Pratique de la danse, lycée, EPS Education Physique et Sportive, éducation sportive, création, approches didactiques, compétences, unisson, gestion du tempo, énergie, mobilité, ressources
Elle se définit par une dialectique que l'on peut traduire à travers deux points de vue :
- Celui du mouvement dansé dans la dialectique IMPRESSION/EXPRESSION =>autrement dit "danser, c'est maitriser le jeu des rapports entre le besoin d'exprimer une singularité et le désir de provoquer un impact sur autrui".
- Celui de la démarche artistique dans la dialectique CREATION/CONCENTRATION => autrement dit maitriser dans une production chorégraphique l'organisation intentionnelle des mouvements afin de produire du sens. Cette production étant destinée aux spectateurs.
[...] ← Dispositif : photos ← Quelles acquisitions pour les élèves : Nature de la Repères concrets ou exemples transformation Acquérir -Créer des courbes avec le dos en flexion, davantage de extension et inclinaison mobilité du buste -Créer des spirales, des translations en mouvement -Propager le mouvement de manière centrifuge (de la zone proximale à la zone distale) Capacité à -Initier les mouvements par le sternum, l'épaule, initier le les côtes, le bassin mouvement par -Combiner avec des changements de niveau (au sol, n'importe quelle en plié, en équilibre, dans un saut) partie du corps Fluidité et -Maitriser la continuité des intensités tonique lisage du dans la réalisation du mouvement mouvement -Préserver une qualité, une vitesse quelque soit la partie du corps investie par le mouvement -Privilégier l'articulaire, le tonus, les intensités, les sens de rotations, la répartition du poids du corps sur le déplacement des segments dans la construction des formes. EXEMPLE D'UN THÈME D'ÉTUDE : LA MUSICALITÉ DU MOUVEMENT ← Compétence à acquérir : savoir utiliser un rapport au temps métrique ou non métrique/intérioriser la durée permettant d'associer les variations maximales. Vite/lent : tension/relâchement et précision des formes. [...]
[...] ← Du HAKA à la danse contemporaine : o ÉTAPE 1 : voir une vidéo de HAKA rugbystique puis la vidéo de PRELJOCAJ. o En retenir l'organisation rythmique o Repérer et isoler sur le tableau des figurines celles que vous voulez garder pour l'écriture de votre phrase gestuelle. ← Quelles acquisitions pour ces élèves : Nature de la Repères concrets ou exemples transformation Sortir de la -Ne pas avoir une partie du corps (tête, main ) qui scansion scande de manière permanente la musique ou le métronome (ne pas compter la musique) Sortir d'une -Etre systématiquement dans : différentiation les jambes pour se déplacer en assurant la classique des locomotion rythmique rôles les bras réalisant les tracés segmentaires le buste donnant l'énergie. [...]
[...] ← ÉTAPE 5 : danser à la manière de . ← Les problèmes soulevés par le travail à l'unisson : ← Au-delà de l'écoute, il y a un problème qui se rattache au thème d'étude les « moteurs du mouvement » ← Les moteurs du mouvement entretiennent la fluidité et la circulation du mouvement dans le corps. Ils minimisent ainsi le risque de ne pas « être ensemble ». ← E1 : faire circuler une petite bille à l'intérieur de votre corps et montrez-en le trajet à votre partenaire. [...]
[...] De la seconde à la terminale, il s'agira de passer : ← De l'exploration (de la construction de savoirs relatifs à chacun des problèmes moteurs : musicalité du corps, cadrage, virtuosité des traces, des actions (à la stabilisation d'outils de création ← De la différentiation de la virtuosité physique (de performance) et de la virtuosité psychique ( dans des états émotionnels) (à la capacité à faire des choix dans les modes de relation motrice (technique et émotions au service du propos) Les différentes approches didactiques dans le groupement des APA 1. Approche synthétique 2. Approche analytique 3. [...]
[...] La pratique de la danse au lycée Logique interne au lycée Elle se définit par une dialectique que l'on peut traduire à travers 2 points de vue : ← Celui du mouvement dansé dans la dialectique IMPRESSION/EXPRESSION=>autrement dit : « danser c'est maitriser le jeu des rapports entre le besoin d'exprimer une singularité et le désir de provoquer un impact sur autrui ». ← Celui de la démarche artistique dans la dialectique CRE ATION/CONCENTRATION=>autrement dit maitriser dans une production chorégraphique l'organisation intentionnelle des mouvements afin de produire du sens. Cette production étant destinée aux spectateurs. Le point de vue de la démarche artistique CRÉATION/CONTEMPLATION semble plus important, car il met en valeur le processus de création plus spécifique à l'art. Les enjeux de la danse au lycée 1. [...]
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