Education populaire, animation socio-culturelle, instruction publique, congés payés, CEMEA Centres d'Entrainement aux Méthodes d'Education Active, BAFA, éducation civique, isolation des femmes, liens sociaux
Condorcet en 1792 fait un rapport sur "l'organisation générale de l'instruction publique". Il a milité pour qu'il y ait une école pour tous et la séparation de l'Église et de l'État. Il voulait une liberté de l'Homme, une liberté de pensée. Le Front populaire, de 1936 à 1939 réduit le temps de travail à 40h/semaine et instaure les congés payés. En 1937 on a la création des Centres d'Entrainement aux Méthodes d'Éducation Active (CEMEA). C'est un mouvement créé pour être innovant dans l'animation.
[...] Pour créer des infrastructures, il y a donc un recours au marché, une mise en concurrence à cause des lois créées suite au choc pétrolier. Enlève les liens sociaux, la requalification des personnes et leur réinsertion. L'entreprise avec le devis le moins cher remportera l'offre. L'éducation populaire ne rentre pas dans le recours au marché. L'éducation populaire est l'instance qui va faire que l'on reste une démocratie. Les associations se sont retrouvées avec des salariés en moins, ce qui a impacté l'éducation populaire. L'État a supprimé le détachement des instituteurs pour aller vers les CMEA, vers les associations, car cela coûtait trop cher. VII. [...]
[...] L'éducation populaire et la création de l'animation socio-culturelle I. Qu'est-ce qu'un animateur ? Condorcet en 1792 fait un rapport sur « l'organisation générale de l'instruction publique ». Il a milité pour qu'il y ait une école pour tous et la séparation de l'Église et de l'État. Il voulait une liberté de l'homme, une liberté de pensée. II. Trois courants d'éducation populaire en France III. Lois importantes IV. Différence entre entreprise et association Entreprise Association personne minimum. personnes minimum. -Bénéfice partagé parmi -Bénéfice toujours réinvesti interdit de se les entrepreneurs. [...]
[...] Une période de grandes mutations Le projet d'éducation civique des jeunes adultes laisse progressivement la place à l'animation socioculturelle. Les mètres ²-socio sont des endroits en bas des immeubles pour faire l'éducation populaire. Bibliothèque, lieu de rencontre des femmes qui ne connaissent pas Paris (beaucoup de maris partent au travail et elles restent seules), postes d'animateurs professionnels pour permettre de redonner du réseau aux citées. Dans le milieu rural, il fallait un soutien des associations pour rompre l'isolation des femmes restées dans le village. [...]
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