Religion, communautés religieuses féminines, dynamique sociale, religieuses apostoliques, religieuses contemplatives, Durkheim, Max Weber, secte, église, profane, communauté religieuse, vocation
Il n'est pas rare de percevoir les religieuses comme évoluant en dehors du temps, coupées du monde et largement invisibles dans la société. Pourtant elles existent dans cette société qui est en constante évolution que ce soit sur le plan social, technologique ou économique. Notre étude sur les communautés religieuses féminines est une quête pour comprendre les dynamiques sociales concernant leur mode de vie afin d'éclairer leur contribution à la société et leur perception de celle-ci. Dans l'optique de comparer les religieuses apostoliques et contemplatives, nous explorons un large éventail de sujets, incluant leur vocation spirituelle, leurs normes et règles, la conception du travail et leurs interactions avec le monde extérieur. Ainsi, l'objectif est alors de saisir la richesse et la complexité de la vie des religieuses apostoliques et contemplatives tout en s'intéressant aux frontières avec le monde extérieur.
[...] Une notion qui peut nous être utile dans notre analyse est la division sociale genrée du travail. Mettant en relation les études de genre et la division du travail, cette théorie peut nous aider à approfondir notre analyse. En effet, notre étude se portant sur des communautés religieuses de femmes, nous pouvons nous demander si, même dans une micro-société féminine, la division du travail reste genrée. La division sexuelle du travail est la hiérarchisation des tâches entre les femmes et les hommes, basée sur le genre, et sur une différence a priori de compétences et d'espaces. [...]
[...] Si sœur MA n'a pas voulu répondre à nos questions, nous pensons que c'est parce qu'elle ne doit pas avoir de lien avec le monde extérieur, ni faire sortir des informations sans l'accord de sa hiérarchie. Nous comprenons de cet entretien que le couvent des filles de la charité est très hiérarchique et ne permet pas aux sœurs inférieures de prendre des décisions autonomes, ni de comprendre la structure qui les accueille dans son ensemble. L'agressivité dont sœur MA a fait preuve nous montre la rigidité de cette hiérarchie. [...]
[...] On constate que leurs présences au sein de la vie électorale est un aspect fondamental de l'engagement citoyen de la communauté religieuse, comme le soulignent sœur MM. Sœur MM : "Oui, on vote. On est inscrits sur les listes électorales, comme on est localement inscrits, on a une association culturelle. On en est avec la culture de la ville. On en est avec la paroisse. On est aussi en lien avec la région, la musique (...) C'est un devoir pour nous de voter. Ce n'est pas que facultatif (...) En communauté, on vote tout le temps. [...]
[...] C'était notre première expérience de discussion avec une religieuse, une situation qui engendrait également du stress pour nous. Cependant, ce stress a pu au cours de l'entretien s'évaporer, notamment grâce à la coopération de l'interlocutrice et de sa bonne volonté à répondre à nos questions lors de notre entretien. La religieuse nous a mis assez à l'aise avec des sourires et des regards complices, et même en nous racontant des petites anecdotes drôles concernant sa communauté, ce qui détendit un peu la tension stricte qui régnait dans le parloir. [...]
[...] Ruphy, S. (2015). Rôle des valeurs en science : contributions de la philosophie féministe des sciences. Écologie & politique, 51, 41-54. https://doi.org/10.3917/ecopo.051.0041 Say, H. (2010). Filles abandonnées, perdues ou repenties: le Refuge de Nancy aux xviie et xviiie siècles. VST - Vie sociale et traitements, 106, 29-37. https://doi.org/10.3917/vst.106.0029 Seydack, N. (2017, 28 septembre). 10 questions que vous avez toujours voulu poser à une nonne. [...]
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