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Culture, religion & civilisation

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945 résultats

16 Oct. 2009
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La règle de Saint Augustin et l'ecclésiologie de communion

Cours - 13 pages - Culture, religion & civilisation

La règle de saint Augustin ne parle que de charité et de communion, de la première à la dernière ligne. D'où la question : n'aurait-elle pas quelque lien avec l'ecclésiologie de communion remise en lumière par Vatican II ? Et n'y aurait-il pas dans la règle une façon originale de présenter la vie...

16 Oct. 2009
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La vie consacrée au regard de l'histoire

Cours - 8 pages - Culture, religion & civilisation

De plus en plus de personnes, aujourd'hui, veulent appartenir à la vie dite consacrée et cherchent à justifier leur droit à une consécration. Mais de quoi parle-t-on au juste ? La lecture des documents sur la vie consacrée émanant du Magistère ou de la Congrégation pour les Instituts de Vie...

16 Oct. 2009
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Un risque de confusion charismatique

Dissertation - 6 pages - Culture, religion & civilisation

Si l'on recherche le mot charisma, charisme, dans l'Écriture, on le trouve employé presque uniquement dans le Nouveau Testament et principalement par Paul. C'est un dérivé de charis : la faveur divine. Le sens de charisma est donc à chercher du côté de ce qui résulte de la faveur de Dieu : le...

16 Oct. 2009
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L'impact de la société actuelle sur la vie religieuse - conditions favorables et défavorables

Cours - 20 pages - Culture, religion & civilisation

Notre époque est non seulement un temps de mutation, comme l'histoire l'est toujours, mais temps de cassure. Nous sommes dans une société en crise, fracturée : c'est la fin d'un monde, comme les invasions barbares ont marqué la fin de l'Empire romain. C'est la situation qu'a vécue Augustin dans...

16 Oct. 2009
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Le rôle pédagogique de la règle de saint Augustin

Dissertation - 7 pages - Culture, religion & civilisation

Réfléchir au rôle pédagogique de la règle de saint Augustin concerne les jeunes en formation dans les communautés qui vivent selon la règle de saint Augustin, mais aussi ceux qui approchent ces communautés et en attendent une formation spirituelle. Ils viennent trouver des religieux, espérant...

16 Oct. 2009
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La vie religieuse dans un contexte marqué par l'individualisme et le subjectivisme

Mémoire - 30 pages - Culture, religion & civilisation

On peut regarder ce que nous sommes sous trois aspects différents : une personne, un individu, un sujet. L'individualisme et le subjectivisme sont finalement un rejet de la personne. Une personne, c'est un être ouvert à l'amour et à la connaissance des autres êtres, capable d'accueillir la...

16 Oct. 2009
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Impossible communion ? Les difficultés de la vie commune aujourd'hui

Dissertation - 11 pages - Culture, religion & civilisation

Un constat : la vie en communauté attire souvent les jeunes vers la vie religieuse, mais beaucoup la quittent après une dizaine d'années parce que la vie commune leur paraît impossible à supporter. Pourquoi cela ? On en reste souvent aux causes visibles. La communauté dira que les jeunes sont...

16 Oct. 2009
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La Virginité consacrée chez saint Augustin

Dissertation - 4 pages - Culture, religion & civilisation

En 397, saint Augustin écrit un traité sur la virginité, juste après son traité sur le mariage. C'est le dernier grand traité de l'époque patristique sur ce sujet. Il tranche d'ailleurs sur les précédents à cause de son équilibre, tant en ce qui concerne la virginité que le mariage. L'expérience...

13 Oct. 2009
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Des moniales dominicaines à Lourdes (1888-1902)

Mémoire - 151 pages - Culture, religion & civilisation

En France, les moniales de trois monastères ont pu reprendre la vie conventuelle au lendemain de la Révolution de 1789. Elles avaient dû se disperser lors de la suppression des Ordres religieux, mais n'avaient pas renoncé pour autant à la vie monastique. C'est au monastère de Lourdes que le...

12 Oct. 2009
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Les mésaventures du monastère de Notre-Dame-de-Grâce d'Arles (1878-1888)

Mémoire - 21 pages - Culture, religion & civilisation

Des moniales du monastère de Mauléon arrivent à Arles en novembre 1878 pour y faire une fondation. Les dominicains n'y avaient pas de couvent, mais quelques Pères venaient y prêcher, à l'occasion du carême notamment. La vie dominicaine était pourtant déjà présente dans cette ville depuis une...

