La Règle de saint Augustin est la plus ancienne règle connue de l'Occident : Augustin l'a écrite en 397. Il ne faut surtout pas y chercher une théologie de la vie religieuse telle que nous la concevons aujourd'hui : la consécration par les trois vœux ; ou une vie monastique du type de celle décrite par Don J. Leclercq : il la caractérise par trois observances, la solitude, la prière, l'austérité.
Pour les moines des IIIe et IVe siècles, le plus précieux est le plus commun. En entrant au monastère, ils ne cherchaient pas autre chose qu'une vie chrétienne intégrale, où la charité est le bien par excellence : ils rejoignaient le lieu ecclésial où la communion fraternelle prenait toute sa dimension.
Augustin, en écrivant sa Règle alors qu'il s'apprêtait à quitter sa communauté pour exercer sa nouvelle charge d'évêque, avait donc pour seul but de rappeler à ses frères comment vivre en chrétien. C'est dans cette optique qu'il faut lire ses préceptes. Détachés de leur contexte, ceux-ci risquent d'apparaître comme des conseils généraux qui ne présentent pas grand intérêt.
L'intuition fondamentale de la Règle est une vie de charité, d'unité, modelée sur l'idéal proposé par la première communauté chrétienne décrite dans les Actes des Apôtres. La Règle se présente comme une école de charité. Et la vie monastique dont elle parle est à entendre dans un sens absolument original, augustinien. Ce n'est pas la relation disciple- Maître (idéal des règles d'Orient, de la Règle du Maître et de la Règle de saint-benoît), mais la vie fraternelle à l'écoute de la parole de Dieu et en tension vers Dieu qui donne sa note propre à la vie dans le monasterium décrite par la Règle.
[...] Mt 22, 37-40. Pour faciliter le travail, un lien a été mis, pour chaque citation avec le site de Port-Valais où sont numérisées toutes les œuvres de saint Augustin. [...]
[...] in Ps Epist C. Faust De opere monach (Phil 21) En. in Ps 10-11 De civ. Dei De bono conj S De civ. Dei Epist Tract. in Io. Ev Tract. in Io. Ev Tract. in Io. [...]
[...] Qu'on ne cède pas au caprice de celui qui réclame un bain, si ce traitement n'est pas opportun. Quand quelque chose fait plaisir en effet, on s'imagine que cela fait du bien, même si c'est en réalité nuisible Un serviteur de Dieu vient-il se plaindre d'une douleur cachée, on le croira sans hésiter ; mais s'il n'est pas sûr que le remède agréable souhaité doive guérir cette douleur, mieux vaut consulter le médecin Pour les bains, comme pour tout déplacement nécessaire, on sera au moins deux ou trois. [...]
[...] - 4 : L'obéissance est un acte de charité envers le responsable. Ecrits de saint Augustin qui apportent un éclairage sur le chapitre étudié Obéir au responsable comme à un père En. in Ps La vertu d'obéissance Tract. in Io. Ev ; De Trin XIII En. in Ps Comment le responsable exerce l'autorité Mt 20, 25-28 En. in Ps En. in Ps s De civ. Dei, XIX Jn 13, 14-15 S S En in Ps En in Ps Tt S En in Ps Th S En in Ps Le responsable devra rendre compte S S L'obéissance, un acte de charité envers le responsable S Le danger de la place élevée S S Lettre 2-4 Chapitre VIII Texte VIII.1. [...]
[...] Plan Dans le premier paragraphe, Augustin constate que les disputes sont inévitables. Dans les deux paragraphes suivants, il indique le remède à y apporter : le pardon mutuel. Le paragraphe 3 aborde le cas particulier de ceux qui ont la responsabilité de plus jeunes qu'il faut distinguer des frères. Ecrits de saint Augustin qui apporte un éclairage sur le chapitre étudié Eviter les disputes Sermons de carême 205-206-207-208-209-210-211 La colère S Conf., X En. in Ps 11-12 La colère devient haine : De sermone Domini in monte II La haine est homicide : C. [...]
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