Sciences humaines et arts, (CRPE) Concours de recrutement de professeurs des écoles, séquence langage, école maternelle, double chronologique, prosodie, oralbum, dramatisation, répertoire, lecture en constellation
- Lecture en constellation/en réseau : lectures comparées d'œuvres afin de repérer leurs points communs et leurs différences
- Personnages secondaires adjuvants/opposants : personnages qui aident ou s'opposent au personnage principal
- Personnages accessoires : personnages qui n'interviennent ni dans la complication ni dans la résolution
- Répertoire : partie constitutive du texte qui précisément renvoie à ce qui lui est extérieur
- Système de personnages : rapport des différents personnages entre eux
- Permanence du personnage : conservation de l'unité du personnage malgré différents noms et différentes apparences (émotions, traits de caractère, déguisement,...).
- Double chronologie : deux histoires se déroulant simultanément
- Prosodie : modulation de la voix
- Dramatisation : processus complexe par lequel le maître contextualise déjà l'activité de lecture en donnant à entendre à l'apprenti lecteur ce que le texte donne à voir et à comprendre à un lecteur plus expert
- Oralbum : images avec derrière des textes différents en fonction du niveau des élèves
[...] Obstacles possibles : ← difficulté de compréhension liée aux différences entre le langage écrit et le langage oral ← difficultés liées à un manque de compétences cognitives et langagières sur certaines notions (espace, temps, relation logique et chronologique, capacité de décentration et d'imagination) ← non compréhension des situations évoquées à cause d'une connaissance du monde limitée et dépendante du milieu familial ← difficulté liée au support de l'album (méconnaissance du livre, rapport texte-image) ← problèmes posés par la prise en charge du texte par l'adulte (interrogation sur les valeurs des pauses, des intonations, qui est le « je ») ← problème lié aux nombreux savoirs littéraires qui doivent être construits : ➢ des stéréotypes/archétypes de personnages ➢ des systèmes de personnages ➢ un répertoire : savoirs extérieurs au texte ➢ la permanence du personnage ➢ la pensée des personnages ➢ la chronologie, les enchaînements ➢ les repères spatio-temporels ➢ un décodage de l'hétérogénéité des liens texte-images ➢ les significations possibles des images ← non compréhension de l'acte de lecture du maître (ignorance de cette activité, idée que le maître invente, que c'est lui qui a écrit l'histoire, pas de lien entre écrit et paroles du maître, pensent que plusieurs personnes face au même livre diront des choses différentes) ← concentration uniquement sur les illustrations ← croyance qu'ils savent lire (imite gestes du maître, confusion avec la récitation) ← difficile de penser que lorsqu'on tourne la page, c'est la même histoire qui se poursuit ← difficulté car il faut tout écouter mais que le texte ne dit pas toujours tout pour le comprendre, il faut relier l'histoire à d'autres savoirs ← Problèmes propres à certains ouvrages : ➢ Les images engagent au langage mais n'aident pas forcément à la compréhension du récit car elles sont parfois difficiles à décrypter et autonomes par rapport au texte. Elles constituent alors des obstacles. On notera ainsi que la compréhension du récit en image est plus tardive que la compréhension du récit verbal. ➢ On rencontre parfois des albums présentant une double chronologie. [...]
[...] ➢ Connaître quelques textes du patrimoine, principalement des contes. Déroulement : ➢ Séance 1 : Écoute en amont de différentes versions ➢ Séance 2 : Étude et comparaison des versions du conte ➢ Séance 3 : Les mots dans le conte ➢ Séance 4 : Étude des personnages ➢ Séance 5 : Étude du son ou ➢ Séance 6 : Évaluation ➔ Séquence GS autour du Petit Chaperon Rouge (cf doc sur l'ordi) Déroulement : ➢ Séance 1 : Écouter et comprendre un conte, version de Perrault ➢ Séance 2 : Retrouver la chronologie de l'histoire ➢ Séance 3 : Comparer deux contes, version de Grimm ➢ Séance 4 : Comparer des albums ➢ Séance 5 : Comprendre une version détournée « Chapeau rond rouge » de De Pennart ➢ Séance 6 : Lire une phrase ➢ Séance 7 : Utiliser le/la ➔ Séquence GS autour de trois versions de « Le loup et les sept chevreaux » (cf pdf) : Objectifs : ➢ Comprendre la structure du conte (début/milieu/fin) et repérer les éléments invariants ➢ Écrire un conte en respectant cette structure Déroulement : ➢ Séance 1 : Lecture du conte source, « Le loup et les sept chevreaux », Grimm ➢ Séance 2 : Reconstitution de la chaîne événementielle dans le conte de Grimm ➢ Séance 3 : Idem en individuel ➢ Séance 4 : Lecture de la version libanaise, « L'ogresse et les sept chevreaux » ➢ Séance 5 : Comparaison des deux contes ➢ Séance 6 : Lecture du conte parodié, « Le loup, la chèvre et les sept chevreaux » ➢ Séance 7 : Comparaison des trois contes ➢ Séance 8 : Élaborer une grille à partir des invariants repérés dans les trois contes ➢ Séance 9 : Produire des idées, écrire un premier jet ➢ Séance 10 : Relecture, amélioration, version finale CONCLUSION Pour mener une séance, l'enseignant peut