La capacité de raisonnement logique (d'élaboration de liens entre des éléments disparates) est une capacité universellement humaine. Elle se met en œuvre soit par nécessité, soit comme activité libre du sujet. Cette capacité est bien sûr en étroite relation avec le langage.
On considère facilement que le langage est le représentant de la pensée. Cette idée traverse l'histoire de la philosophie. Le langage serait une médiation entre l'intériorité (le sujet) et l'extériorité (le monde). Il serait le reflet de la pensée du sujet. Mais dans ce sens, la pensée est considérée comme première et extérieure par rapport au langage alors qu'il n'en est rien.
[...] Le mode logique et le mode symbolique sont donc toujours co-présents dans toutes les cultures humaines. Pour l'anthropologue Dan Sperber, un stimulus perceptif ou linguistique engendre le recours au mode symbolique uniquement dans le cas où le mode logique ne peut pas en rendre compte pleinement, quand la raison par exemple ne dispose pas de tous les éléments nécessaires permettant le traitement (manque de connaissances par exemple). Le langage donne ainsi accès au pouvoir d'abstraction, mais aussi au principe de causalité : Savoir parler, c'est devoir raisonner . [...]
[...] De l'inégalité scolaire, pages 119 à 124 parle donc je pense'), J. P. Terrail La capacité de raisonnement logique (d'élaboration de liens entre des éléments disparates) est une capacité universellement humaine. Elle se met en œuvre soit par nécessiter, soit comme activité libre du sujet. Cette capacité est bien sûr en étroite relation avec le langage. On considère facilement que le langage est le représentant de la pensée. Cette idée traverse l'histoire de la philosophie. Le langage serait une médiation entre l'intériorité (le sujet) et l'extériorité (le monde). [...]
[...] Nommer, c'est attribuer une signification, c'est inscrire la chose dans un réseau de signification élaboré par le langage. Dans sa démarche, le langage humain permet ainsi l'élaboration d'objets de pensée qui ne correspondent à aucun objet réel. Accéder à la parole, c'est accéder au pouvoir d'abstraction et de conceptualisation. Le langage est ainsi aux sources de la fonction symbolique, il permet de construire et de déconstruire du sens. Dans la pensée humaine, on peut distinguer deux modes possibles d'articulation des significations langagières : le mode logique et le mode associationniste. [...]
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