12 Oct. 2009
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Les couvents de Carpentras et de Lyon pendant les années de 1870-1871, d'après les lettres du père Potton à soeur Marie-Agnès de Mauléon

Cours - 10 pages - Culture, religion & civilisation

La province dominicaine d'Aquitaine avait trois couvents à son origine, nombre indispensable pour la constitution d'une province. Celui de Lyon avait été fondé en 1856, celui de Carpentras cinq ans plus tard, et le troisième, Corbara, n'était pas vraiment un couvent de la province, car il était...

10 Oct. 2009
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Le Jihad, de Mahomet aux Croisades

Dissertation - 7 pages - Culture, religion & civilisation

Au cœur de la religion islamique existe l'idée qu'en Terre d'Islam, toutes les initiatives humaines sont vouées d'une manière ou d'une autre au culte d'Allâh. En effet, la soumission du croyant à Allah doit s'affirmer sous forme d'effort sur soi-même, un combat intérieur d'ordre moral et...

07 Oct. 2009
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La relation de Marie à la Parole

Dissertation - 14 pages - Culture, religion & civilisation

Le Concile Vatican II invitait les chrétiens à avoir chaque jour la Sainte Ecriture dans leurs mains pour retirer de sa lecture et de sa méditation l'éminente science de Jésus-Christ (Ph 3, 8). Le message du synode sur la Parole de Dieu nous invite à nous approcher de la table de la Parole de...

06 Oct. 2009
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Le père Potton et le monastère d'Arles-Lourdes : les lettres du Père Potton à soeur Marie-Catherine du Saint-Esprit

Mémoire - 41 pages - Culture, religion & civilisation

La deuxième moitié du XIXe siècle a vu une restauration des Dominicaines du Grand Ordre en France, à partir des monastères de Nay (1806), de Langeac (1821) et de la rue de Charonne, 94 (1826). Les sœurs de ces trois monastères avaient survécu à la suppression des Ordres religieux au moment...

06 Oct. 2009
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La Kabbale

Fiche - 1 pages - Culture, religion & civilisation

Le terme kabbale vient de l'hébreu Qabbalah signifiant « legs spirituel ». Dans le langage talmudique, kabbale signifie simplement tradition et désigne les textes prophétiques et hagiographiques de la Bible. Au XIIe siècle, elle prend le sens de mystique juive et de tradition ésotérique du...

06 Oct. 2009
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L'Apocalypse

Fiche - 1 pages - Culture, religion & civilisation

Le genre apocalyptique s'est développé d'abord dans l'Ancien Testament. Le livre de Daniel est un des premiers témoins du genre apocalyptique et le seul à avoir été intégré dans le canon juif des Ecritures. Les apocalypses sont constituées de révélations sur le monde céleste, sur la...

06 Oct. 2009
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Le christianisme vu par les Juifs, représentations et réalité

Dissertation - 4 pages - Culture, religion & civilisation

Dans un midrash célèbre, Dieu dit à Moïse sur le Mont Sinaï que mettre par écrit la Torah orale permettrait aux Nations de s'en emparer et de se proclamer Verus Israël. On voit ici risque de dépossession et la stratégie de réaction qui se met en place. La Loi orale appartient aux Juifs. Les...

06 Oct. 2009
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Les autorités religieuses dans le judaïsme

Dissertation - 3 pages - Culture, religion & civilisation

Lorsque Napoléon convoqua une assemblée de rabbins à Paris pour y ouvrir en 1807, le Grand Sanhédrin, il cherchait à instituer l'exercice d'une autorité supérieure dans une société juive ancrée dans l'usage local. On voit ainsi que fonder une autorité religieuse dans cette religion...

06 Oct. 2009
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"L'esprit du yoga" par Ysé Tardan-Masquelier

Fiche de lecture - 5 pages - Culture, religion & civilisation

Ysé Tardan-Masquelier est une historienne des religions spécialiste de l'hindouisme. Elle écrit dans la Revue française de yoga. Elle fut présidente de la Fédération nationale des enseignants du yoga (FNEY) de 1981 à 1992 et elle est directrice de l'Ecole française de yoga depuis 1984....

04 Oct. 2009
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La Chiesa

Dissertation - 19 pages - Culture, religion & civilisation

La Chiesa cattolica è stata così definita dal Bellarmino: “La comunità di tutti i fedeli, uniti dalla professione della medesima fede e dalla partecipazione ai medesimi sacramenti, sotto l'autorità dei pastori legittimi, particolarmente del romano pontefice, vicario di Cristo in...

