Influence de la culture, éducation sportive, EPS Education Physique et Sportive, socialisation, habitus, culture scolaire, pédagogie, individualisme, Durkheim, didactique, démocratisation, gymnastique
DELIGNIERES et GARSAULT, Libre propos sur l'EP, 2004 : ils relèvent que les enseignants d'EPS, au regard des différents objectifs qui leur sont assignés et des conceptions qui les animent, participent essentiellement à la promotion de 3 cultures.
1. Une culture "naturaliste" qui s'attache à augmenter les potentialités, les moyens naturels de l'individu.
2. Une culture "culturaliste" qui vise à transmettre le patrimoine culturel commun que représentent les techniques sportives.
3. Une culture "citoyenne" qui prépare le futur adulte à une vie sociale, respectueuse de grands principes républicains de justice, tolérance, respect ou d'égalité.
[...] Les activités physiques reposent sur des techniques, c'est-à- dire des œuvres culturelles. CULTURE/ÉDUCATION ▪ REBOUL, le langage de l'éducation : L'ÉDUCATION : « c'est l'ensemble des processus et des procédés qui permettent à l'enfant d'accéder à l'état de culture. La culture étant ce qui distingue l'homme et l'animal ». SOCIALISATION ▪ LE BRETON, Sociologie : « La socialisation est le processus grâce auquel l'individu intériorise, tout au cours de sa vie, les systèmes symboliques culture) de son milieu et les intègre à la structure de sa personnalité sous l'influence d'expériences et d'acteurs particuliers pour exister à titre de partenaire à part entière au sein de l'environnement social où il doit vivre » SOCIALISER DUBET : « vise à inculquer des normes qui conforment l'individu et en même temps, le rendent autonome et libre ». [...]
[...] Concepts ▪ La culture est associée au progrès universel. ▪ Interpénétration de trois notions : l'autorité, l'échange, la culture. C'est ainsi que la culture influe largement sur la façon de concevoir et d'exercer l'autorité, de même qu'elle retentit sur la manière d'envisager et de pratiquer les échanges de diverses natures. (IPLS : Institut pour la promotion du lien social, 2007) ▪ La culture doit être envisagée dans sa double dimension : o individuelle : esprit, sensibilité du sujet o collective : la collectivité a le souci de préserver un patrimoine culturel et sa transmission. [...]
[...] Cette culture scolaire, soumise aux influences politiques et sociales, a guidé les choix opérés en EP vis-à-vis de la culture sportive. L'EP a successivement ignoré, copié et adapté la culture sportive en fonction d'enjeux internes et externes. Le registre des pratiques physiques s'est diversifié (avènement des pratiques de glisse, du fitness ) et démocratisé (remise en cause progressive du concept d'habitus) L'évolution des rapports entre EP et culture sont étroitement liées à l'évolution de l'éducation dans la sphère scolaire et des attentes sociétales (utilité sociale) en termes de rapport au corps (d'un corps normal à l'esthétisme = enjeu d'utilité sociale) toujours dans une optique de socialisation. [...]
[...] ▪ LEVI STRAUSS in MAUSS, Sociologie et anthropologie : « la culture est l'élément appris du comportement humain ». ▪ ARNAUD. P Revue française de pédagogie N°89 : « Toute éducation, même physique, fait référence à une culture » « Le passage d'une EP à une EPS est représentatif d'un bouleversement des référents culturels d'une profession soucieuse d'étudier l'enfant et l'adolescent tout en répondant à ces aspirations et à ses motivations. » Références institutionnelles ▪ IO de 1945 : « on ne saurait trop recommander de tout mettre en œuvre pour que réussisse la collaboration entre professeurs des disciplines intellectuelles et les autres ». [...]
[...] Par exemple, les pratiques axées sur le parachutisme sont massivement pratiquées par des membres des classes sociales modestes. À l'inverse, les classes aisées investissent le marathon (DENZLER, 1986), le culturisme (DESCHAMPS, 1998). S'agissant du rugby, FAURE (1983) montre que celui-ci ne peut pas être classé parmi les sports populaires tant les catégories bourgeoises sont représentées y compris dans les postes d'avant pourtant les plus propices à l'abnégation, au corps à corps et à l'investissement énergétique. Rappel 45-1960'S dominance de la pensée durkheimienne : l'individu naît de la société et non pas la société des individus. [...]
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