Korczak pensait que la révolution armée négligeait l'enfant. Il a toujours souffert de cette double identité, juive, et polonaise. Ainsi sa pédagogie vise à accepter l'autre avec ses différences. Il dit que les enfants doivent toujours avoir l'opportunité de baigner dans leur culture. Après avoir vécu 4 guerres, son expérience répétée du drame des enfants, le pousse à devenir pédagogue.
En réalité, Korczak n'aimait pas les éducateurs, il n'aimait pas les pédagogues, il trouvait qu'ils ne travaillaient pas assez, il trouvait qu'ils démoralisaient les enfants. Korczak se voulait surtout médecin, il se voulait ami des enfants, il se voulait anti-pédagogue.
[...] Toute sa vie Korczak a été un révolté permanent qui estimait nécessaire l'opposition de l'adolescent aux adultes. Mais, et ceci serait peut-être plus important à souligner en France qu'en Suisse. Korczak a toujours su éviter le contraire non-dialectique de l'autoritarisme : le laisser aller et l'abandon total. Il n'a jamais prôné, comme certains le font aujourd'hui, le laisser-aller pédagogique, l'attente de l'émergence du désir de l'enfant, l'indifférence totale. Vingt ans de cette pratique en France montrent que ce système est aussi mauvais que l'autoritarisme, qu'il est vécu comme de l'indifférence par les enfants et qu'il sert souvent d'excuse à la paresse des adultes. [...]
[...] Il doit connaître les enfants pour leur rendre accessible cette littérature. La traduction de la littérature enfantine doit permettre aux plus jeunes de se rendre compte qu'ils font partie d'une grande famille humaine et qu'il y a d'autres manières de vivre. Elle doit leur apporter la possibilité de s'ouvrir à la tolérance et à la différence. Réflexion précise sur la bande dessinée Tom-tom et Nana : Les prénoms ont été changés pour des prénoms à consonance polonaise, mais le contexte social de la bande dessinée est resté français. [...]
[...] Korczak n'était pas un pédagogue ans toute l'acceptation du terme, car il ne transmettait pas à la jeune génération les connaissances contemporaines en lui inculquant les idéaux et les normes morales de la religion, de la doctrine politique ou de la conception de l'état e vigueur dans une société donnée. Toute sa vie, il soupçonna les pédagogues de démoraliser la jeunesse. Quant aux pédagogues ils ne savaient pas très bien où ce Korczak finissait la littérature et où il commençait la pédagogie. [...]
[...] Korczak (30 citations pleines pages 1994) Bibliographie francaise sur Janusz Korczak Paulo Freire et Janusz Korczak. Deux pédagogues pour les exclus Actes du colloque du 13 décembre 1997 60 pages. Comment donner aux enfants les moyens de contester une éducation dévoyée et de s'y opposer? C'est par une accession à la conscience sociale qu'on peut redonner force et dignité aux exploités et aux laissés pour compte. Ce sont les moyens pour y parvenir que se proposaient d'étudier les organisateurs, au travers de ce qu'avait initié J. [...]
[...] Il permet de prendre en compte les différents rythmes de travail, les différents goûts. Le journal fax s'appuie sur le même principe avec en plus la participation d'autres enfants au journal. En effet, par l'intermédiaire du fax les enfants reçoivent et envoient des articles dans différents pays, l'édition est internationale et l'échange est favorisé. S. Benamram nous a aussi présenté l'Association Suisse des amis de Korczak. Le site internet est : www.droits-de-lenfant.CH/korczak. Cette association développe ses activités dans plusieurs domaines avec différents pays dans le monde. [...]
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