Méthodologie de la dissertation, BTS communication, art, marketing, analyse comparée, terminologie, analyse d'images, trame du développement, problématique, références
L'union (addition des univers de chaque œuvre) de deux ensembles renferme tout ce que l'un ou l'autre apporte. L'intersection (les points communs) regroupe uniquement ce qui est présent dans l'un et dans l'autre. L'exclusion (les différences) représente les données présentées dans un ensemble, mais pas dans l'autre.
[...] ) -Format (occupation de l'espace) Décrire les données techniques -Type de support -Technique(s) employées -Manières et spécificités dont la technique est employée ( formes définit par le dessin ou touche ? Contours ouverts ou fermés, sans délimitation, quelle relation fond. Forme . ) Décrire les aspects stylistiques -Le dessin, la touche, la lumière, la couleur et la definition des formes. -La lumière : Naturelle, artificielle, son rôle, sa position, la modèle, l'empattement, le volume . -Couleur : Harmonie colorée, contrastes, ton local, couleur pure . -Textures, matières (qualités, spécificités, prédominance . ) -Texte : Famille Vox, rondeurs, faits à la main, assemblé, déformé, nature différente . [...]
[...] La méthodologie de la dissertation en Bts Communication/ En art/ en Marketing L 'analyse comparée 1. L'union (addition des univers de chaque œuvre). L'union de deux ensembles renferme tout ce que l'un ou l'autre apporte L'intersection (les points communs) regroupe uniquement ce qui est présent dans l'un et dans l'autre L'exclusion ( les différences) les données présentés dans un ensemble mais pas dans l'autre. II) Extraire les problématiques -Interroger un sujet pour en faire sortir un ou plusieurs problèmes. Problématiques communes aux trois documents qui sont demandés. [...]
[...] ) Décrypter le thême -Inventaire et identification des formes, des éléments représentés -Thématique générale ( sujet, titre) -Eventuellement thématique, sous-jacente -Symboles (éléments codifiés) Etude du contexte Contexte en Amont -Biographie (rapport de l'oeuvre avec l'histoire personnelle de l'artiste, situation de l'oeuvre) -Contexte historique : Type de société (urbaine, rurale, groupes sociaux, religion), circonstances politiques liées à l'oeuvre. -Contexte artistiques ( mouvement, manifeste, grandes questions directives, polémiques . ) rapprochement ou liaison avec un courant d'art précid ? Pourquoi ? -Statut des artistes et des commanditaires Contexte en Aval -Rôle historique des œuvres ( majeures ou secondaires) -Diffusion au moment de sa création ou ultérieurement ? [...]
[...] IV) La trame du developpement En deux parties : Partie 1 : Analyse comparée des images Partie 2 : Developpement problématique La travail d'introduction et de conclusion L'introduction Elle doit susciter l'intérêt du lecteur, situer et identifier les documents. Dans un premier temps il faut présenter les documents avec leurs mouvements d'appartenance puis on crée une transition avec les points en communes et les divergences. On termine ensuite l'annonce de la démarche d'exploration et le déroulement de l'analyse. B-La conclusion 1er temps : Récapitulatif, bilan de l'analyse 2eme temps : Indiquer d'autres pistes de reflexion en lien avec l'actualité 3eme temps une ouverture avec d'autres references artistiques. [...]
[...] ) IV) La terminologie -Argumentation claire, termes précis -Expliciter les termes techniques -Bannir les anachronismes de langages La grille d'analyse d'images Objet de l'analyse : *Regarder : Repérer/ nommer/ comprendre *Questionner : Donner du sens L'image : Quelque chose qui ressemble à quelque chose d'autre. Le principe : *Etre multiple, se déplacer, jeu de rôle *Aller des faits aux idées Les trois grandes étapes de l'analyse : Décrire, évoquer, le contexte, interpreter. Description Decrire les données matérielles et les aspects techniques -Nom de l'auteur -Sujet (thême, titre) -Commanditaire (Qui ? But?) -Date, période -Localisation de l'oeuvre (lieu d'execution, exposition) -Support (photo, sculpture, affiches . [...]
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