L'album Une histoire à quatre voix est écrit et illustré par Anthony Browne.
Anthony Browne est un auteur anglais qui a d'abord fait des études de graphisme avant de se consacrer entièrement à la littérature de jeunesse.
Une histoire à quatre voix, comme le laisse deviner le titre, raconte une même histoire, une promenade dans un jardin public, avec quatre points de vue différents : celui d'une mère et de son fils d'une famille aisée, et celui d'un père et de sa fille d'une famille populaire.
Ce document propose tout d'abord une analyse de cet album puis donne quelques pistes d'exploitation pédagogique en classe de CM2.
[...] Dans cette œuvre, l'illustration a un rôle fondamental. Elle est complémentaire du texte et doit être étudiée afin de faciliter et d'affiner la compréhension de l'histoire. Cette interaction varie puisqu'il y a parfois redondance, anticipation, explicitation ou encore autonomie. Les illustrations permettent notamment de mettre en relief l'expressivité des personnages. En effet, chaque récit a une esthétique différente qui renforce notre compréhension du ressenti des personnages. Les couleurs changent en fonction de leurs sentiments. Par exemple, les couleurs vives des illustrations de la 4e voix, celle de la petite fille, matérialisent sa joie et sa fantaisie. [...]
[...] Analyse de l'album "Une histoire à quatre voix", écrit et illustré par Anthony Browne et propositions pédagogiques Introduction L'album Une histoire à quatre voix est écrit et illustré par Anthony Browne. Anthony Browne est un auteur anglais qui a d'abord fait des études de graphisme avant de se consacrer entièrement à la littérature de jeunesse. Une histoire à quatre voix, comme le laisse deviner le titre, raconte une même histoire, une promenade dans un jardin public, avec quatre points de vue différents : celui d'une mère et de son fils d'une famille aisée, et celui d'un père et de sa fille d'une famille populaire Analyse de l'album a. [...]
[...] Ensuite, il faut que les élèves pensent aux contraintes d'écriture imposées par le choix du narrateur. Dans une deuxième phase, les élèves doivent procéder au choix des informations à faire apparaître dans leur récit. Est-ce qu'il faut que le narrateur donne ses sentiments ? La séance se termine par une 3e phase, celle de l'écriture d'une nouvelle voix qui consistera un premier jet. Il est possible de répertorier toutes les caractéristiques proposées par les élèves au cours des 2 premières phases sur une fiche ou au tableau afin que les élèves puissent s'y reporter pour écrire leur 1er jet. [...]
[...] On a donc une atmosphère surréaliste avec une technique hyperréaliste. Une atmosphère dramatique dans cet album apparaît notamment par le choix de gorilles comme protagonistes, c'est ce que l'on appelle l'anthropomorphisation des personnages. Le gorille fait ressortir les traits humains. c. les thèmes et pistes d'interprétation A travers cet album, plusieurs thèmes ou pistes d'interprétation se dégagent à la fois dans le texte et dans les illustrations : - les différences sociales qui apparaissent entre les deux familles - la solitude et notamment l'enfance solitaire à travers le personnage de Charles, le manque de communication, les relations humaines - le monde des adultes et celui des enfants avec des préoccupations différentes. [...]
[...] les pistes pédagogiques - entrer dans l'œuvre : par le texte uniquement en donnant une voix par groupe, sans donner le titre b. une séance d'écriture à partir d'une histoire à quatre voix L'objectif de cette séance est d'écrire une nouvelle voix pour cette histoire. Pour cela, les élèves vont devoir dégager des caractéristiques à partir d'un texte littéraire. Cette séance prend place lorsque les élèves connaissent bien l'album. La séance va d'abord se dérouler de manière collective pour se terminer par un écrit individuel pendant 1h. La première phase commence par la recherche des différents narrateurs possibles par groupe de deux. [...]
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