Science de l'éducation, adaptation de contenu, changement socio-économique, Ahmed El Hattab, système éducatif, contenu de l'éducation, constructiviste, philosophie de l'éducation
De nombreux pays affectent une bonne part de leur budget national à l'équipement et au fonctionnement du secteur de l'éducation. Cet effort budgétaire est considéré comme un investissement qui, normalement, devrait se traduire par une capitalisation au niveau de la formation de compétences capables de s'intégrer dans le tissu économique pour ajouter un plus au développement du pays.
[...] Bien au contraire, il fait l'objet d'une production systématique éminemment sociale par l'intermédiaire d'institutions sociales hautement organisées (Centres de recherche). C'est ce savoir qui, une fois transféré d'une manière ou d'une autre dans les établissements humains (collectivités, entreprises, administrations, secteurs de la production, secteurs des services, etc.) bouleverse et modifie le paysage social. Cependant, l'influence exercée par le savoir sur ce paysage n'est pas à sens unique, car les institutions qui le produisent tirent leur raison d'être de la société. [...]
[...] L'adaptation est le passage d'une philosophie de l'éducation à une autre. La fonder sur le seul critère du contenu strict d'un enseignement c'est commettre une erreur qui, par le passé, pendant plusieurs années et dans de nombreux pays, a été derrière l'échec total de l'enseignement. Il faudrait donc aborder la notion d'adaptation dans son sens philosophique et non dans son sens mécanique qui consiste à manipuler les termes d'un contenu d'un programme d'enseignement. Toutes ces considérations sont souvent passées sous silence, aussi bien dans l'enseignement des sciences lui-même que dans les réformes successives dont il a fait l'objet. [...]
[...] La notion d'adaptation du contenu de l'éducation Si dans la logique, la notion d'adaptation du contenu de l'éducation aux changements socio-économiques prend du sens dans la perspective constructiviste, dans l'état actuel des choses, c'est la philosophie réaliste qui, souvent d'une manière insidieuse, oriente de nombreux systèmes éducatifs notamment en induisant leur isolement progressif par rapport à la société. Dans cette conception réaliste, la notion d'adaptation du contenu de l'éducation perd de son importance. Et même quand elle s'opère de temps en temps, elle devient un acte mécanique qui a pour seul objectif la manipulation d'un corps de savoir dépourvu de toute signification sociale. Le système éducatif, considéré comme un système clos et étanche, joue ainsi le rôle d'un véritable filtre qui désincarne tout contenu avant de l'intégrer dans son répertoire. [...]
[...] Il ne fait que lever le voile sur une réalité qu'il considère lui être extérieur. Dans ces conditions, les connaissances, en l'occurrence le contenu de l'éducation est vu comme une image fidèle de la réalité ontologique et, par conséquent, elles deviennent absolues, vraies et définitives. B. Le statut du contenu de l'éducation dans une perspective constructiviste Selon cette perspective, il n'y a pas de réalité indépendante de l'esprit humain. Cette dernière est construite de toutes pièces par le sujet connaissant. [...]
[...] Du coup, ce qu'on appelle contenus de l'éducation ne devrait pas être limité aux seules connaissances pures et désincarnées. Bien au contraire, ces dernières, pour avoir un sens, doivent être placées dans le contexte dans lequel elles ont été produites. En d'autres termes, parler des contenus de l'éducation, c'est faire référence non seulement aux connaissances, mais également de différentes composantes dudit contexte à savoir pourquoi, comment, par qui et dans quelles circonstances sociales elles étaient élaborées. II. Le concept contenu de l'éducation et société Si la philosophie de l'éducation nous a permis de donner une signification au concept contenu de l'éducation elle nous permet également de situer ce contenu par rapport à la société. [...]
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