Éducation physique et sportive, jeux traditionnels en classe grande section, sciences de l'éducation, préparation d'un cours, professorat des écoles, jeu poules renards vipères, pédagogie, évaluation diagnostic, compétences à transmettre
Ce document propose à l'aide de tableaux récapitulatifs de voir l'organisation d'une séance d'éducation physique et sportive pour une classe grande section. Le but est pour l'enfant d'agir et de s'exprimer avec son corps grâce à des jeux traditionnels. La compétence travaillée pour les 28 élèves est d'apprendre à coopérer et à s'opposer individuellement ou collectivement. Il s'agit aussi d'accepter les contraintes. Les objectifs transversaux sont d'acquérir de la confiance en soi et de renforcer les liens du groupe-classe par la coopération.
[...] Je ne me penche que sur la stratégie collective et je vais voir si mes élèves ont progressé ou non. Séance 11 Travail de la réactivité 1,2,3 soleil Les sorciers : traverser le terrain qui est divisé en 5 territoires = deux territoires (en vert) pour les sorciers et avant, après et entre les deux un territoire neutre (en violet) où les sorciers ne peuvent pas aller. Zone bleu = départ /arrivée Séance 12 Evaluation sommative : j'évalue la progression de mes élèves. [...]
[...] Éducation Physique et Sportive Les jeux traditionnels LE JEU : POUL.ES, RENARDS, VIPERES Poules, renards, vipères = Jeu central de la séquence. Les jeux annexes sont convoqués pour aider les élèves à progresser dans le jeu central. Principe du jeu 3 équipes égales de 5 à 10 joueurs. Chacune possède un camp (refuge / prison pour leurs proies). Chaque équipe doit éliminer un camp particulier dans une relation de prise qui structure les relations de jeu : Les renards mangent les poules. [...]
[...] Laisser les élèves jouer pour voir les comportements. Repérer globalement le niveau et les compétences des élèves + ce qui va permettre d'orienter les séances. Séance 3 Axe de travail n°1 : l'esquive Etape 1 : rappel des règles du jeu (en classe) Etape 2 : pratique Poules, renards, vipères Les élèves sont par 2. Un seul foulard. but = rejoindre son camp sans se faire prendre son foulard. Séance 4 Travail de l'esquive Les élèves sont par 2. Un seul foulard. [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture