Droit à la bonne réputation, droit à l'intimité, canon 220, fidèles du Christ, constitution pastorale, Gaudium et Spes
La constitution pastorale Gaudium et Spes 26 §2 affirme qu'en même temps que « grandit la conscience de l'éminente dignité de la personne humaine, supérieure à toutes choses et dont les droits et les devoirs sont universels et inviolables ; il faut donc rendre accessible à l'homme tout ce dont il a besoin pour mener une vie vraiment humaine, par exemple : nourriture, vêtement, habitat, droit de choisir librement son état de vie et de fonder une famille, droit à l'éducation, au travail, à la réputation, au respect, à une information convenable, droit d'agir selon la droite règle de sa conscience, droit à la sauvegarde de la vie privée et à une juste liberté, y compris en matière religieuse. » Cette recommandation du Concile vise à mettre à l'honneur les conditions nécessaires pour l'épanouissement de l'homme en société.
Parmi ces conditions, figurent le droit de tout homme à l'honneur qui lui est dû et le droit au respect de son intégrité morale, de sa réputation et de son intimité. Ce qui constitue en soi un droit naturel défini par le législateur canonique qui énonce au can. 220 qu'« il n'est permis à personne de porter atteinte de manière illégitime à la bonne réputation d'autrui ni de violer le droit de quiconque à préserver son intimité. »
[...] SOURCES ET BIBLIOGRAPHIE SOURCES Documents pontificaux CODEX CANONUM ECCLESIARUM ORIENTALIUM, auctoritate Ioannis Pauli Papae II promulgatus, in AAS CODEX IURIS CANONICI, auctoritate Ioannis Pauli Papae II promulgatus, in AAS CODEX IURIS CANONICI, Pii Pontificis Maximi iussu digestu Benedicti Papae XIV, auctoritate promulgatus, in AAS BENOIT XVI, Message pour la célébration de la Journée Mondiale de la Paix, 01/01/2007. JEAN XXIII, Encycl. Pacem in Terris Avril 1963, in C.E.R.A.S., Le discours social de l'Église catholique de Léon XIII à Jean-Paul II, Coll. Les dossiers de la Documentation catholique, éd. du Centurion, Paris , Encycl. Mater et Magistra, n°192, in C.E.R.A.S., Le discours social de l'Église catholique de Léon XIII à Jean-Paul II, Coll. Les dossiers de la Documentation catholique, Éditions du Centurion, Paris JEAN-PAUL II, Discours au C.E.L.A.M. [...]
[...] LAQUEUR ; B. RUBIN (textes réunis par), Op. cit., p J. LECLERC, Le fondement du droit et de la société, 4e édition, Namur, Belgique p G. S. n°16. C. C. SALVADOR, V. DE PAULIS., G. [...]
[...] Ces droits ont, pour ainsi dire, le mérite de promouvoir en tout point de vue la dignité de la personne humaine ou si l'on veut la dignité du fidèle. Ces dispositions sont ordonnées à orienter l'activité des fidèles du Christ vers la double fin que poursuit l'Eglise : le bien de la communauté catholique et le bonheur éternel.»[43] Car, une communauté sans lois s'expose à l'anarchie. L'on ne saurait vivre dans une société organisée sans un minimum de lois qui la régissent. [...]
[...] L'on n'a le droit d'être frappé de peines canoniques que selon la loi. Can. 222-223 : Les devoirs sociaux des fidèles Le can rappelle le devoir de subvenir aux besoins de l'Eglise, de promouvoir la justice sociale et de secourir les pauvres. Par contre, le can se réfère à l'obligation des fidèles dans l'exercice de leurs propres droits de tenir compte des biens communs de l'Eglise et des droits des autres. En somme, la série des droits et des devoirs des fidèles vient rappeler, qu'« aucun droit n'est absolu dans l'Eglise. [...]
[...] Sans une preuve préalable, l'accusation devient calomnieuse et pourrait porter atteinte à la réputation ou à l'intimité du fidèle selon le cas. Toutefois, il convient d'élucider le terme d'intimité pour mieux en dégager ses implications. II-1-2-1-2- Le terme de l'intimité Selon Julio MURAT, l'intimité exprime, d'un point de vue générique, la sphère interne dans sa dimension personnelle strictement non publique. En lien avec la vie privée, elle est ce que notre époque moderne appelle dans la culture anglo-saxonne privacy. Ce terme peut désigner tout ce qui est réservé ou en lien avec la sphère intime. [...]
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