(CRPE) Concours de recrutement de professeurs des écoles, compréhension, cycle 2, cycle 1, cours préparatoire, ce1, ce2, lecture, compréhension de texte, système plurigraphique, texte documentaire
En début de cycle 2, le travail sur la compréhension s'inscrit dans la continuité des apprentissages du cycle 1. Les lectures magistrales à haute voix sont autant d'occasions de faire des activités de remémoration, un travail sur l'implicite ou sur l'univers référentiel. L'enseignant doit donc prendre en charge la lecture tant que l'effort de décodage gêne l'activité de compréhension. Toutefois, au cours de l'année de cours préparatoire, le travail de compréhension s'exerce progressivement à partir de textes lus de façon autonome par l'élève.
[...] De nombreux auteurs jugent préférable de s'appuyer sur le rappel et les reformulations plutôt que sur l'anticipation, qui présuppose des compétences acquises (mémorisation et compréhension) alors que ce n'est pas le cas. Cette activité présuppose donc la compréhension plus qu'elle ne la construit, même si elle peut permettre de vérifier la compréhension par la cohérence de la proposition avec le texte lu. De la même façon, plusieurs didacticiens remettent en cause la pratique systématique du questionnaire de texte magistral comme seule entrée dans le questionnement du texte, surtout lorsqu'il n'est constitué que de questions littérales qui entraînent une compréhension de surface et renforcent les difficultés des élèves à traiter l'implicite. [...]
[...] L'objectif est de proposer aux élèves qui ne lisent pas spontanément des activités de lecture d'albums dont la compréhension est facilitée par leur proximité avec des oeuvres connues. La médiation du maître sera possible (ateliers ou APC). ➔ Prendre en compte l'hétérogénéité Niveau de complexité d'une oeuvre L'analyse a priori d'un texte support permet d'en faire sortir les potentialités mais aussi de repérer les éléments pouvant faire obstacle à la compréhension des élèves. L'enseignant doit donc ensuite sélectionner et hiérarchiser les objectifs d'apprentissage en tenant compte des compétences des élèves et de la singularité de l'oeuvre. [...]
[...] » ➢ débattre sur « Qu'est-ce qu'écrire? » ➢ en groupe puis en commun, comparer différents types d'écrits et leurs fonctions ➢ comparer les écritures script et cursive (repérer son prénom dans différentes écritures, repérer la lettre initiale de son prénom dans différentes écritures) ➢ classer les prénoms selon différents critères (à choisir, imposés et connus de tous ou donné mais à faire deviner aux autres) : nombre de lettres, lettre initiale, genre, nombre de syllabes, etc ➢ reconstituer des prénoms dont les lettres ou les syllabes ont été mélangées Exemples d'entrées dans l'album : ➢ distribuer le livre, faire émettre des hypothèses à partir de la couverture. [...]
[...] Une erreur de traitement en début ou en cours de lecture peut donc avoir des répercussions en chaîne et conduire à une mauvaise compréhension. ✔ iI faut construire des stratégies conscientes et maîtrisées de mise en oeuvre de la lecture : Il faut d'abord apprendre à planifier, c'est à dire à choisir une modalité de lecture adaptée à la fois au support et à l'objectif de lecture (lecture sélective pour trouver une information ponctuelle, multiples relectures pour saisir les intentions d'un personnage, etc) il faut ensuite développer la capacité à évaluer objectivement l'efficacité de sa lecture. [...]
[...] ➢ Écouter lire des oeuvres intégrales, notamment de littérature de jeunesse. ➢ Écouter et lire des oeuvres intégrales courtes ou de larges extraits d'oeuvres plus longues. ➢ Lire ou écouter lire des oeuvres intégrales, notamment de littérature de jeunesse et rendre compte de sa lecture. ➢ Identifier les personnages, les évènements et les circonstances temporelles et spatiales d'un récit qu'on a lu. ➢ Comparer un texte nouvellement entendu ou lu avec un ou des textes connus (thèmes, personnages, évènements, fins). [...]
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