Sport - Tourisme - Loisirs, Projet d'apprentissage, se repérer dans un quadrillage dans le cadre de jeux pédagogiques, professeur des écoles, bataille navale, alignement de cases, objectifs langagiers, utilisation du lexique spatial, discipline scolaire
Ce document montre la formation d'un projet d'apprentissage pour les enfants à l'école afin qu'ils puissent explorer le monde et faire l'expérience de l'espace (la structuration de l'espace). Diverses compétences sont visées à la fin de la séquence. Il s'agit de savoir situer des objets par rapport à soi, entre eux et par rapport à des objets repères. Cette compétence peut être déclinée en plusieurs items : être capable de repérer un alignement de cases (notion d'alignement), de savoir se déplacer et se repérer sur un quadrillage, de repérer une case d'un quadrillage par rapport à d'autres cases (notion de position).
Mais aussi de nommer une case en fonction de sa ligne et de sa colonne
(abscisse et ordonnée : les termes ne seront pas employés), d'être capable d'utiliser le lexique spatial approprié, d'utiliser le lexique lié au quadrillage (quadrillage, colonne, ligne, case), d comprendre une règle de jeu simple comme trouver et nommer une case (que l'on ne voit pas), où un objet se situe afin de le couler et de gagner. Il faut inciter l'enfant à employer une nouvelle syntaxe plus complexe : "il faut que".
[...] DEROULEMENT Modalités pédagogiques Matériel Support Dispositif Déroulement Travail de l'élève (rôle et langage) Travail de la maîtresse DECOUVRIR UNE NOUVELLE REGLE DE LA BATAILLE > JOUER UN CONTRE TOUS Durée : 40 minutes Organisation : dans le cadre du décloisonnement groupe de 6 / 8 élèves Lieu : dans la classe des PS de Annick Dispositif la bataille navale > jouer un contre tous. * jouer 2 contre 2. * jouer 1 contre 1. Matériel cf séance précédente. Puis utiliser un quadrillage plus grand. Règles du jeu Que fait l'élève ? environ 5 minutes * joue Rappel de la règle découverte lors de * échange la séance 2. Expliquer la nouvelle *reformule la consigne règle. Réaliser une démonstration *utilise le lexique réalisée par deux élèves ayant spatial pour décrire la compris le fonctionnement du jeu. [...]
[...] Guider les élèves dans le partage de leur opinion. Valider avec les élèves le lexique. Valoriser les élèves SEANCES N°3 et 4 : VERS LA BATAILLE NAVALE Domaine abordé Explorer le monde: faire l'expérience de l'espace Compétence(s) visée(s) à la fin de la séquence * situer des objets par rapport à soi, entre eux, par rapport à des objets repères. Le déjà-là * les élèves ont déjà quelques connaissances du lexique spatial: en haut, en bas, à gauche; à droite, sur le côté, au mileu. [...]
[...] Guider les élèves dans le partage de leur opinion. Valider avec les élèves le lexique. Valoriser les élèves Phase MANIPULER > POSITIONNER UN JETON Durée : 20 minutes Organisation : dans le cadre du décloisonnement groupe de 6 / 8 élèves Dispositif quadrillage petit format Matériel un quadrillage (petit format) avec 3 ou 4 colonnes. Des jetons. Consignes Les élèves sont assis devant un quadrillage petit format. Les élèves doivent placer un jeton selon la position indiquée par la maîtresse. [...]
[...] spatial pour décrire la On gagne une fois que l'on a trouvé la partie case sur laquelle est l'objet à couler de son adversaire. Rappel du but : trouver sur quelle case se trouve le pion de son adversaire en lui faisant des propositions. Phase de jeu : avec les experts 1 contre 1 environ 20 à 25 minutes règle : cf. Observation(s) Faire reformuler la consigne aux élèves. Réguler le temps de parole de chacun des élèves. Guider les élèves dans le partage de leur opinion. Valider avec les élèves le lexique. [...]
[...] DEROULEMENT Modalités pédagogiques Matériel Support Dispositif Déroulement Travail de l'élève (rôle et langage) Travail de la maîtresse DECOUVRIR UNE DES REGLES DE LA BATAILLE > JOUER UN CONTRE TOUS Durée : 40 minutes Organisation : dans le cadre du décloisonnement groupe de 6 / 8 élèves Lieu : dans la classe des PS de Annick Observation(s) Dispositif la bataille navale > jouer un contre tous. Matériel un quadrillage (petit format) avec 3 ou 4 colonnes et lignes. Des jetons. Que fait l'élève ? Règles du jeu environ 5 à 10 minutes Demander aux élèves s'ils connaissent le jeu de la bataille navale. [...]
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