Retour de la Gnose, chercheurs de vérité, Kundalini, Divine Magie, Le Grand Monarque, La chevalerie spirituelle, Clés d'Enoch, « rêve » tridimensionnel, notion kabbalistique, L'Initiation
L'avènement de la modernité se caractérise par l'abandon presque complet de la place et de l'importance du sacré dans la vie de l'homme ; cela s'est produit dans l'espoir de lui conférer une nouvelle dignité basée sur la liberté personnelle. Sous l'égide des différentes révolutions européennes qui ont amené un nouvel ordre politique et social, c'est en fait le triomphe du matérialisme qui s'est profilé, entraînant avec lui des conséquences imprévues et souvent désastreuses, comme nous pouvons le constater aujourd'hui, car nous avons les moyens de tirer un bilan des deux derniers siècles et celui-ci est sans appel. A moins d'être de mauvaise foi, ce qui est encore le cas de beaucoup d'«intellectuels », l'homme ordinaire réalise pourtant que l'humanité s'est engagée dans une impasse et ne voit plus la possibilité d'en sortir.
[...] Il ne faudrait pas oublier que les Pères pensent le monde selon une philosophie spiritualiste et ont connaissance de la Kabbale et du Platonisme, ce qui suppose que la vraie beauté est Idéale et non charnelle ; sur un plan métaphysique, la chute est toujours la rupture avec le monde spirituel à cause de la faute que commet l'être humain en s'identifiant à son corps physique, un ange qui fait la bête. L'idée d'une chute causée pat l'attirance charnelle, est quelque chose que l'homme abrite en lui, subconsciemment et qu'il redoute. Existe-t-il un paradis perdu de l'enfance ? . que nous aurions du quitter pour l'opacité et l'ambiguïté de la vie sexuelle et amoureuse . [...]
[...] le haut et le bas, la perception du divin et la réalisation de soi sur le plan existentiel. La différence qui existe entre les différents systèmes magiques, pourrait nous laisser croire à une interprétation fantaisiste voire à une fraude de la part de leurs auteurs. Cependant, il nous faut le redire, la magie n'est pas une science positive et laisse libre cours à la part d'interprétation inhérente à notre perception et notre jugement, à notre arrière plan culturel ; le monde invisible relève de l'infini et comme tel, une vue stricte et uniforme ne saurait lui convenir. [...]
[...] ascèse silencieuse de cinq ans aux vrais disciples, véritable méthode de passage de l'autre côté du miroir, de transcendance de l'illusion, qui conduisait finalement à une relativisation de toute morale conventionnelle. Dans le rapport du Père de l'Eglise Clément d'Alexandrie, nous trouvons ceci à propos de Basilide: Nous tenons de la susdite volonté de Dieu le premier devoir de tout aimer, puisque tout à rapport au tout, le second devoir de ne rien convoiter, et le troisième de ne rien haïr »97. [...]
[...] Il y a plus ; elle diminue complètement notre attachement au monde et met en cause le sens même de l'incarnation. Désormais une nouvelle question peut se poser : l'existence est-elle due à une quelconque volonté positive d'apprendre pour l'esprit ou est-elle seulement imposée par les pénalités karmiques ? La création a-elle un sens en elle -même hormis celui d'être une erreur qui doit être rachetée ? Nous constatons nettement ici que la logique humaine se heurte à ses frontières et que la pensée divine reste inconnaissable ; la conception du Lîla, du jeu divin hindou, n'est pas une réponse humaine et souligne notre impuissance à penser ce Mystère. [...]
[...] Quetzaolcatl des anciens mexicains. Ainsi, l'accomplissement le plus haut ne peut être réalisé sans la participation de ce feu intérieur constituant l'essence même de la vie dont la puissance reste à l'état latent chez la grande majorité d'entre nous. On peut se demander cependant, si cette aventure dans les secrets de notre intériorité la plus enfouie, est bien une entreprise légitime au regard du programme divin ; n'est-ce pas cette même force qui est à l'œuvre dans la sorcellerie et l'usage des pouvoirs psychiques. [...]
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