03 Oct. 2009
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L'initiation chrétienne et la Bible (Ier - VIe siècles), « Des forêts de symboles », de Martine Dulaey

Fiche de lecture - 8 pages - Culture, religion & civilisation

L'enseignement des premiers siècles était avant tout constitué d'histoires et d'images. Simples à comprendre mais très riches symboliquement, elles permettaient aux fidèles d'entrer en profondeur dans le message chrétien. C'est donc à travers les nombreuses figures bibliques que les fidèles...

02 Oct. 2009
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L'occultisme : Le monde de l'invisible est-il dangereux ?

Dissertation - 8 pages - Culture, religion & civilisation

A la base de l'occultisme il y a la croyance qu'il existe des réalités cachées à nos sens, le monde de l'invisible. Ce qui est inconnu fait peur, aussi pour faire disparaître cette peur, on cherche à connaître l'invisible par des procédés divers : la magie, la divination ou le satanisme qui est...

02 Oct. 2009
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La mort et la quête du bonheur

Dissertation - 8 pages - Culture, religion & civilisation

Les Pères de l'Église ont vécu à une époque où la vie chrétienne était en plein essor, avec beaucoup de vitalité. L'espérance était spécialement forte chez eux. J'ai donc retenu pour commencer deux textes patristiques un de saint Cyprien, évêque de Carthage au IIIe siècle, et un de saint...

02 Oct. 2009
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Accompagnement psychologique au cours d'un accompagnement spirituel : comment, éventuellement, en faire découvrir la nécessité à un jeune ?

Dissertation - 26 pages - Culture, religion & civilisation

Toute la culture ambiante, marquée par l'essor des sciences humaines qui font partie de la culture occidentale moderne, conduit à prendre en compte avec plus d'attention notre humanité dans notre vie spirituelle. Si la vie spirituelle n'est pas une vie humaine, elle ne peut être crédible. Or la...

02 Oct. 2009
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Les Pères du désert face à la psychospiritualité

Dissertation - 24 pages - Culture, religion & civilisation

Au sens strict, on appelle Pères du désert les ermites qui ont peuplé le désert d'Égypte aux IVe et Ve siècles et qui exerçaient une paternité spirituelle auprès de disciples. On les connaît par les récits de voyageurs qui sont allés les visiter, et par des conseils qu'ils donnaient à ceux qui...

02 Oct. 2009
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L'oeuvre de la grâce selon saint Augustin

Dissertation - 13 pages - Culture, religion & civilisation

Parler de combat spirituel à propos de saint Augustin demande quelques explications. On ne trouve pas ce mot en effet dans l'Augustinus lexicon. Ce n'est donc pas un thème qu'il traite directement. Le combat spirituel a pour but d'enlever les obstacles à la charité qui sont en nous. Or Augustin...

22 Sept. 2009
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Charles Taze Russell, le fondateur des Témoins de Jéhovah, était-il franc-maçon ?

Dissertation - 4 pages - Culture, religion & civilisation

L'International Bible Student Association (IBSA) lui a édifié une pyramide pour tombeau. Les symboles maçonniques étaient réguliers dans ses écrits et il tenait des assemblées dans des Temples Maçonniques. Mais était-il pour autant franc-maçon ? Le Président de l'IBSA, Charles Taze...

18 Sept. 2009
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La contemplation

Dissertation - 14 pages - Culture, religion & civilisation

Aujourd'hui l'attention se porte dans l'Ordre sur ce qui est considéré comme le plus grand défi à relever : le renouveau de la vie contemplative. Dans sa lettre à l'Ordre sur la vie des moniales, le fr. Timothy Radcliffe a commencé par situer la vie contemplative comme caractéristique de...

16 Sept. 2009
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El ritual de la misa

Dissertation - 2 pages - Culture, religion & civilisation

El objeto de este estudio es el ritual de la misa. Este se basa sobre la observación de una ceremonia de tipo cotidiana (es decir que no se trata de una misa dominical por ejemplo o de un acontecimiento peculiar como un entierro que responden a otra temporalidad), dentro de una iglesia católica...

16 Sept. 2009
doc

Le lien entre le religieux et la politique au Moyen-Age

Dissertation - 4 pages - Culture, religion & civilisation

La religion définit et justifie le pouvoir politique. L'univers religieux va donc jouer un rôle fondamental dans la vie des Etats de l'Occident chrétien, ceci dès la « paix de l'Eglise ». Dès la paix de l'Eglise en 312 (Edit de Milan), le Basileus va s'ingérer dans les affaires ecclésiastiques....