Les Musulmans ont une attitude ambivalente vis-à-vis des Etats-Unis: bien que dénoncé, par les plus extrémistes, comme le 'Grand Satan' contemporain et critiqué, par les plus modérés, pour son hégémonisme effréné, notamment au Moyen-Orient, le Nouveau Monde apparaît toujours comme la 'terre promise' aux yeux d'une grande partie des Musulmans de la dar al-islam. Ce mémoire se focalise d'une part sur les groupes les plus renommés et controversés qui ont cimenté l'histoire d'Islam aux Etats-Unis et d'autre part, sur la genèse et la consolidation de la croyance autour de ses diverses particularités sociales, identitaires et historiques
[...] In 1978, Wallace D. Muhammad was chosen by a number of rich Persians Gulf States to be the sole consultantand trustee for the reccomendations and ditribution of their economic support to Muslim mouvement in the United States [38]. Cette ferme relation avec les pays du Golfe, ira jusqu'à sa nomination en 1986 de Suprême conseiller de Masajid de la Ligue Mondiale Musulmane, ayant comme responsabilité les mosquées américaines. La difficile construction d'un lobby musulman Entre isolationnisme et participation politique L'isolationnisme islamique Les Musulmans d'Amérique sont confrontés au dilemme de la participation à un processus politique non islamique. [...]
[...] Countdoun to Armageddon. Louis Farrakhan and the Nation of Islam. Hurst & Company, London,1996. Kepel, Gilles. A l'Ouest d'Allah. Éditions du Seuil, oct.1994 [6].Ibid. Ibid. L'Armaggedon entendu comme le jour du jugement dernier. Cité par Lincoln, Eric C.,The Black Muslims in America, Beacon Press, Boston Cité par Tinaz, Nuri. [...]
[...] Y. Haddad (2001) Cf. Y. Haddad in Muslims on the Americanization Path? Cf. A. Lebor (1997) [48]Cf. M. Muqtedar Khan in Muslims on the Americanization Path? [...]
[...] Ils travaillaient à renverser les gouvernements non-islamiques, en recrutant notamment de nouveaux militants parmi les immigrants musulmans aux Etats-Unis. C'est dans ce but qu'ils organisaient des conférences islamistes: des personnalités du monde musulman y étaient invitées pour mieux convaincre le public de rejeter les valeurs assimilationnistes d'Amérique: Mawdudi, lui-même, y fit une tournée pour appeler les Musulmans immigrants de retourner au pays avant de perdre leur âme.[40] Ce refus de participer à la vie politique américaine continue à être prôné par certains groupes islamiques, comme le Tableeghi Jamaat originaire d'Asie du sud ou encore le marginal Hizb al-Tahrir qui condamne de telles activités comme étant non islamique. [...]
[...] Les leaders du mouvement sont dès lors surveillés par les autorités et les organismes d'intelligence fédéraux[11]. C'est dans cette période qu'Elijah est incarcéré : il sera libéré à condition de dissoudre son mouvement qui ne sera point respecté. Ce conflit originel déterminera la nature des relations entre l'Establishment et la Nation d'Islam. Elijah Muhammad a joué le rôle moteur pour structurer la Nation de l'Islam en mouvement de masse. Son séparatisme noir a rencontré une véritable concrétisation économique. La NOI a en effet organisé un très large réseau de petits commerces capables de répondre aux besoins spécifiques de la communauté musulmane afro-américaine, qu'il s'agisse de boulangeries, de restaurants, d'épiceries, de cafés, des magasins de vêtements ou encore de salons de beauté, de supermarchés ; elle possède également des usines textiles, des agences immobilières, des résidences[12], ainsi qu'une imprimerie et une banque, la Guaranty Bank & Trust Company. [...]
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