Artistes, hô de lettres, intellectuels, République, révolution française, République française, République des lettres
On ne peut pas nier une pratique politique populaire et il en est de même pour la culture. Malgré que ce soit d'habitude la culture des élites qui a son mot à dire. Cette coupure entre une culture populaire et une culture des élites au moment de la Révolution, on peut se demander comment elle se renforce, ou se modifie tout au long de la période, via l'acculturation, l'accès, avec une diffusion massive de gravures… L'ouverture démocratique de la révolution, c'est aussi pour un certain nombre d'individus le moyen d'accès à des activités culturelles nouvelles.
[...] ( des sujets qui renvoi à l'actualité politique On a aussi un courant très intéressant chez les architectes pdt la rév, des artistes engager ds une démarche de création visionnaire ou l'architecture doit ê penser comme une expérience philosophique : artiste comme Ledoux, Boulé ( batiM futuristes qui témoignent de l'objet du temps. Il y a se foisonneM intellectuel qui existe ds les arts et qui ouvre de nouvelles perspectives avec la Rév. Désorganisation des circuits tradi de la commande publiq ou privé. Ap 1792 les gens qui ont travaillé pdt l'ancien régime comme Ledoux ont du mal à trouver du boulot sous la Rév. ( Projet à utilité svt politique, sociale. L'architecture va trouver ds les fêtes un décorum révolutionnaire de nouveaux codes. [...]
[...] Romantisme aussi ds la littérature avec la grande ferveur du roman historiq sur le modèle de Walter Scot (héro de l'écosse médiévale et qui trouve écho en Fce chez écrivains tel Notre Dame de Paris en 1831 d'Hugo) ( participe à la passion pour le moyen âge succède à celle de l'antiquité qui avait dominé la Rév et l'empire. Se teinte sous la monarchie de Juillet d'une dimension sociale : écho aux luttes sociales contempo, romans dont l'importance est favorisée par leur diffusion ds la presse : système des feuilletons qui connait son apogée ( Alexandre Dumas, Eugène Sue qui publie les Mystère de Paris incarne le triomphe du roman feuilleton du roman sociale. [...]
[...] On est tjrs ds cette ambivalence, car les peintres obéissent à des règles esthétique mais le sujet de leur tableau permet de soulever des questions politiques importantes notaM Millet voit leur tableau parfois critiquer ( sujet non légitime ? Tel la pauvreté, la misère. En 1855 Millet présente au salon un paysan répandant du fumier qui est perçu par les observateurs comme une forme de provocation qui concentre les critiques du réalisme : éloge de la laideur et de la banalité. [...]
[...] A la différence d'auteurs il refuse de s'engager politiquement. Prob De son statut malgré son rôle indéniable ds la diffusion des idées progressistes, artiste ? Chansonnier ? (Article de Leterrier comparaison avec un autre artiste : Daumier qui a l'époque est considéré comme un caricaturiste et c'est à l'inverse les générations suivante sous la IIIe rép qui devient un peintre 1848-1851 : une expérience trop brève Episode de la seconde rep intéressante car période d'euphorie et d'ouverture, mais telleM bref de trouver une trace profonde ( esprit de fév. [...]
[...] La pratique artistique demeure un espace d'expression politique Q le gouv autorise : liberté d'expression ; mais surveille ds un espace en particulier très intéressant de ce point de vue c'est la chanson populaire et ce qui devient son lieu d'expression privilégié : le café-concert où se produise des artistes, où l'on chante, lieu de divertisseM mais aussi de satire sociale et politique ( des barrières existes en particuliers au nom de la défense des bonne mœurs, la moralité qui permet parfois de s'en prendre aux artistes. Atteinte porter à l'autorité publique = poursuites. [...]
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