employer plusieurs démarches : ➢ Raconter plusieurs fois avant de lire ➢ Raconter en construisant les références, le contexte, les savoirs nécessaires à la compréhension de l'histoire ➢ Résumer avant de lire ➢ Lire sans montrer les images et montrer l'album le lendemain si le texte est autonome des images ➢ Procéder à des rappels de récits sans le support de l'album et par ateliers ➢ Construire l'implicite grâce à certains types de questions ➢ Expérimenter avant de lire pour apprendre les mots et comprendre le déroulement des actions ➢ Lire et relire plusieurs fois les mêmes albums, les mêmes histoires afin de stabiliser la compréhension, le récitation construite et stabiliser les significations en procédant à des reformulations ➢ Différencier les activités raconter sans support, lire en regardant les mots, parler du texte écrit en refermant le livre, montrer l'activité de lecture en suivant avec le doigt ➢ Différencier les dispositifs de lecture en fonction des types d'albums Il peut aussi aborder un texte sous l'angle : ➢ de l'approche para-textuelle ➢ de la construction narrative ➢ de la notion de temporalité dans le récit ➢ de la notion d'espace dans le récit ➢ des personnages ➢ de la technique narrative ➢ des connaissances et des valeurs ➢ de la place de l'illustration ➢ des outils de la langue ➢ de la mise en réseau ➢ de l'évaluation de la compréhension ➢ de l'apprentissage de la lecture Pour des propositions de séquences, penser : ➢ « Le secret » d'Eric Battut, lien avec la découverte du monde, PS ➢ « Petit Bleu et Petit Jaune », de Leo Lionni, lien avec les arts visuels, PS ➢ « Roule galette », de Natha Caputo et Pierre Belvès, PS-MS ➢ « La chaise bleue », de Claude Boujon, PS-MS ➢ « Bébés chouettes », de Martin Waddell, Patrick Benson, PS-MS-GS ➢ « La petite taupe qui voulait savoir qui lui avait fait sur la tête », de Werner Holzwart et Wolf Erlbruch, MS ➢ « Loup noir », d'Antoine Guilloppé, MS-GS ➢ « Bon appétit Monsieur renard »/ « Bon appétit Monsieur lapin », Claude Boujon MS-GS ➢ « Le petit chaperon rouge » (de Grimm et/ou Perrault)/ « Mademoiselle sauve-qui-peut » (de Philippe Corentin)/« Le petit chaperon vert » (de Grégoire Solotareff et Nadja), MS-GS ➢ « Ami Ami », de Rascal et Stéphane Girel GS ➢ « La chasse à l'ours », de Michael Rosen et Helen Oxembury, GS ➢ « Le gros navet », patrimonial, GS. [...]
[...] Éléments pour évaluer (cf doc fascicule) Éléments de progression Fin PS-MS ➔ Comprendre le langage écrit et construire les premières pratiques culturelles et langagières avec les livres Premier réseau de lecture autour d'un même personnage, vivant des situations quotidiennes. Ex : collection Zou, collection Norbert, collection Rosie, collection Petit Ours, Petit Ours Brun, Bob, Lou et Mouf, Tchoupi, Coco Premiers récits plus éloignés du quotidien, écrits et illustrés Première culture littéraire autour des contes (simplifiés) Premiers albums où les illustrations supportent la narration (aide à la compréhension ou informations supplémentaires) MS-GS ➔ Commencer à se construire comme lecteur autonome, adopter une posture interprétative Lire et relire des récits courts et simples sur la vie quotidienne, l'univers des enfants. [...]
[...] (cf Véronique Boiron). ← Oralbum : Images avec derrière des textes différents en fonction du niveau des élèves Références bibliographiques : Mireille Brigaudiot, « Apprentissages progressifs de l'écrit à l'école maternelle » Véronique Boiron, « Mettre en récit le monde », « Quels livres pour les enfants de Petite Section? » Catherine Tauveron, « Lire la littérature à l'école » site de l'Observatoire national de la lecture site du CRDP de l'Académie de Créteil « Télémaque » Attendus des programmes Dans le domaine « S'approprier le langage » : ➢ échanger et s'exprimer (personnages, liens entre les scènes, etc) ➢ comprendre (lecture régulière pour amener à un récit plus complexe) ➢ progresser vers la maîtrise de la langue française (apport de vocabulaire) Dans le domaine « Découvrir l'écrit » : ➢ se familiariser avec l'écrit (découverte du livre) ➢ découvrir la langue écrite (imprégnation d'oeuvre du patrimoine, qualité de la langue, etc) ➢ contribuer à l'écriture de textes Des compétences : ➢ écoute (histoires lues ou racontées) ➢ échange et expression (hypothèses, reformulations) ➢ observation et manipulation (reconnaître et distinguer les supports d'écrits, savoir utiliser un livre et s'y repérer) ➢ production (rappeler une histoire, inventer, exprimer ses émotions, comparer des histoires, des versions) Intérêts de la littérature de jeunesse La littérature est considérée comme un support pour les apprentissages non comme un domaine d'activité en maternelle. [...]
[...] Séance 2 : Écouter l'histoire entière lue à haute voix Lecture. Échanges pour comprendre et favoriser l'interprétation. Zoom sur les actions des personnages, leur satisfaction ou non. Séance 3 : Dessiner ce que les animaux font du machin Chaque élève choisit un animal et dessine ce qu'il fait du machin. Commentaire des dessins et comparaison avec les illustrations. [...]
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