable de : déchiffrer un mot que l'on ne connaît pas, identifier instantanément des mots courts fréquents. Comprendre les informations explicites d'un texte littéraire approprié. Lire à haute voix un court passage. (Lecture préparée) Compétences transversales : Développer des compétences méthodologiques : se poser des questions, faire des choix, se servir de son expérience. Développer des compétences d'ordre métacognitives : prendre conscience de ce que l'on sait faire, anticiper, réguler ses procédés. S'investir dans un projet, être acteur de ses apprentissages. [...]
[...] Je pense que les élèves ont compris qu'il ne s'agit pas de deviner mais de valider des hypothèses de sens par la lecture d'image et de texte. Cette indication s'ajoute aux stratégies dégagées précédemment pour identifier des mots : - Reconnaître un mot qu'on a déjà photographié. - Découper un mot et le recomposer. - Lire le début du mot, deviner la fin et vérifier si ça va dans la phrase. 2 Aider les élèves à choisir des stratégies pertinentes 1 De l'aide directe à l'autonomie Ma démarche s'appuie sur les pistes d'intervention préconisées par N. [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture