Nous vivons dans un monde matérialiste, dans un monde éclaté. L'angoisse est devenue omniprésente avec, comme corollaire, l'émergence d'un désir : le désir de guérir, qui pourrait bien être la caractéristique de la quête spirituelle de nos contemporains. On le retrouve aussi bien dans le New âge que dans des courants issus du Renouveau charismatique. Cette dimension thérapeutique est une quête d'unification des profondeurs de l'être, qui cherche essentiellement à établir une unité entre le psychisme et le spirituel. C'est une tentative pour guérir de l'angoisse résultant des blessures psychologiques qui se multiplient dans notre monde. Qui peut s'en dire indemne ?
Les sectes apportent leur réponse en proposant une mystique fusionnelle qui va de pair avec l'évasion du monde. Bien des chrétiens, hantés par cette même question, cherchent une réponse dans la confiance en un Dieu Amour. Une abondante littérature spirituelle se rattache à ce courant que l'on pourrait qualifier de « psycho-mystique ». Lorsqu'on parle de vie spirituelle aujourd'hui, on ne peut donc pas faire l'impasse sur la guérison intérieure qui est pour beaucoup la porte d'entrée dans l'Eglise.
[...] Le chrétien est ainsi conduit comme nous allons le voir à faire l'expérience de la Parole, l'expérience de l'Esprit, l'expérience de la communion ecclésiale La Parole L'expérience de Dieu devient chrétienne lorsqu'elle passe de l'expérience d'un senti, d'une émotion, voire même d'une présence, à l'expérience de la présence par la médiation de la Parole de Dieu lue dans la Tradition. Le croyant est avant tout un homme de l'écoute : Ecoute, Israël. Il fait l'expérience du Père qui lui parle par son Fils. C'est l'expérience d'un Autre qui par sa Parole va aider la structuration de l'être chrétien. La place de premier plan donnée à la Parole est très importante. [...]
[...] Un acte apparemment vertueux est mauvais, s'il procède de la recherche de notre propre intérêt. Saint Paul donne un critère qui peut nous permettre de discerner si notre activité est bien celle d'un disciple du Seigneur : recherchonsnous nos intérêts ou ceux de Jésus-Christ ? (cf. Ph 21). Notre agir n'est pas une œuvre purement humaine ; nous devons apprendre à le recevoir d'un autre, comme Jésus qui faisait sans cesse ce qu'il voyait faire à son Père (cf. Jn 19). [...]
[...] Une révélation d'une âme du purgatoire a plus de poids, dans un pareil contexte, que la parole du Magistère ! Des témoignages bouleversants qui suscitent des émotions fortes, font courir des foules ! Mais tant que la sensibilité n'est pas soumise à la raison, c'est elle et non les vertus qui guide nos actes. Même si l'on n'en a pas une claire conscience, la volonté s'affaiblit et la liberté diminue. La conversion à la vie chrétienne n'est pas commencée Viens, Suis-moi ! [...]
[...] Le Seigneur est appelé Parole de la vie ! Mais non seulement il donne la vie, mais il est la vie éternelle qui était vers le Père et s'est manifestée à nous Voilà la Bonne Nouvelle que l'apôtre annonce, dont il rend témoignage. Le Ressuscité est la Vie : tout est dit. Tout au long de l'évangile de Jean, cette vie éternelle, cette vie surabondante, cette vie qui trouve sa source dans la Parole, vient répondre au désir de vie qui habite le cœur de ceux que Jésus rencontre sur sa route, en se faisant attentif à ce que ce désir à de plus humain. [...]
[...] C'est une vie éternelle le Christ a remporté la victoire sur la mort et c'est une vie qui nous apporte le salut c'est-à-dire la santé et nous conduit vers la béatitude : le bonheur plénier, sans Articles parus dans : La Revue du Rosaire, 116, septembre 2000, p à 16 ; 117, octobre 2000, p à 18 ; 118, novembre 2000, p à 14 ; 120, janvier 2001, p à 16 ; 121, février 2001, p à 16 ; 122, mars 2001, p à 19 ; 123, avril 2001, p à 16 ; 124, mai p à 39 ; 125, juin 2001, p à 17 ; , 126, juillet-août 2001, p à faille. C'est sur cette vie que le baptême nous a greffés. C'est à cette vie que dès maintenant nous participons grâce au don de l'Esprit. Mais c'est la définition même de la vie chrétienne. Alors pourquoi parler de vie spirituelle ? Vie chrétienne et vie spirituelle Pourquoi établir une distinction entre vie chrétienne et vie spirituelle ? [...]
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