Le débat central qui oppose science et religion pose le problème d'un possible équilibre entre les deux. La suprématie de la religion pendant les siècles passés laisse désormais place au règne de la science. Or peut-on si rapidement faire table rase des religions qui ont gouverné le monde et les esprits jusqu'ici ? N'est-il pas possible de tempérer les avis et de vivre en harmonie avec l'un et l'autre ? Ou bien faut-il finalement choisir son camp ? Cette question est le pilier de notre recherche pour laquelle nous avons interrogé plusieurs étudiants
[...] Farel, Paris Le savant et la foi : des scientifiques s'expriment, introd. de Jean Delumeau, Flammarion, Paris Charpak, Georges et Roland Omnès, Soyez savants, devenez prophètes Odile Jacob, Paris Campiche, Roland J., Cultures jeunes et religions en Europe, Cerf, Paris INSEE, Données sociales - La société française (collectif), Paris Périodiques Le Monde des Religions : Janvier - Février 2004, Juillet - Août 2004, Mars - Avril 2004 Dieu et la science : le nouveau choc - Le Nouvel Observateur déc. [...]
[...] A l'inverse, pour Jean-Gaël, les superstitions sont inutiles, elles " ne riment à rien sont seulement des " illusions , des croyances païennes auxquelles on se rattache par peur d'agir pour " se bander les yeux elles sont même des manipulations commerciales. Plutôt négatives donc, elles peuvent donner espoir et rassurer, expliquer certains phénomènes qui nous dépassent autrement que par la religion, mais elles provoquent surtout un aveuglement, et permettent de ne pas admettre la réalité, elles sont donc bien un emprisonnement. [...]
[...] t'as une conscience t'as euh t'as eu une éducation . qui suit ta religion Mais malgré ce témoignage, la transmission de l'appartenance religieuse est loin d'être systématique: selon l'INSEE des enfants de parents sans religion sont eux-mêmes sans religion, tandis que seulement des enfants de parents catholiques se disent eux-mêmes catholiques". En outre, en 1999, seuls 21% des catholiques déclarent pratiquer au moins une fois par an et - sur le plan de la foi - croire en Dieu, croire au péché et croire en une vie après la mort, alors que le pourcentage souscrivant à ces quatre conditions s'élevait encore à 27% en 1981. [...]
[...] Ils rejettent la hiérarchisation de l'Eglise qu'ils considèrent manipulatrice et avide de pouvoirs. Finalement, il semble que la religion soit perçue avec un nouveau regard : celui d'une croyance personnelle, intérieure, en opposition à la religion traditionnelle qui se traduit par des pratiques quotidiennes, visibles. Ainsi, la vision de la croyance à évoluer chez les jeunes. On peut penser que la liberté de religion bien souvent laissée à la naissance par les parents a contribué au questionnement de cette nouvelle génération. [...]
[...] Ceci nous permet de conclure que la présence d'une entité supérieure n'est en aucun cas annihilée pour les jeunes. La question de religion n'a pas encore été traitée mais il est important de dire que la croyance en une entité divine est acceptée, voire reconnue. Ainsi, il apparaît important de distinguer dès maintenant l'appartenance en une religion, la croyance en un Dieu institutionnalisé et la croyance en une entité divine. En 1999, à la question considérez-vous que vous appartenez à une religion ? [...]
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