Cours d'arts plastiques, cycle 3, autoportrait, CM2, élèves, séquence, portrait, Rainstorm over the Sea, John Constable, interprétation de l'artiste, Romantisme, Antiquité, séance d'EMC, Jean Dubuffet, Autoportrait VI M267, Pablo Picasso, Autoportrait face à la mort, Christophe Niemann, Filip Dujardin, géographie, CM1
Le type de portrait que nous choisissons de traiter est l'autoportrait. Il nous semble en effet très intéressant de travailler l'autoportrait à l'école. Ce type de portrait peut être réalisé à l'aide de différents matériaux, différentes techniques, objets, couleurs... Ainsi, chaque enfant interprétera et réalisera son autoportrait par une démarche différente et personnelle.
Lors d'une séquence sur le portrait, nous pourrions proposer aux élèves de cycle 3 - CM2, une activité de fin de séquence. Les élèves réaliseront un autoportrait avec certaines contraintes. En parallèle, ils écriront un petit paragraphe expliquant les choix effectués. Par la suite, chaque autoportrait pourrait être affiché et un jeu de devinettes pourrait être proposé. Ainsi, cela permettrait d'observer la façon dont les élèves se perçoivent et se représentent ainsi que la façon dont ils voient leurs camarades.
[...] Les deux œuvres choisies s'inscrivent dans la démarche proposée aux élèves : en créant son autoportrait, l'artiste fait sa propre interprétation de sa personne et effectue une démarche personnelle. Ceci donne vie à l'autoportrait, en fait toute sa splendeur et sa représentativité de l'artiste. Le détournement de matériaux et d'objets de récupération Le détournement d'objets a inspiré de multiples artistes. Christophe Niemann, dans sa série hebdomadaire intitulée « Sunday sketches », qu'on peut traduire par Croquis du dimanche, exploite la technique du détournement d'objets. En effet, il utilise des objets de la vie quotidienne autour desquels il crée un environnement avec le dessin pour en transformer leur sens. [...]
[...] ) Plusieurs techniques devront être utilisées : collage, peinture, dessin . Les éléments à respecter sont nombreux pour la réalisation de cet autoportrait. L'utilisation de différentes techniques et d'une couleur prédominante en fait partie. De plus, le choix de la photo de départ sera déterminant dans la réalisation de leurs autoportraits. Cependant, la principale difficulté sera de savoir comment se représenter. En effet, il est nécessaire que les élèves se posent des questions sur eux-mêmes : comment me décrire et me représenter ? [...]
[...] On pourrait imaginer des reflets cuivrés, ou bien du sable mêlé aux vents, teintant l'air d'une légère braise orange. Cette couleur vient apporter une touche personnelle et intrigante à ce tableau. Elle fait sortir cette œuvre du mouvement du Néo-classicisme pour l'emmener dans le Romantisme, où la vision personnelle et sentimentale de l'artiste domine. Quatre caractéristiques du Romantisme Le Romantisme est apparu à la fin du XVIIIe siècle et s'est développé en Europe durant la première moitié du XIXe siècle. Il se caractérise par le goût des artistes pour la mélancolie. [...]
[...] » Cette activité s'inscrit dans le questionnement suivant : « la représentation plastique et les dispositifs de représentation ». Nous avons choisi d'observer et de commenter un autoportrait de Jean Dubuffet ainsi qu'un autoportrait de Pablo Picasso : Jean Dubuffet, Autoportrait VI M267 Cette œuvre fait partie du cycle de l'Hourloupe, comprenant 6 autoportraits, présentés de juillet 1962 à mai 1967. L'article a réalisé cet autoportrait avec des « feutres marqueur » sur support papier. Jean Dubuffet n'a ici représenté que son visage et ses épaules. [...]
[...] De ce fait, ils apprennent et découvrent de nouveaux procédés et techniques : les 3 Dimensions par exemple. L'œuvre Guitare de Pablo Picasso, créée en 1926, peut en être une illustration pour les élèves. Cette œuvre détourne et assemble des matériaux pauvres tels que des cordes, du papier journal ou encore une serpillère, pour en construire une sculpture. De plus, avec le détournement de matériaux et d'objets de récupération, les élèves apprennent de nouvelles notions plastiques spécifiques au travail en volume tel que les « forme fermée et forme ouverte, de contour et de limite, de vide et de plein . [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture