Les moniales de l'Ordre des Frères Prêcheurs ont une législation originale. Car c'est par l'adoption de la législation de l'Ordre que s'est fait, au cours des siècles, l'intégration de monastères à l'Ordre. La vie des soeurs est donc structurée par une adaptation des constitutions des Frères. Leur appartenance à l'Ordre a une base avant tout législative, même si la dimension spirituelle est très importante. Ce n'est donc pas d'abord une certaine idée de la vie monastique ou de la vie contemplative qui préside à l'élaboration des constitutions des moniales dominicaines, mais les constitutions des Frères. Elles font avant tout partie d'un Ordre. Mais tandis que la législation des Frères se modifie au rythme des Chapitres Généraux, celle des soeurs change plus rarement, car la vie contemplative est plus stable. Cependant, chaque modification de la structure des constitutions des Frères entraîne une refonte des constitutions des soeurs. D'où la nouvelle édition qui a eu lieu après le Concile Vatican II, pendant le mandat de Maître de l'Ordre, du P. A. Fernandez.
Les Constitutions Fernandez constitue donc une étape importante dans lřétude de la législation des moniales dominicaines. Un premier Livre des Constitutions des Moniales (LCM) a été rédigé en 1970 et approuvé ad experimentum en 1971. Il a été précédé par un long temps de préparation - le projet de révision des constitutions Gillet remonte à 1958 - et par des années d'approbation ad experimentum - l'approbation définitive a eu lieu en 1987, alors que le P. Damian Byrne était Maître de l'Ordre. L'élaboration du LCM s'est donc échelonnée sur une trentaine d'années.
Après avoir retracé brièvement les diverses étapes des constitutions des moniales, nous entrerons dans le vif du sujet en étudiant successivement l'origine des Constitutions Fernandez, les travaux de rédaction et la différence du nouveau texte par rapport aux constitutions précédentes : les constitutions Gillet. Il y aurait encore à faire une étude de l'évolution du texte, de chaque paragraphe, de chaque expression : les documents d'archives qui permettraient de faire ce travail sont indiqués dans les notes. Après cette étude historique, qui a été faite à l'occasion d'un colloque sur le Droit dominicain (31 janvier 1998), nous serons à même d'entreprendre, dans une seconde section, le commentaire du LCM.
[...] Dieu nous appelle à le rejoindre pour nous amener au terme poursuivi : la vie contemplative, lřunion à Lui dans lřamour. Notre réponse à cet appel est une manière de réaliser lřévangile dans notre vie, une manière de suivre le Christ. Cřest avant tout une démarche de conversion6. B. Marie, symbole de la vie contemplative. Marie est, dans la tradition, le symbole de la vie contemplative, à cause de son écoute de la Parole (Lc 10, 39)7. Comment ne pas évoquer tout spécialement les sermons sur Marie de saint J.-R. [...]
[...] + Lřactuel 37 prévoit une adaptation de la clôture pour les monastères qui ont des œuvres. + Lřancien 43 1 a été supprimé. Les modifications du tracé de la clôture relèvent donc désormais du monastère. + Lřancien 45 concernant quelques sorties pour les postulantes, la visite des sœurs hospitalisées hors du monastère et des parents gravement malades a été supprimé. + Lřactuel 40 1 est nouveau : il demande de la modération dans lřusage du canon qui dit ceci : Lřévêque diocésain a la faculté dřentrer, pour une juste cause, dans la clôture des monastères de moniales qui sont situés dans son diocèse, et de permettre, pour une cause grave et avec le consentement de la Supérieure, que dřautres personnes soient admises dans la clôture et que les moniales en sortent pour le temps vraiment nécessaire. [...]
[...] Cependant, que des précisions soient données par les directoires pour l'usage de la chape et des vêtements de travail. LES ŒUVRES DE PENITENCE En vertu de leur consécration religieuse et de la vocation apostolique de l'Ordre, les sœurs seront poussées, plus que tout autre fidèle, à se renoncer, à prendre leur croix (Mc 34) et à porter les souffrances de Jésus dans leur corps (cf. Ga 17) et dans leur cœur et à mériter ainsi pour elles et pour les autres hommes la gloire de la résurrection A lřimitation de saint Dominique, qui, tandis quřil vivait dans la chair, était conduit par lřEsprit, non seulement en ne suivant pas les désirs de la chair (Ga mais au contraire en les éteignant1 les sœurs pratiqueront la vertu de pénitence surtout en accomplissant fidèlement tout ce qui appartient à leur vie Il appartient aux directoires de fixer, selon les différentes circonstances de lieux et de personnes, de nouvelles formes de pénitence tirées du mode de vie actuel, surtout pour le temps de lřAvent et du Carême Chaque moniale y ajoutera dřautres œuvres de mortification pour accomplir plus pleinement son devoir de pénitence Pour les pénitences privées extérieures qui peuvent affecter de quelque manière la vie régulière ou la santé physique ou psychique des moniales, même si elles ont un avis favorable du confesseur ou du directeur de conscience, la permission doit cependant être demandée à la prieure Sachant que le jeûne agréable à Dieu consiste dans la conversion et l'humilité de cœur plus que dans un vêtement déchiré (cf. [...]
[...] Le secrétaire est un jeune canoniste italien. Le P. Rzewuski fait un rapport expliquant le nouveau plan adopté Les principes. Le fondement sur lequel les constitutions seraient révisées a été mis au point : La question du plan (sera) la base des constitutions commune aux constitutions, de Saint-Sixte à celles de Gillet, en passant par celles dřHumbert de Romans Tout en gardant cette ligne traditionnelle, les constitutions seront refaites. Pour quřelles puissent refléter la pensée de saint Dominique, quelques principes ont été établis : ŕ Revenir à lřesprit de la Règle de saint Augustin, mis par saint Dominique à la base des constitutions. [...]
[...] Dans une relation aux Pères capitulaires réunis à Bologne, le P. Paèz note que les monastères ont exposé tout ce qui, dans la vie pratique des moniales semblait moins adapté à notre temps, afin dřéviter les dispenses souvent demandées. Pour plusieurs (monastères), les constitutions sont satisfaisantes, et cependant on demande des dispenses. Dans leur réponse, plusieurs monastères ne nous ont rien exposé qui soit à prendre en compte5 Cřest bien ce niveau pratique qui ressort de la synthèse faite par les sœurs de Prouilhe. [...]
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