Nous avons choisi de nous pencher sur une séquence didactique centrée sur le romantisme, et plus spécialement, sur la poésie dite romantique, prévue pour des élèves de quatrième humanités
générales. Nous pensons que le romantisme est une belle opportunité d'ouvrir l'esprit d'écoliers de quinze ans sur une littérature qui donne, petit à petit, accès à la modernité et aux sentiments personnels, ces derniers étant très présents dans leur quotidien mouvementé de jeunes adolescents.
[...] Grââce àà ce travail, nous avons remarquéé àà quel point il est difficile d'éélaborer une sééquence didactique de dix heures. En effet, nous avons compris qu'essayer de rendre une matièère ludique et intééressant pour des éélèèves de quinze ans demande beaucoup d'effort et d'imagination, surtout si celle-ci parle de poéésie romantique. Mais quel bonheur pour un professeur lorsque, lors de l'appliquation de son ouvrage, il constate que l'éélèève apprend les compéétences exigéées par le programme en se divertissant. Nous avons hââte de pratiquer notre sééquence lors de notre stage “solo àà l'Institut de la Providence àà Wavre. [...]
[...] La seconde est d'initier àà une lecture critique et fine des poèèmes. Dans la premièère partie, H. Kaddour préésente des analyses de poèèmes ou de fragments de poèèmes sous des angles variéés. Son but ici est de “sensibiliser le regard et la voix aux plaisirs et aux jeux de la poéésie” KADDOUR H., Aborder la poéésie, Méémo, Seuil, Paris p La seconde partie est composéée d'un glossaire des termes utiliséés lors des analyses de la premièère partie. Ce lexique ne donne qu'une description de techniques d'éécriture ne prenant sens que lorsqu'elles sont intéégréées au commentaire des textes qui préécèèdent. [...]
[...] Celle-ci devrait êêtre plus rapide car les concepts ainsi que les caractééristiques du courants auront dééjàà éétéé déécouverts en quatrièème heure. Le professeur devra introduire sa lecture du poèème par quelques mots sur l'auteur et sur sa place dans le courant romantique ainsi que sur la fortune du Lac (chez Flaubert, Musset ou mêême Hergéé). Ensuite, les questions qu'il pourrait poser aux éélèèves sur ce texte sont: - Que nous dit le sujet éécrivant sur le temps qui passe? - Qu'en est-il de l'éétat de tristesse éévoquéé au fil du texte? [...]
[...] Il est un support basique et ééléémentaire. Le second nous a d'embléée apportéé davantage d'informations sur notre sujet vu qu'il consacre un point sur la poéésie "chez les romantiques"dans le chapitre deux, s'intitulant "Vers l'éémergence du Moi: baroque, classicisme et romantisme". Il mèène l'éélèève, par la lecture de textes et de questions qui l'orientent dans la comprééhension de ces derniers, àà percevoir les enjeux d'un courant et ses caractééristiques. En effet, ce point aboutit àà une synthèèse de ce qui ressort des difféérents textes en y imbriquant mêême une sculpture de l'éépoque qui ouvre l'esprit de l'éélèève àà d'autres arts que la littéérature. [...]
[...] Le chapitre deux de la deuxièème partie est une mise en bouche trèès ludique àà l'apprentissage de la poéésie. Nous n'avons rien pris de ce chapitre, dans le cadre de notre travail, car ces activitéés ne correspondaient pas une sééquence ne comportant que dix heures de cours et devant englober toute la poéésie romantique. Notre lecture s'est donc davantage concentréée sur le troisièème chapitre du manuel intituléé “Lire et comprendre des textes poéétiques du passéé” et plus spéécialement sur son sixièème point, poéésie romantique”. [...]
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