art, fondements scientifiques, exemples d'oeuvres, séquence pédagogique, Le voyageur contemplant une mer de nuages, Caspar David Friedrich, Le cri, Edvard Munch, Le Désespéré, Gustave Courbet, La femme qui pleure, Pablo Picasso, enseignement artistique, exprimer des émotions, Au fil des émotions, Cristina Nunez Pereira, Rafael R. Valcarcel
Maîtresse, moi en arts plastiques, je ne sais pas dessiner, à quoi ça sert ?
Qu'est-ce que je vais faire ? À ces questions d'un élève rencontré lors d'un stage, il est nécessaire de répondre que les arts plastiques dépassent cette crainte. Ce n'est pas simplement le fait de prendre un outil et de l'exercer sur un support. La démarche de création suppose différents facteurs d'un développement à la fois cognitif, affectif, mais aussi social. À cela, il est primordial d'ajouter que les arts plastiques constituent un enseignement essentiel dans les apprentissages de l'enfant. Ils mobilisent chez l'élève de multiples savoirs disciplinaires qui semblent alors indissociables de son développement. De plus, le lien établi entre les arts plastiques et l'histoire de l'art permet la confrontation de la perception de l'élève avec celle des artistes. L'élève établit ainsi une première approche culturelle qui mobilise sa sensibilité ainsi que son goût pour l'art.
[...] Dans le mouvement du réalisme, il est aussi question d'expression des émotions par des œuvres étant à la fois artistiques, mais aussi idéologiques. Pour Courbet, peindre une œuvre réaliste ne signifie pas, au sens restreint littéral, d'une représentation fidèle par une imitation du réel, mais c'est « traduire les mœurs, les idées, l'aspect de son époque, propre individualité. »[2] Il est possible de constater l'importance accordée à l'individu, le développement de soi, vu dans les savoirs disciplinaires des arts plastiques. C. Les œuvres étudiées 1. [...]
[...] Par le titre de l'œuvre, l'émotion ici ressentie par le personnage semble être le désespoir La femme qui pleure, Pablo Picasso Pablo Ruiz Picasso est né le 25 octobre 1881 en Espagne et est mort le 8 avril 1973 en France. Il est peintre, dessinateur et sculpteur espagnol. Il est considéré comme le fondateur du cubisme. C'est une huile sur toile 59.5 x49 cm. Cette œuvre est caractéristique du cubisme. On observe une superposition d'éléments contribuant à l'analyse de différents points de vue. On reconnaît une femme en train de pleurer. Le regard est assez sombre et représenté par des traits épais et le bas du visage est quant à lui blanc et bleu, moins marqué. [...]
[...] On observe alors un ciel très orangé, ayant presque la couleur de la lave d'un volcan. Les couleurs froides sont utilisées pour représenter la première partie du tableau incluant les personnages et le vide. Les couleurs chaudes sont quant à elles utilisées pour représenter le ciel, l'arrière-plan. Symboliquement, le rouge et l'orange renvoient au feu et au sang et les couleurs froides comme le bleu et le noir, renvoient au vide et à la mort. Le visage du personnage au premier plan semble déformé par la terreur, la peur ou l'angoisse. [...]
[...] En effet, cet enseignement permet à la fois l'acquisition de savoirs, mais aussi de savoir-faire. Dans les programmes de 2015, les arts plastiques permettent, dès le cycle de « confronter les élèves aux conditions de la réalisation plastique, individuelle et collective, favorisant la motivation, les intentions, les initiatives. »[5] Les arts plastiques sont souvent caractérisés comme le moyen d'exprimer ses sentiments, ses émotions, à travers une production plastique. L'élève se retrouve au centre de son apprentissage, en collaboration avec son expérience de plasticien. [...]
[...] Être capable de concevoir différentes représentations des émotions à travers différentes époques culturelles. Mobiliser sa sensibilité et concevoir celle de ses pairs Matériel : Diaporama, TBI Présentation d'œuvres d'artistes par le biais d'un diaporama : Première phase d'observation dans le silence, je laisse un temps aux élèves pour observer la première œuvre. Cela permet une lecture sensible des œuvres. Puis, nous passons à la description de l'œuvre : « Qu'est-ce que vous voyez ? » J'opte ainsi pendant cette phase de questionnement pour un rôle de « guide », en aidant ou précisant les idées émises. [...]
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