(CRPE) Concours de recrutement de professeurs des écoles, séquence langage, lecture littéraire, cycle 3, littérature, lecture longue, lecture, carnet de lecture, écrits, genre fantastique
Longtemps lecture et littérature ont été confondues alors que chacune a des contenus propres. C'est que la définition de ce qui est littéraire ou non n'est pas évidente, même dans la recherche universitaire...
Concernant la "lecture littéraire", il existe quatre conceptions différentes (Dufays, Gemenne et Ladur) :
- la lecture littéraire comme lecture de textes littéraires
- la lecture comme distanciation
- la lecture participation
- la lecture comme va-et-vient didactique entre les deux postures précédentes
[...] Le fantastique s'inscrit obligatoirement dans le réel et le quotidien mais aboutit à la perte de repères logiques ou spatio-temporels par une sorte de fraction soudaine de la réalité. Un événement surnaturel apparaît et la suite du texte est ambiguë et hésite entre réel et surnaturel. Le récit est souvent porté par un narrateur qui est partie prenante de l'histoire. Celle- ci ne finit pas forcément bien. Les textes fantastiques sont a priori difficiles car déconcertants : la lecture qui en est faite est multiple et sujette à discussion. Leur fonctionnement est problématique et repose sur l'interprétation. [...]
[...] En cas de problème de décodage, il faut prévoir un accès au texte par la lecture à haute voix de l'enseignant. Si la difficulté est d'ordre culturel (éloignement des pratiques et des préoccupations), on peut favoriser les phases orales, les échanges, diversifier les tâches et s'appuyer sur la dynamique du groupe classe pour enrôler ces élèves. Références bibliographiques : Sur la littérature Jean-Louis DUFAYS, Louis GEMENNE et Dominique LADUR, « Pour une lecture littéraire » Michel PICARD, « La lecture comme jeu » Catherine TAUVERON, « Lire la littérature à l'école » Catherine TAUVERON, « La littérature au-delà de l'alphabet », dans « La Littérature dès l'alphabet » Bernard DEVANNE, « Lire et écrire : des apprentissages culturels » Max BUTLEN, Françoise CAMINADE et alii, « Les Chemins de la littérature au cycle III » Agnès PERRIN, « Quelle place pour la littérature à l'école? [...]
[...] La grande force du fantastique est de proposer des textes un peu complexes qui obligent à quitter les chemins de la compréhension littérale, à faire des inférences et à se confronter à la pluralité des interprétations, inhérente au genre. C'est donc un domaine propice au débat et à la co- construction du sens (à réserver aux CM). C'est enfin un genre qui plaît beaucoup aux enfants, qui y rentrent par un genre hybride, la fantasy. ➔ Difficultés : refus d'écrire et lecture coûteuse Que faire si les élèves n'ont pas envie d'écrire? Il revient au maître, par sa mise en scène pédagogique, de susciter chez les élèves l'envie d'écrire. [...]
[...] L'écriture permet de faire apparaître des problèmes (désigner un personnage, articuler dialogue et récit, insérer une description) dont la recherche de solution passe par la lecture de textes d'auteurs. Les idées de situations d'écriture à partir de la littérature sont variées : ➢ prolonger, compléter ou transformer un texte ➢ pasticher, imiter ou détourner des textes très connus ➢ écrire un épisode nouveau ➢ insérer un dialogue ou une description dans le récit La littérature est aussi l'occasion de produire des écrits de travail pour mieux construire la compréhension et l'interprétation des textes. [...]
[...] Intérêts des échanges entre pairs lors des phases d'écriture Lors de la rédaction d'un texte, il est intéressant que la recherche d'idées et la planification se fasse à plusieurs. En revanche, la mise en mots est un processus très complexe et plus individuel. Toutefois, on peut imaginer aussi une écriture en binôme, en s'appuyant sur le fait que les échanges permettent d'enrichir le rapport des élèves à l'écrit. Dans le binômes hétérogènes, les élèves en difficultés à l'écrit mais qui ont de bonnes idées sont soulagés de la mise en mot pour privilégier un travail sur le fond. [...]
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