Objectif généraux:
Percevoir: Il apprend que sentiment et émotion sont les révélateurs d'une réalité complexe et permettent de comprendre les significations portées par la musique.
Construire une culture: Il apprend que la musique témoigne toujours de contextes qui la dépassent, qu'il s'agisse de faits historiques ou d'espaces géographiques.
Produire: Il apprend à imiter un modèle puis à l'interpréter.
[...] Elle incite l'homme à se poser des questions sur sa vie et sa condition. < number > LA MISE EN CONTEXTE ET L'ANALYSE DE L'ART ENGAGÉES À DES PÉRIODES DIFFÉRENTES HISTOIRE DES ARTS 1830 : La liberté guidant le peuple, Eugène Delacroix Fort symbole politique, ce tableau représente la République française et la démocratie. < number > LA MISE EN CONTEXTE ET L'ANALYSE DE L'ART ENGAGÉES À DES PÉRIODES DIFFÉRENTES HISTOIRE DES ARTS 1937 : Guernica, Pablo Picasso Picasso crée ce tableau en faveur de la paix, il le peint au moment de la guerre d'Espagne. [...]
[...] Cette chanson a été reprise aux États-Unis pendant la guerre du Viêt Nam. (Ici Joan Baez) < number > LA MISE EN CONTEXTE ET L'ANALYSE DE L'ART ENGAGÉES DANS LA MUSIQUE POPULAIRE DU XXE Analyse musicale Domaine de la forme : Sa forme est strophique (il n'y a pas de refrain, seules quelques phrases reviennent telles que « Monsieur le président ») Domaine du temps et du rythme : l'accompagnement est joué dans un style jazzi. La chanson débute par une courte introduction jouée par des trompettes, une flûte traversière et une clarinette. [...]
[...] Le caractère est triste et le tempo est assez lent. Le sujet de la chanson est mélancolique. < number > LA MISE EN CONTEXTE ET L'ANALYSE DE L'ART ENGAGÉES DANS LA MUSIQUE POPULAIRE DU XXE Écoute du Déserteur de Marcel Mouloudji Que remarquez-vous comme différence avec la version de Boris Vian? Monsieur le Président Je vous fais une lettre Que vous lirez peut-être Si vous avez le temps Je viens de recevoir Mes papiers militaires Pour partir à la guerre Avant mercredi soir Monsieur le Président Je ne veux pas la faire Je ne suis pas sur terre Pour tuer des pauvres gens C'est pas pour vous fâcher Il faut que je vous dise Ma décision est prise Je m'en vais déserter Depuis que je suis né J'ai vu mourir mon père J'ai vu partir mes frères Et pleurer mes enfants Ma mère a tant souffert Elle est dedans sa tombe Et se moque des bombes Et se moque des vers Quand j'étais prisonnier On m'a volé ma femme On m'a volé mon âme Et tout mon cher passé Demain de bon matin Je fermerai ma porte Au nez des années mortes J'irai sur les chemins < number > LA MISE EN CONTEXTE ET L'ANALYSE DE L'ART ENGAGÉES DANS LA MUSIQUE POPULAIRE ET SAVANTE DE PÉRIODE DIFFÉRENTES OEUVRES COMPLÉMENTAIRE Le XVIIIe siècle : La Carmagnole est une chanson révolutionnaire. [...]
[...] (Sur l'image, on voit le peuple milanais écrit « Vive Verdi » sur les murs de la ville. Verdi est considéré comme un compositeur politique). < number > LA MISE EN CONTEXTE ET L'ANALYSE DE CHANSONS ENGAGÉES DANS LA MUSIQUE POPULAIRE ET SAVANTE DE PÉRIODE DIFFÉRENTES OEUVRES COMPLEMENTAIRES Le XXe siècle : Blowin' in the wind est une chanson de Bob Dylan écrite en 1962. Cette chanson est une œuvre engagée. Elle s'inspire d'un air traditionnel des esclaves noirs. Elle fait partie de la tradition folklorique (musique populaire du Canada et des États-Unis). [...]
[...] Dans l'extrait si dessous, on constate que la ligne principale de la mélodie est descendante. < number > LA MISE EN CONTEXTE ET L'ANALYSE DE L'ART ENGAGÉES DANS LA MUSIQUE POPULAIRE DU XXE Extrait du texte : Vous n'avez réclamé ni gloire ni les larmes Ni l'orgue ni la prière aux agonisants Onze ans déjà que cela passe vite onze ans Vous vous étiez servis simplement de vos armes La mort n'éblouit pas les yeux des Partisans Vous aviez vos portraits sur les murs de nos villes Noirs de barbe et de nuit hirsutes menaçants L'affiche qui semblait une tache de sang Parce qu'à prononcer vos noms sont difficiles Y cherchait un effet de peur sur les passants Nul ne semblait vous voir Français de préférence Les gens allaient sans yeux pour vous le jour durant Mais à l'heure du couvre-feu des doigts errants Avaient écrit sous vos photos MORTS POUR LA FRANCE < number > LA MISE EN CONTEXTE ET L'ANALYSE DE L'ART ENGAGÉES DANS LA MUSIQUE POPULAIRE DU XXE Le déserteur, Boris Vian Contexte Cette chanson a été créée en 1954 par Boris Vian. [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture