Compétences :
L'élève utilise à bon escient le vocabulaire spécifique de localisation.
L'élève connaît le vocabulaire associé au quadrillage.
L'élève sait coder et placer un objet dans un quadrillage.
L'élève sait coder et tracer des déplacements sur quadrillage.
Objectifs :
Connaître et utiliser un vocabulaire géométrique et spatial approprié.
Repérer des cases et des noeuds dans un quadrillage. (...)
[...] Le feutre vert devant la gomme. Le feutre rouge est loin de tout, sur la droite. La règle est à l'intérieur de la trousse. A gauche du feutre rouge, il y a le cahier jaune. Le cahier vert est au-dessus de la gomme. La trousse vide est à gauche de la table. La gomme est au milieu de la table. Le stylo bleu est sur la gomme. Le crayon papier est derrière la trousse. Le feutre bleu est entre la trousse et la gomme. [...]
[...] Par groupe de une paire de dés (Nombres et Lettres ) Chaque enfant lance ses dés à tour de rôle et place son jeton si le résultat le permet. Le premier joueur qui dépose tous ses jetons a gagné. On ne peut pas placer deux jetons sur le même n?ud. La bataille navale CASES Organisation : Par binôme sur le même jeu. Chaque enfant dispose d'un carton de jeu ( Quadrillage de 1 à 10 et A à et de 3 bateaux. [...]
[...] Le feutre vert devant la gomme. Le feutre rouge est loin de tout, sur la droite. La règle est à l'intérieur de la trousse. A gauche du feutre rouge, il y a le cahier jaune. Le cahier vert est au-dessus de la gomme. Activité intériorisée Découper les étiquettes / Utiliser une banque de mots et les replacer sous chacune des images pour illustrer le vocabulaire de localisation. Coller la fiche dans le cahier de leçons Séance et 4 : Coder et placer sur quadrillage Séance 2 : L'accident de voiture Compétences : Connaître le vocabulaire n?uds et cases Coder une case ou un n?ud Déroulement : Au tableau, tracer un quadrillage, y ajouter des lettres et des nombres. [...]
[...] L'inverse est possible ! Fiche d'autonomie Compétence : Tracer et coder des parcours sur quadrillage Code le chemin du point A au point B. A B Pour chaque quadrillage, dessine le parcours et indique le point d'arrivée. A 8 ? . A . Les souris A et B ont suivi deux parcours différents pour arriver au fromage. Retrouve le point de départ de chaque souris sur la grille, dessine-le puis complète le tableau. [...]
[...] Savoir coder un déplacement sur quadrillage Savoir tracer un déplacement sur quadrillage à partir d'un codage Séance 6 : Activité circonscrite Déroulement : Rappel sur le vocabulaire spatial appris en première séance. Oralement : Au tableau, l'enseignant trace un quadrillage qu'il code. Il trace ensuite un chemin d'un point A à un point B. Il demande aux élèves comment il serait possible de simplifier le chemin du personnage ? On dessine alors le parcours fléché du personnage. Simplifier le parcours : . [...]
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