Rôle de l’Eglise, oratores, ordres mendiants, société médiévale, contrôle du clergé
Il est composé de l'ensemble des clercs qui consacrent leur vie au service de Dieu mais vivent dans le siècle, c'est-à-dire en contact avec la société laïque. Le clergé séculier est très hiérarchisé.
Le pape est l'évêque de Rome. Il domine toute la vie spirituelle, le clergé dans son ensemble, et il est source du droit canon. Les cardinaux constituent la cour du pape, qu'ils élisent, conseillent. L'évêque est l'autorité spirituelle et temporelle de son diocèse. Il surveille les clercs, peut les juger, les excommunier; il les forme, autorise les constructions d'églises ou de cathédrales.
[...] L'Eglise lutte contre la guerre par la paix de Dieu (qui interdit aux chevalier d'attaquer les églises et les populations sans arme) puis la trêve de Dieu (qui interdit les combats du jeudi au samedi, en souvenir de la passion du Christ). Les bâtiment de l'Eglise sont considérés comme lieux d'asile : les chrétiens poursuivis ou persécutés peuvent s'y réfugier. C. La contestation des hérétiques Les dogmes de l'Eglise sont rejetés par des populations qu'elle qualifie d' hérétiques Les vaudois multiplient les créations d'hospices, condamnent l'Eglise pour sa richesse, rejettent la vénération de Marie et des saints, tout en développant une théologie d'inspiration catholique, respectueuse notamment des sept sacrements. [...]
[...] La règle impose aux Dominicains, ou frères prêcheurs des études de théologie, les vœux d'obéissance, de pauvreté, de chasteté, la prédication dans les villes. Saint François d'Assise (1182- 1226) fonde l'ordre des Franciscains, ou frère mineurs avec le souci d'imposer un retour aux principes dictés par Jésus à ses disciples : vœux de pauvreté, de chasteté, d'obéissance, la charité, la prédication La place du clergé dans la société médiévale A. La société laïque est sous le contrôle du clergé Le pouvoir de l'Eglise dans la société a été renforcé par le pape Grégoire VII (1073-1085) et sa réforme grégorienne par laquelle il réaffirme les pouvoirs spirituels du pape. [...]
[...] Les Cisterciens Ils prônent à partir du XIe siècle un retour à une application plus rigoureuse de la règle de Saint Benoît : vie plus austère, isolement complet du monde, prise en charge des travaux manuels, retour à une vie strictement communautaire. Les ordres militaires Ils sont actifs pendant les croisades : Templiers, Hospitaliers, Chevaliers teutoniques doivent escorter les pèlerins sur la route de Jérusalem. Ce sont des moines-soldats. C. Les ordres mendiants Les ordres mendiants apparaissent dans les villes au XIIe siècle. Saint Dominique (1170-1221) fonde son ordre lors de la lutte contre les cathares, en 1215, à Toulouse. [...]
[...] Les églises romanes et les cathédrales gothiques L'art roman L'art roman est d'abord développer par l'ordre de Cluny, puis atteint son apogée au XIIe siècle, essentiellement en France, en Italie, au nord de l'Espagne. Cet art vise à isoler l'espace intérieur de l'église du monde extérieur. Il se caractérise ainsi par : des murs épais, le peu d'ouvertures donc de lumière, des piliers massifs, des voûtes en plein cintre, arc brisé ou en arête, une décoration riche en fresques et en sculptures. [...]
[...] Le rôle de l'Eglise 1. Les oratores A. Le clergé séculier Il est composé de l'ensemble des clercs qui consacrent leur vie au service de Dieu mais vivent dans le siècle, c'est-à-dire en contact avec la société laïque. Le clergé séculier est très hiérarchisé. Le pape est l'évêque de Rome. Il domine toute la vie spirituelle, le clergé dans son ensemble, et il est source du droit canon. Les cardinaux constituent la cour du pape, qu'ils élisent, conseillent. L'évêque est l'autorité spirituelle et temporelle de son diocèse. [...]
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