romantisme, académisme, classicisme, théocratie, métaphysique
C'est un pari de le faire sur cette durée. On pourrait utiliser deux périodes : la théocratie et la métaphysique. Abordons tout d'abord la loi des trois États d'Auguste Comte. Dans son cours de philosophie positive entre 1830 et 1842, il avait essayé de tracer les perspectives du développement humain à travers trois États.
[...] Le High Church au Royaume-Uni illustre ce retour sur l'Évangile. Dans l'anglicanisme, cette tendance peut être illustrée par le mouvement d'Oxford entre 1830 et 1840. C'est donc un phénomène conservateur avec un retour à la tradition. L'Islam va se moderniser face au choc colonial qui a entrainé une désorganisation des territoires. Il y a une opposition entre certains qui veulent moderniser et d'autres qui préfèrent un retour à la piété. La contestation sera religieuse et spirituelle, comme dans l'Empire turc : le Sultan est le chef religieux, et la politique sunniite des musulmans). [...]
[...] On sépare les sentiments pour donner l'éducation, dans le souci de libérer l'individu pour lui permettre d'accéder à des connaissances, et connaître la méritocratie. L'éducation soude les jeunes élèves pour en faire les éléments partenaires d'une nation qui se construit de générations en générations. Les vacances d'été sont un compromis pour faire en sorte que les enfants soient présents pour les moissons et les vendanges. Il y a donc un renversement du rapport. Que transmettre à l'école ? Dans quelle langue ? L'école est un moyen d'imposer la langue française. [...]
[...] Les ordres à vocation éducatives se multiplient et apportent un enseignement chrétien. Ça va lancer la fameuse bataille de l'école. Mais ceci s'oppose à la liberté de l'enseignement : jusqu'en 1830, l'Église a un rôle très important, puis en 1833, la loi Guizot imposait la création d'une école primaire dans toutes les communes. La loi Falloux en 1850 introduit le dualisme scolaire public/privé dans l'enseignement secondaire. Mais la IIIe République va se lancer contre la liberté de l'enseignement dans un combat pour la laïcité : neutralité, et pas de position philosophique par rapport au religieux. [...]
[...] Les universités sont de grands palais solennels qui montrent la puissance du savoir. En Angleterre, le Parlement est construit sur un modèle gothique pour montrer la puissance politique. La France va créer un grand opéra à Saïgon. Le Japon, dans la Révolution Meiji, a fait une synthèse de sa tradition et des traditions occidentales, pour ainsi affirmer son niveau égalitaire d'avec les autres puissances mondiales. L'académisme a été plébiscité par les classes montantes, bourgeoises, populaires, avec parfois une débauche d'ornement. [...]
[...] Les progrès de la science sont qualifiés de positifs. Tout doit rentrer dans un système d'explication. L'avantage, c'est que cela permet à l'homme d'aborder toutes les réalités de façon ouvertes et d'essayer d'introduire dans le qualitatif ce qui est quantitatif et objectif. Un des conséquences, c'est de rendre rationnelle la gestion des entreprises et des Etats grâce à la statistique. Se créer en même temps que les chaires de ces disciplines les grandes écoles comme HEC. On peut aussi bien étudier des comportements électoraux comme la gestion des entreprises. [...]
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