Éducation populaire, recherche historique, association Chemins d'avenir, zones rurale, jeune, accompagnement, projet Démos, solidarité, rapport Condorcet, Joffre Dumazedier, entrainement mental, autoformation, scoutisme
L'éducation populaire est une éducation se déroulant en dehors de l'école, mais en complémentarité avec elle. Elle émerge fin XVIIIe.
Elle inclut des interrogations sur des choses auxquelles on n'a pas l'habitude de réfléchir : poids des normes dans la société, place du vocabulaire dans la normalisation...
Selon J-P Migon, l'éducation populaire milite pour une diffusion de la connaissance au plus grand nombre, afin que chacun puisse s'épanouir dans la société.
[...] découper l'analyse de la situation en 4 phases distinctes : a. poser le + de faits possibles pour décrire la situation (dont émotions) b. lister tous les problèmes, difficultés, contradictions afin de donner un regard extérieur c. [...]
[...] Importance de l'accompagnement dans l'éducation → rendre l'éducation plaisante Quels sont les pères fondateurs de l'éducation populaire ? 1789-1882 : 1792 : rapport Condorcet (rapport sur l'instruction législative)= élément fondateur de l'éducation populaire On ne parle pas “d'éducation populaire” dans ce rapport mais “d'instruction publique” ou “nationale” : il pose les bases de l'éduc pop sans en donner le terme exact ● Instruction publique = ouverte à tous (et plus seulement clergé bourgeoisie) : système d'éducation par le peuple pour le peuple “apprendre à apprendre” “établir entre les citoyens une égalité de fait et rendre réelle l'égalité publique reconnue par la loi” “Offrir à tous les individus de l'espèce humaine les moyens de pourvoir à leurs besoins, d'assurer leur bien-être, de connaître et d'exercer leurs droits, d'entendre et de remplir leurs devoirs” → il faut s'appuyer sur les talents de chaque individu : chacun a du talent et doit les faire valoir dans la société ⤷ dans les espaces démocratiques, chacun aura sa parole 30/09 Instruction publique nationale → créer un Homme nouveau ⤷ entreprenant, autonome dans son travail et dans sa recherche de bien-être, car libéré des contraintes idéologiques de l'Ancien Régime (monarchie de droit divin) Sur le plan historique, au XIXe siècle courants ont portés - et portent encore ajd - l'éduc pop : ● Une tradition laïque et républicaine : projet d'une école gratuite, publique et laïque instauré par Jean Macé (fondateur de la ligue de l'enseignement en 1866) → le développement de la citoyenneté passe par l'école aux yeux de cette tradition 07/10 https://www.youtube.com/watch?v=tleEbIjJgIQ avant l'apprenant acceptait l'enseignement or ajd c de difficile car la plupart du travail de formation en asso les membres cherchent à dvp leurs ressources sociales remplacer éducation populaire par autoformation autodéveloppement dans des espaces en dehors du travail / de l'école → dvpt compétences sociales penser des espaces pour permettre le dvpt de ces objectifs autoformation = recherche d'une émancipation personnelle grâce à un groupe https://www.youtube.com/watch?v=3UPHANQRscI loisir = droit à la paresse, droit à l'amusement, droit au bonheur temps libre valorisé = valeur (au même titre que le travail) loisir = après le travail, l'individu a le max de choix + min de contraintes futilité la place des loisirs dans l'autoformation des personnes Quelles problématiques d'éducation Dumazedier dans ces deux vidéos ? [...]
[...] Selon Jean-Rémi Gasselin, responsable de la commission Éducation populaire et formation à ‘union nationale de Peuple et Culture en septembre 2005, l'éducation populaire, c'est se retrouver sur une éthique commune qui implique des “façons de faire et des prises de décisions collectives, sollicitant la participation de tous et visant des idéaux généraux humanistes de partage du pouvoir, du savoir et de l'avoir”. Ce que cherchent Benigno Cacérès, Joffre Dumazedier et Paul Lengrand, c'est utiliser l'esprit de la Résistance pour dépasser la routine des institutions établies et sans utopie. [...]
[...] La question de la professionnalisation des animateurs était déjà posée en 1946. 14/10 1944-1956 : une autre organisation se préoccupa d'éduc pop : le mouvement Travail et Culture, avec sa section pour le théâtre (culture par l'initiation dramatique) ⇒ développement d'une culture populaire par le biais du théâtre, faire que la formation artistique puisse s'adresser à tous et que l'art en général cesse d'être réservé à une élite Les fondateurs de ce mouvements étaient : Jean-Marie Serreau, acteur metteur en scène et directeur de compagnie Maurice Delarue, secrétaire général de Travail et Culture “Il n'existe aucune politique culturelle cohérente des forces de gauche depuis la Libération. [...]
[...] Cette association vise à promouvoir la jeunesse des territoires ruraux, elle permet à des personnes de tous âges et de tous horizons de se rencontrer, d'échanger, et de s'enrichir mutuellement, ce qui est un principe majeur d'éducation populaire. L'association est basée sur l'entraide, le soutien et la révélation du potentiel de chacun. Ainsi, les valeurs de l'association sont celles de l'éducation populaire. [...]
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