La formation des moniteurs éducateurs consacre deux semaines à la découverte de "techniques éducatives", également appelées "médiations éducatives". Les objectifs sont de doter le moniteur-éducateur d'outils comme support à une fonction de médiation, facilitant la communication et l'expression des personnes auprès desquelles il exerce une responsabilité éducative, mais aussi de développer ses propres capacités créatrices conçues comme un élément d'identification professionnelle au sein de la relation éducative. Comme le note Joseph Rouzel, "l'objectif [que l'éducateur] poursuit n'est pas a priori la transmission pédagogique ou l'apprentissage d'une technique, mais à l'occasion de sa mise en oeuvre, d'offrir et de garantir un espace où l'activité va permettre à un sujet en difficulté de se construire et de se structurer". Il ne s'agit pas de former des peintres, des écrivains, des musiciens, des sportifs mais d'enseigner une technique utilisée comme outil éducatif afin de la mettre au service d'une pédagogie de la vie quotidienne (...)
[...] Par ailleurs, la pratique artistique peut aider à maintenir ou à retrouver du lien social. Elle est un vecteur de cohésion sociale. Elle peut aussi contribuer à retrouver une fierté, de la confiance, une dignité. Elle donne aux personnes marginalisées l'occasion de s'exprimer, de mettre en œuvre leur créativité, de reprendre confiance, prémices à une réinsertion sociale. Enfin, un des objectifs de la loi du 11 Février 2005 pour l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées est de permettre l'intégration d'actions culturelles au sein des structures médico-sociales et d'encourager leur jumelage avec des établissements culturels Je pense qu'une sensibilisation à la pratique artistique et à la culture est non seulement essentielle auprès des personnes accueillies mais aussi auprès de l'équipe. [...]
[...] L'activité artistique peut être un outil supplémentaire à l'accompagnement éducatif. Il est important de rappeler qu'elle est bornée par le projet d'établissement et par le projet individualisé de la personne. Il incombe au moniteur-éducateur et à l'ensemble des l'équipe d'observer des besoins et d'être à l'écoute des désirs de la population accueillie. Une activité ne peut se concevoir que dans un ensemble institutionnel. Le cadre des médiations éducatives n'a aucun sens s'il n'est pas articulé à cet ensemble institutionnel, où chacun, de sa place, du cuisinier au directeur en passant par le thérapeute et l'éducateur, œuvre pour maintenir un espace de médiation et de circulation Cette dynamique implique un travail de partenariat avec tous les acteurs de l'institution. [...]
[...] Dans cette mise en relation avec la personne accueillie, les activités, les repas ou une simple discussion de la vie quotidienne vont être des moyens d'accompagner l'individu dans son développement. Nous avons pu voir dans ce dossier que l'activité artistique peut prendre des formes variées selon le public auquel elle s'adresse. Elle ne vaut systématiquement pour tout accompagnement. Cependant, elle détient une capacité à diversifier son contenu pour s'adapter à beaucoup d'accompagnements éducatifs. Elle peut apporter une aide éducative, thérapeutique ou être socialisante, et aurait un rôle bénéfique en contribuant à la réinsertion sociale. [...]
[...] Rouzel, Le travail de l'éducateur spécialisé, Edition Dunod, Paris 2000, p 79 J. Rouzel, Le travail de l'éducateur spécialisé, Edition Dunod, Paris 2000, p 83 Educateur spécialisé et Psychologue Educateur spécialisé et Psychiatre M. Capul et M. Lemay, De l'éducation spécialisée, Edition érès 2004, p 133 M. Capul et M. Lemay, De l'éducation spécialisée, Edition érès 2004, p 134 Psychanalyste J. Rouzel, Le travail de l'éducateur spécialisé, Edition Dunod, Paris 2000, p 83 J. Rouzel, Le travail de l'éducateur spécialisé, Edition Dunod, Paris 2000, p 83 Début XXème siècle M. [...]
[...] De ce fait, l'activité artistique canalise l'affectivité. Par ailleurs, l'activité artistique permet à chaque personne en situation de handicap d'exprimer le potentiel créatif dont elle est porteuse. Selon le dictionnaire, la créativité est le pouvoir d'inventer. Elle renvoie à la capacité d'invention, de réalisation de quelque chose qui n'existe pas encore et au pouvoir de le former. La créativité serait une capacité à réaliser, former, concevoir, élaborer, imaginer, inventer et produire Elle dépend de certaines aptitudes à élaborer des choses qui n'existent pas encore, et est intimement liée à la notion de nouveauté : nouveauté de par le résultat obtenu, de par l'usage des comportements nouveaux pour trouver des solutions nouvelles. [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture