Conemius, éducation, axes pédagogiques coméniens, méthode Coménienne, Jean Amos Komensky, pédagogie
Jean Amos Komensky, dit Comenius né à Nivnice en Moravie en 1592 est philosophe, théologien et pédagogue d'origine Tchèque. Il s'est forgé en son temps une solide réputation de réformateur de la pédagogie.
En 1616, on lui confia d'enseigner l'évangile au sein de l'église des frères moraves.
Contraint par sa foi évangélique à partir en exil, il s'est installé d'abord en Pologne où il a pu intégrer le gymnase de Leszno. Cette expérience lui offrit l'opportunité d'examiner l'art de la didactique. Vers l'an 1634, il a immigré aux Pays bas où il a poursuivi son travail.
Un premier ouvrage paru en 1631et intitulé : « Porte ouverte sur les langues », initialise la pensée pédagogique de Comenius qui s'affirmera plus amplement à travers l'ouvrage : « La grande didactique » publié en 1657.
[...] De plus, il a développé un procédé ludique pour ouvrir la porte des langues dans son ouvrage Ecole pour le jeu ou encyclopédies vivante paru en 1657. Tout comme Campanella (Jésuite de Salamanque, Espagne), Comenius encourage la réalisation de fresques murales résumant des ouvrages ainsi que la production de portraits et gravures au service de la mémoire des étudiants. Conclusion : La pensée de Comenius s'inscrit dans la continuité des idées de la renaissance en matière de réformation de la pédagogie. [...]
[...] Alors pourquoi remplir leurs têtes dont les facultés de l'esprit ne sont que dans leur état de latence, il suffit de faire pousser et laisser se développer ces qualités intrinsèques. Pour parachever cette métaphore écologiste, disons que l'éducation régulière pour tous et en tout, est un bien nécessaire à l'ensemble de l'humanité. Toutefois, Comenius parle d'une éducation dans la nuance, car il ne s'agit pas de transmettre des connaissances qui balaieraient toutes les matières et dont une vie ne suffirait pas à en venir à bout. [...]
[...] Il faudra faire en sorte que cette école maternelle existe dans chaque maison. Cette école est aussi appelée l'univers du savoir considéré comme celui des sens extérieurs qui prédominent alors chez l'enfant. ( L'âge de l'enfance qui traduit les six années suivantes, de six à douze ans. C'est l'école enfantine qui devrait être implantée dans toutes les communes, les bourgs et les villes. On l'appelle aussi l'école de la langue vulgaire, son univers sera celui des sens intérieurs, de l'imagination et de la mémoire. [...]
[...] L'idée de la création d'une cour internationale de justice démontre bien que Comenius est un homme résolument moderne pour son époque. Ses pensées novatrices, se sont inscrites dans une lente évolution qui a donné naissance aux avancées socio-éducatives, pédagogiques et psychologiques que nous connaissons aujourd'hui et qui en tant que telles nous semblent si naturelles. De plus, aujourd'hui, force est de constater que les orientations pédagogiques et éducatives avancées par Comenius, sont loin d'être appliquées dans notre système socio-éducatif ; orientations dont l'essentiel peut se résumer en quatre points : L'autonomie de l'enfant dans les apprentissages ; sa motivation intrinsèque pour ces mêmes apprentissages ; l'utilité du savoir transmis et les possibilités de son transfert ; ainsi que l'adaptation de l'environnement éducatif aux spécificités de l'enfant. [...]
[...] Comenius : Remplir la tête des élèves d'une grande quantité de livres et de sermons est stérile La grande didactique. SOMMAIRE : INTRODUCTION : 3 Comenius : Remplir la tête des élèves d'une grande quantité de livres et de sermons est stérile La grande didactique Les fondements philosophiques et éducatifs de la pensée de Comenius : 3 A. Les principes philosophiques : 3 L'éducation : 3 L'école : 4 B. L'organisation de ses principes : 4 Les germes et leur accomplissement : 4 L'organisation de l'école, terreau de cet accomplissement : 4 II- Les axes pédagogiques coméniens : 5 A. [...]
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