Foi chrétienne, époque moderne, Sciences religieuses, recomposition moderne du religieux, foi en la résurrection de Jésus, christianisme, Dieu, laïc, règles du droit, sociétés séculières, croyances, évangile de Pierre, Flavius Josèphe, théologie
Mon souci, en commençant ce cours de "Sciences religieuses", est d'en situer l'objet dans le monde d'aujourd'hui tel qu'on peut le saisir au fil d'une actualité qui en accélère le mouvement. Ce qui rend difficiles des analyses plus pointues (que d'autres ne manqueront pas de conduire à bon terme), mais qui autorise quelques flashs qui, je l'espère, donneront à penser. Cette approche très rapide de l'actualité n'a pas d'autre ambition que d'essayer de percevoir quelle est la place que tient le "religieux" dans la recherche de sens de nos contemporains.
[...] Hérode, avec pas moins de dix femmes, spécifie dans son testament que seuls trois de ses fils - Archélaos, Hérode Antipas et Philippe - administreront chacun une partie de son royaume qui comprenait la Judée (et l'Idumée), la Samarie, la Galilée et la Pérée delà du Jourdain). Ce partage doit bien sûr recevoir l'aval de Rome. Archelaos hérite de la Judée et de la Samarie, partie centrale la plus précieuse grâce à Jérusalem. Il reçoit le titre d'ethnarque, inférieur à celui de roi. Hérode Antipas, nommé tétrarque, reçoit la Galilée et la Pérée. C'est sous son règne que Jean Baptiste et Jésus inaugurent leur ministère. Philippe, également tétrarque, se voit attribuer le sud de Damas, avec la Gaulanitide et la Trachonitide. [...]
[...] Comment intégrer dans la recherche de sens tout ce qui relève de l'ordre symbolique qui est essentiel pour parler du sens humain de la vie ? Une conviction : le problème majeur de l'humain aujourd'hui est celui de la liberté ou de proposer une parole libératrice, une parole qui rende libre. Ce qui est profondément difficile, tant notre culture est marquée par le fatalisme, le sentiment que rien ne peut vraiment changer, ou que, si changement il y ce ne sera pas en vertu de quelque décision que nous aurions prise. [...]
[...] Il est vivant (il faudrait relire ici tout l'Évangile de Jean ) Vocabulaire très imagé, qui convient sans doute mieux à une mentalité grecque. Avec Jésus, la Vie l'a emporté sur la mort et cela concerne aussi les croyants : nous sommes devenus des vivants en Jésus-Christ. B. L'énigme du tombeau ouvert Quand le sabbat fut passé, Marie de Magdala, Marie, mère de Jacques, et Salomé achetèrent des aromates pour aller l'embaumer. Et de grand matin, le premier jour de la semaine, elles vont à la tombe, le soleil s'étant levé. [...]
[...] 慄楮汥䴠牡畧牥瑡灯挮瑩Ⱞ瀠㘮⸰ഠ 扉摩[4] Daniel Marguerat, op.cit., p.60. Ibid., p [6]Ibid., p Tacite, Annales XV G. Theissen, L'ombre du Galiléen, p Sur la formation du Nouveau Testament, Étienne Charpentier et Régis Burnet (avec la collaboration de Charles Perrot), Pour lire le Nouveau Testament, Paris, Cerf Fr. Brossier, Comment lire les Évangiles ? p Dan Brown, Da Vinci Code, Paris, Éd. Lattès D. Marguerat, L'homme qui venait de Nazareth, p 31-32. D. Marguerat, L'homme qui venait de Nazareth., p 47-48. D. [...]
[...] Comme le souligne avec beaucoup d'humour le Père Radcliffe, l'ours ne deviendra pas monial en un jour Mais ce qui est sans doute possible modestement, c'est de quitter le masque de l'ours et de prendre figure humaine : partager avec tous les autres les combats d'aujourd'hui pour que naisse l'être humain ; ensuite, continuer à explorer la figure de Jésus de Nazareth, car le Vivant de Pâques est celui dont la vie [parole et action) et la mort même sont le visage humain d'un Dieu qui est tout entier du côté de la Vie. III. Les Évangiles : des relectures postpascales de l'événement Jésus A. Des témoins non chrétiens Il n'est pas inutile de rappeler en commençant que nous possédons sur Jésus quelques témoignages extérieurs qui attestent de son existence à un moment précis du temps, mais qui nous renseignent avant tout sur les débuts du « mouvement chrétien ». L'historien romain Tacite. Il naquit vers 55/56 A.P. J.C. et vécut jusqu'au IIe siècle. Dans ses Histoires, il rapporte le soulèvement juif. [...]
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